Ces 5 astuces qui rendront votre séance photo de grossesse inoubliable
Le 04 février 2022
Animation & divertissement
Lundi 31 janvier, la célèbre chanteuse Rihanna a organisé un shooting photo dans les rues de New York, au bras de sa moitié, le rappeur Asap Rocky. Une série de clichés sur lesquels les premières rondeurs de son ventre pouvaient apparaître. Comme elle, de nombreuses futures mamans choisissent d’immortaliser leurs grossesses, pour garder de cet heureux moment, un souvenir indélébile. Et pour que cet instant unique se déroule au mieux, voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir des photos réussies et originales.

La grossesse est une étape unique dans la vie d’une femme et d’une famille. Une période pas toujours rose, certes, mais tout de même plaisante à garder en mémoire. Eh oui, avant même de penser en avance à l’organisation de votre “baby shower” ou d’une éventuelle fête de naissance, c’est avant tout l’occasion ou jamais de garder des souvenirs et de créer les premières traces de votre grand saut dans la vie (trépidante) de parents.
Et quoi de mieux, pour cela, que de jolis clichés qui vous rappelleront, d’un seul coup d’œil, cette belle période de votre vie ? Une option à ne pas négliger, surtout lorsque l’on sait que les séances photos de grossesses, - concept venu tout droit des Etats-Unis -, ne cessent de gagner en popularité depuis ces dernières années.
Rihanna déambulant fièrement dans les rues de New York, Camilla Luddington avec une citrouille dans les bras, Justin Timberlake qui embrasse le ventre de Jessica Biel ou encore Beyoncé en madone, sur Instagram … Même les célébrités n’échappent pas à la tendance et rivalisent d’originalité, pour capturer leurs jolis ventres ronds.
À lire aussi : Comment organiser une séance photo trash the dress après le mariage ?
Peut-être que, vous aussi, souhaitez passer sous l’objectif d’un photographe professionnel, afin d’immortaliser ce moment durant lequel votre enfant se trouve encore bien au chaud dans votre ventre. N’hésitez plus, et mettez toutes les chances de votre côté, pour rendre cet instant hors du commun.
1. Choisissez le moment opportun
Pour une séance photo de grossesse, l’idéal est de choisir le moment où vos rondeurs sont bien visibles, sans pour autant attendre les derniers jours, où la fatigue peut s’accentuer. Selon les photographes professionnels, les 7e et 8e mois de grossesse sont la période parfaite pour poser devant l’objectif et réaliser vos meilleurs clichés de femme enceinte.
Bien sûr, il est tout à fait envisageable d’organiser une séance photo plus tôt, si vous pensez être plus à l’aise devant l’objectif. L’important est de faire de ce shooting, un réel moment de plaisir !
2. Optez pour un lieu où vous vous sentirez à l’aise
@shantithescorpio This was such a fun experience, I love my pictures🥺😩 #materntiyphotography #maternityphotoshoot #maternityshoot #pregnancy ♬ feel something - bea miller - valen💿
Deux possibilités s’offrent à vous pour votre séance photo : poser à l’intérieur (à domicile, dans un studio, une sublime chambre d’hôtel ou un château, si votre budget le permet), ou choisir un lieu à l’extérieur, plein de charme, pour profiter d’un cadre et d’une atmosphère inédite. À l’intérieur, la séance photo prendra un angle plutôt intimiste et cocooning. Optez alors pour des plaids, des tapis, des coussins ou encore une cheminée, en guise de décor, pour réchauffer l’atmosphère.
@nataliehamiltonphoto Maternity poses #photographytips #maternity #fyp #maternityphotoshoot #ukphotographer #goldenhour #babymomma #pregnant ♬ Can We Kiss Forever? - Kina
En fonction des saisons, vous pouvez aussi tout à fait envisager de poser en extérieur, pour apporter une touche d’originalité et de fraîcheur à vos photos. La douceur de la neige en hiver, les superbes couleurs flamboyantes de l’automne, les arbres et les champs fleuris du printemps ou encore les jolis couchers de soleil sur la plage, en été : chaque saison peut apporter une véritable plus-value à vos photos de grossesse en extérieur.
Veillez néanmoins à poser au bon moment, lorsque la lumière est plus douce, chaude et flatteuse : soit très tôt le matin, ou plus tard, avant le coucher de soleil, selon les saisons.
3. Sélectionnez des tenues confortables
Réfléchissez, avant votre séance, à l’atmosphère que vous souhaitez créer. Et pour cela, il vous suffit d’être vous-même ! Mais pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez toujours choisir plusieurs tenues à l’avance : un style décontracté et une tenue plus festive, par exemple.
Par ailleurs, vos vêtements doivent mettre en avant votre joli ventre arrondi, qui, ne l’oublions pas, reste le sujet principal de la séance photo. Pour les femmes enceinte, les robes moulantes sont idéales, car elles accentuent les rondeurs du ventre. Autre option : une jupe avec un joli pull qui épouse la forme du ventre. Quoi qu’il en soit, privilégiez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise.
4. Personnalisez votre séance photo
Gardez à l'esprit que l’intérêt premier de cette séance photo de grossesse est de garder de précieux souvenirs. Pensez ainsi à personnaliser vos photos avec des accessoires uniques, tels que les premiers chaussons du bébé, son doudou, une ardoise avec un petit mot, etc. N’ayez surtout pas peur de guider le photographe, surtout si vous avez quelques idées en tête que vous souhaitez réaliser.
5. Faites participer vos proches
Le shooting photo de grossesse n’est pas uniquement dédié aux femmes enceintes. Au contraire ! Le futur papa, s’il est partant, peut, lui aussi, s’impliquer être présent à vos côtés.
De même, si vous avez déjà des enfants, ils sont, eux aussi, les bienvenues et permettront de transformer ce shooting en un véritable moment familial et convivial. Vous pouvez aussi inviter votre mère, vos frères et sœurs ou vos meilleur.es ami.es, pour vivre, à leurs côtés, ce merveilleux moment.
Avez-vous déjà réalisé une séance photo de grossesse ? Si oui, partagez-nous vos plus beaux clichés en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !