5 astuces pour un repas de fête garanti sans gaspillage
Le 28 octobre 2022
Food
S'il n'y a aucun mal à se faire plaisir pour des occasions particulières, nos excès, surtout lors de repas festifs, ne sont pas sans conséquences sur la planète. Heureusement, quelques astuces simples à mettre en place et efficaces pourront vous aider à réduire le gaspillage de nourriture durant vos prochains assemblements privés ou professionnels.

Saviez-vous que, d’après une étude réalisée par HelloFresh et l'institut Censuswide en mai 2022, les Franciliens ont été élus rois du gaspillage ? Une mauvaise habitude qui nous suit au quotidien... même jusque dans nos rassemblements festifs. Eh oui, grands gourmands que nous sommes, nous prévoyons bien trop souvent des plats en grande quantité et certains d’entre nous ont parfois du mal à terminer leurs assiettes. Résultat ? De nombreux aliments et plats encore consommables finissent au fond de nos poubelles. Pourtant, certains d’entre eux peuvent être resservis, cuisinés une nouvelle fois et peuvent même être recyclés.
Peut-être êtes-vous sensible à la préservation de la nature et souhaitez, de ce fait, éviter de gaspiller la nourriture lors de vos futurs repas de mariage, dîners d’entreprise ou brunch d’anniversaire. Bonne nouvelle : de nombreuses astuces existent pour limiter les gâchis astronomiques tout en se faisant plaisir.
À lire aussi : Pumpkin spice party : 6 idées d'animations pour un goûter de saison
1. Prévoir les bonnes quantités de nourriture en amont
En fonction du nombre de vos invités, pensez à prévoir une quantité raisonnable de plats, notamment pour vos buffets assis ou debout (ces derniers étant souvent trop garnis, ce qui peut pousser vos convives à se servir plus qu’il ne faut, ndlr). Une abondance qui n’est pas forcément bonne pour leur estomac et qui l’est encore moins pour l’environnement, puisque les restes de nourritures finissent généralement à la poubelle.
N’hésitez pas à discuter de tout cela avec votre traiteur : il pourra, lui aussi, vous donner ses précieux conseils et vous aider à faire le calcul le plus juste de la quantité de nourriture nécessaire pour chacun de vos convives.
2. Congelez le surplus de nourriture non consommée
Des ingrédients qui ne se sont pas retrouvés dans la marmite à soupe ? Des portions de repas en trop sur votre buffet ? Plutôt que de tout jeter, pourquoi ne pas congeler l’ensemble de ces restes ?
Les herbes fraîches, les fruits et les légumes (qui ont été réduits en purée ou blanchis au préalable, ndlr) et les restes d'ingrédients, comme la pâte de tomate, le bouillon de poulet ou le lait de coco (réparti en juste quantité dans des bacs à glaçons, ndlr) peuvent tout à fait se conserver, être réutilisés et dégustés plus tard. Fini le gaspillage !
3. Offrez des doggy bag à vos convives
Chaque année, en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, selon Zéro-Gâchis. S’il est vrai que certains restes sont inévitables - parfois même souhaitables (on se garderait volontiers une part de tarte à la citrouille après une soirée d’Halloween, ndlr), d’autres peuvent largement être évités.
Une fois que votre rassemblement touche à sa fin, vous pourriez peut-être proposer à vos convives de repartir chez eux avec des doggy bag (un emballage dans lequel on peut emporter les restes de son repas, ndlr), qu’ils pourront consommer dans les jours suivant votre bel événement, pour leur déjeuner ou pour une collation de minuit, c’est selon. Après tout, il n'y a pas de meilleur cadeau qu’une délicieuse part de gâteau, n’est-ce-pas ?
4. Organisez un brunch, avec les restes de la veille
Lors d'un mariage, d’un team-building ou d’un anniversaire, nous prévoyons toujours plus de nourriture, par peur de manquer : vous aurez donc forcément des restes. Alors, pourquoi ne pas les finir le lendemain ? L’occasion de faire des mélange sucré-salé qui raviront certainement vos convives. Par ailleurs, si votre lieu de réception met à votre disposition un chef cuisinier, vous pouvez tout à fait lui demander quelques conseils, afin qu’il concocte des recettes “du lendemain” gourmandes (et garanties sans gaspillage) qui épateront vos invités.
5. Et pourquoi pas faire du compost ?
Vos convives ont certainement l'habitude de se tourner vers les poubelles avec tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves, ndlr). Mais que faire des déchets organiques compostables, bien souvent oubliés ?
La préparation d’un repas - pour un mariage ou un autre type de rassemblement de grande envergure, génère de nombreux restes alimentaires... du trognon de pomme, en passant par des épluchures de pomme de terre. Pour éviter ce trop-plein de déchet : pensez au compost ! En réunissant l’ensemble des restes après votre fête, vous pourrez fabriquer un engrais naturel, idéal pour entretenir vos plantes. Une manière bien pensée d’allier l’utile à l’agréable.
En quête d’un établissement au sein duquel organiser vos repas festifs privés ou professionnels sans gaspillage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition et vous aident à dénicher le lieu qui correspond à toutes vos attentes !