9 recettes ancrées dans la tradition d’Halloween à proposer à ses invités
Le 24 octobre 2022
Food
Chaque fête possède ses petites traditions culinaires et Halloween n’échappe pas à la règle. Aussi convient-il, dès lors, de ne pas badiner pas avec les menus traditionnels d’ici et d’ailleurs, à servir à l’occasion de cet événement à la fois effrayant et gourmand.

Véritable institution aux Etats-Unis, Halloween, fête populaire venu tout droit d’Irlande est l’occasion pour toutes et tous de se déguiser, d’aller frapper aux portes pour obtenir des bonbons et bien évidemment, de savourer de succulents repas festifs entre amis ou en famille. D'ailleurs, saviez-vous que l’ancienne fête celtique de Samhain, célébrée le dernier jour d’octobre, était une véritable fête familiale ou la nourriture était abondante ? Un grand festin de plats de saison y était alors organisé. Aujourd’hui, bon nombre de pays, dont la France, célèbrent la fête des morts, mais chacun à sa propre manière. En Irlande, en Angleterre, aux Etats-Unis ou au Mexique, par exemple, les mets traditionnels ne font jamais défauts à table. Il arrive de retrouver certains plats dans plusieurs pays, quand d’autres sont de véritables spécialités locales.
Quoi qu’il en soit, si vous ne savez toujours pas quoi servir à vos invités, vous feriez mieux d’y penser dès à présent. Il ne faudrait pas que vos convives repartent déçus. Pour éviter les impairs, inspirez-vous des recettes traditionnelles offertes par cette belle saison, qui figurent dans nos menus d’Halloween.
À lire aussi : 5 bonnes raisons de préférer buffets et food trucks aux repas de mariage assis
1. La traditionnelle soupe à la citrouille américaine
La citrouille est la star de la saison automnale. Cette petite soupe vitaminée et gourmande aux couleurs de l’automne ravira les petits comme les plus grands. Préparée aux Etats-Unis à l’occasion d’Halloween elle aura tout son charme servi dans la coque évidée de la citrouille. Elle est de préférence proposée en entrée mais peut-être servie en plat de résistance accompagnée d’autres mets.
2. Le Pan de muerto mexicain
Pour accompagner la soupe à la citrouille, vous serez sans doute tenté de servir du pain à vos convives. Pourquoi ne pas déguster le “pan de muerto” mexicain, traditionnel du “dia de los muertos” ? A noter que le Mexique n’est pas le seul pays à avoir son “pain des morts” : les Italiens et les Corses en sont également très friands.
Ce pain, vieux de plusieurs siècles, n’est consommé que durant le mois d’octobre. Il est parfois fabriqué avec du sésame et peut être aussi sucré ou parfumé à la fleur d’oranger.
3. Les chaussons à la patate douce originaire du Mexique
Ces délicieux chaussons sont considérés, au Mexique, comme une offrande pour l’autel des morts. La patate douce peut être remplacée par des pommes de terre ou de la citrouille. Ils feront une parfaite petite entrée gourmande à l’occasion d’une fête d’Halloween !
4. Le colcannon irlandais
Saviez-vous que les origines d’Halloween remontent à plus de 3000 ans en Irlande ? Alors, quoi de mieux que de proposer à vos invités une recette écossaise pour rendre hommage à cet événement ? Si ce plat est, en réalité, servi tout au long de l’année, pour Halloween, il s’agrémente de petits objets symboliques cachés à l’intérieur (une pièce, un bouton, une bague), aux significations particulières. La pièce, par exemple, est associée à la fortune, la bague, au mariage heureux...
Mais, pas si vite : l'Angleterre possède une tradition assez similaire, avec sa purée o neuf sortes. La purée o neuf sortes, de son vrai nom “Mash o’ Nine Sorts”, est une recette traditionnelle. Quel drôle de nom pour une purée, nous direz-vous. Mais la raison est simple : elle contient précisément 9 ingrédients.
La purée ne serait, en fait, servie qu’aux invités non mariés. Et pour cause, un anneau serait introduit à l’intérieur d’une des purées. Celui ou celle qui a la chance de le trouver, serait ainsi le prochain à se marier.
5. Le boxty d’Ecosse
Le boxty est un plat traditionnel écossais vieux de plusieurs siècles et généralement servi à Halloween. Il s’agit d’une sorte de galette cuite à base de pomme de terre. Il est possible de la fourrer avec n’importe quelle garniture, parfait pour faire marcher l’imagination des gourmands !
6. Les biscuits Toto siciliens
Typiques de la période de la Toussaint et originaires de Sicile, ces gâteaux sont très populaires. Fondants et délicieux, ils se déclinent sous la forme de nombreuses recettes, mais ils sont toujours agrémentés d’un glaçage. On les trouve en général au bon gout de citron, d’orange, de cannelle ou de chocolat. Il n’est pas rare que plusieurs saveurs soient mélangées.
7. Une tarte au potiron épicée, pour un dessert très américain
Incontournable des Thanksgiving aux Etats Unis, la tarte au potiron épicée est un “must have” de vos repas d’Halloween ! Elle peut d’ailleurs se cuisiner de différente façon, suivant les goûts de vos invités, en remplaçant, par exemple, le potiron par de la citrouille (encore elle), ou en rajoutant du caramel dans la recette.
8. Les gâteaux d’âmes anglais
Le gâteau d’âme, aussi appelé “Soul Cake”, est traditionnellement préparé en Grande-Bretagne pour la fête de la Toussaint. Chaque pâtisserie ronde représenterait l’âme d’un défunt. En ce qui concerne les parfums, il y en a pour tous les goûts : cannelle, citron, chocolat, raisins secs... Faites-vous plaisir !
9. Des Pumpkin Spice Latte pour agrémenter vos bars à boisson
Décidemment, la citrouille nous suit partout, mais une fois que vos invités auront gouté au Pumpkin Spice Latte, ils comprendront pourquoi nous l’aimons tant. D’ailleurs, au risque de vous surprendre, cette délicieuse boisson ne contient absolument pas de citrouille. Elle porte bien son nom, pas vrai ?
Elle tiendrait son nom du fait qu’elle soit composée d’épices traditionnelles présentes dans la tarte à la citrouille. Le Pumpkin Spice Latte ne se consomme que durant cette saison. Cette boisson chaude est à la fois réconfortante et absolument addictive. Elle accompagnera à merveille vos dessert et trouvera sa place sur vos bars à boisson gourmandes.
Vous êtes à la recherche d’établissement festif pour accueillir vos invités lors d’un bon repas d’Halloween ? Faites confiance aux équipes d’ABC Salles pour vous aider à trouver le lieu idéal !