Thanksgiving, une tradition chère aux Américains qui gagne du terrain en France
Le 19 novembre 2021
Et ailleurs
Incontournable aux Etats-Unis (notamment), la fête de Thanksgiving - célébrée chaque quatrième jeudi du mois de novembre, veille de Black Friday - a traversé l’Atlantique. Si beaucoup de Français sont encore un peu frileux à l’idée de se l’accaparer, certains d’entre eux voient en elle une occasion parfaite et supplémentaire de se réunir pour un moment festif et gourmand entourés des personnes qui leur sont chères.

Léna Situations, nouvelle icône de l’influence française, a ouvert le bal des Thanksgiving fêtés en France ! La créatrice de contenus vidéo, fan de Friends, a voulu, comme ses personnages préférés, célébrer son “Friendsgiving”. En tant qu’hôte, celle-ci a alors veillé à organiser une soirée au petit soin avec au programme : un bon repas, une chasse aux trésors, ainsi qu’un coin cocooning cinéma.
Aussi appelée "fête de l’action de grâce", Thanksgiving est traditionnellement célébrée à la fin du mois de novembre, juste avant le “black friday” (le “vendredi noir” est une journée à l’occasion de laquelle les marques soldent leurs produits, ndlr), au Canada et aux Etats-Unis. Pour nos voisins situés Outre-Atlantique, il s’agit d’un jour férié et ce, même pour le Président ! Oui, celui-ci gracie une dinde au sein de la Maison Blanche, en ce jour. Contrairement à quelques idées reçues, cette fête n’est pas “jeune”. Elle possède une histoire et pour cela, il faut remonter jusqu’au XVIIème siècle.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
L’histoire de Thanksgiving
Thanksgiving est le jour de célébration de l’aide divine et d’une terre fertile. Elle fait également honneur à tout genre de bonheur reçu au cours de l’année. France Culture nous apprend que ce rite a été instauré pour la première fois en 1621, par les premiers pèlerins ou colons d’Angleterre pour remercier les Amérindiens. Ces derniers sont venus en aide aux dissidents religieux britanniques, débarqués du navire Mayflower, dans leurs installations dans le Massachusetts. Les Amérindiens, appelés à l’origine Patuxet (renommés les Plymouth depuis, ndlr), ont appris, grâce à leur bienveillance, à chasser et à récolter le maïs. Les puritains traversant un hiver particulièrement dur, près de la moitié mourra. Parce qu’ils ont survécu et qu'à la suite de cela, les moissons et récoltes ont été particulièrement abondantes, ils décidèrent donc de fêter ce moment de grâce. Une fête de trois jours, partagée avec les Amérindiens.
Aujourd’hui, à travers Thanksgiving, les Américains continuent de remercier Dieu d’avoir favorisé l’installation de leurs premières colonies. Ce rite s’articule autour du partage d’une dinde XXL en famille, accompagnée d’autres mets savoureux. La tarte à la citrouille viendra clôturer ce repas gourmand.
Ps : attention toutefois à un détail... Si vous prévoyez de vous marier à Thanksgiving, ou d’organiser une fête sur le thème de cette célébration, veillez bien à servir de la dinde et non du poulet (de la discorde) à vos invités. Vous êtes prévenus !
La culture américaine dans nos quotidiens
La France, terre multiculturelle, permet à travers l’art, la nourriture mais aussi le théâtre comme le cinéma de voyager sans pour autant quitter le pays. Si nous avons adopté l’animation japonaise et la nourriture italienne, les Américains eux, nous ont fait adorer leurs productions audiovisuelles. Qu’il s’agisse de "block buster”, comme le film Joker, inspiré de l’univers DC Comics, ou de leurs séries, comme Friends, elles nous ont toutes déjà fait pleurer, rire aux éclats ou transporter en les regardant. Nous connaissons très bien la tradition de Thanksgiving, car nous la voyons apparaître dans les séries telles que How I Met Your Mother, Big Bang Theory, Modern Family, New Girl et bien d’autres à chaque saison, lors d’un épisode entier et aussi particulier que ceux dédiés à Noël.
Encore timidement fêtée en France, Thanksgiving est une célébration qui est tout de même de plus en plus présente dans nos restaurants... Qui proposent alors des menus conçus spécialement pour l’occasion. À la carte : de la dinde. Mais pourquoi piquer cette tradition propre aux Américains ? C’est l’occasion de se concocter un repas délicieux et de sortir de nos habitudes du hamburger, accompagné de ses frites, cuisine américaine que nous connaissons bien ! Il s’agit aussi d’un moment privilégié à passer avec ses proches.
Si vous aussi vous cherchez une excuse pour festoyer avec vos proches et manger un bon repas, n’hésitez pas à consulter nos différents établissements afin d’en privatiser un pour organiser votre propre version de Thanksgiving !