La bonne idée du jour : installer un bar à chocolat chaud pour réchauffer vos invités à l’occasion de vos fêtes hivernales
Le 02 décembre 2021
Food
Il fait froid. Peu à peu, l’hiver s’installe et continue de gagner du terrain. Toutes et tous n’avons besoin que d’une seule chose : du réconfort. Accompagné de guimauves, parfois de crème chantilly, le chocolat chaud s’impose alors comme LA boisson ultime pour réchauffer les cœurs avec gourmandise. Une spécialité qui s’invite désormais dans le large panel des bars événementiels, à proposer à vos proches et collaborateurs tant à l’occasion d’un mariage que d’un anniversaire.

Onctueux et sucré, le chocolat chaud est indéniablement la boisson qui a marqué notre plus tendre enfance. Consommé aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter, accompagné de céréales ou de petits biscuits (que les amoureux de quatre-quarts lèvent la main), il se hisse, d’ailleurs, en troisième position des breuvages chauds les plus bus par chez nous. Il faut dire que le cacao, fève dont est issue le chocolat, est riche en minéraux et oligoéléments (à l’instar du magnésium, du phosphore et du potassium). Ce qui en fait un puissant allié contre les baisses de moral et autres coups de blues hivernaux ! Un produit, doux et réconfortant comme un doudou donc, dont les Français et le monde entier raffolent : le marché mondial de la poudre de cacao représente, à lui seul, un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars.
Et si vous profitiez de vos repas d’entreprise, de mariage ou d’anniversaire cet hiver pour... installer un bar à chocolat chaud ? A l’ancienne, gourmand ou encore viennois, le chocolat s’accommode à l’envi et ravira les papilles de tous vos invités (sans exception). Une animation culinaire, possiblement visuelle, des plus gourmandes et conviviales qui saura rassembler et participer à l’élaboration d’une atmosphère placée sous le signe de l’échange et du partage.
À lire aussi : La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire
Le chocolat chaud traditionnel
Première boisson incontournable à placer sur votre bar à chocolat chaud : un vrai chocolat chaud. Celui-ci se réalise traditionnellement à la casserole. Il est fait de lait, qui doit être versé dans une casserole assez large, à feu doux. Une fois le liquide tiède, deux solutions se proposent à vous : le verser directement sur vos carrés de chocolat, préalablement placés dans un pichet et remuer doucement... ou faire fondre votre chocolat à part.
Peu importe votre choix, le résultat sera là : un lait chaud avec le vrai goût du chocolat.
Des chocolats chauds aux saveurs originales
Pensez également à prévoir des chocolats chauds aux saveurs inédites pour vos convives les plus aventuriers. A commencer par le plus connu : le chocolat chaud à l’orange. Vous pouvez également envisagez une version au caramel, ou une version accompagnée d’une chantilly aromatisée à la menthe pour un effet “After Eight” (mais si, vous savez, les chocolats noirs mentholés !). Le chocolat chaud épicé pourrait aussi être une bonne surprise pour ceux qui recherchent un mélange plus corsé.
Le chocolat chaud antillais
Pour continuer dans la lignée des recettes de chocolats chauds les plus originales... Pourquoi ne pas faire (re)découvrir à vos convives le chocolat chaud antillais ? Il s’agit d’une boisson à la consistance onctueuse, habituellement servie lors des cérémonies, accompagnée de son pain au beurre. Composé, entre autres, de trois laits différents, de chocolat noir et de bâton de cannelle, il ravira tout le monde de son parfum délicat.
Le chocolat chaud alcoolisé
Eh oui, comme le café alcoolisé (on pense notamment au célèbre Irish coffee), sachez que le chocolat chaud s’alcoolise également ! À l’orange et au brandy, dans sa version “crème brûlée” au Bailey’s, avec du vin rouge ou agrémenté de menthe poivrée et de vodka, le chocolat chaud se fait festif et saura convenir à un vin d’honneur gourmand et insolite. Mais attention de bien le consommer avec modération.
Avec du lait végétal, pour convenir à tout le monde
Pour que tous vos invités puissent savourer ce moment, il ne faut pas oublier ceux qui ne peuvent/veulent pas consommer du lait de vache, comme les intolérants au lactose ou les végans. Prévoyez donc d’avoir une bonbonne de lait végétal (d’amande douce, de soja, d’avoine, de coco...) sur votre bar.
Trouver l'espace parfait pour disposer votre bar à chocolat chaud
Le bar à chocolat chaud peut être installé en intérieur comme en extérieur (on vous recommande toutefois la première option). En intérieur, il peut être positionné devant un mur de caractère, comme un mur en briques, ou à côté d’une cheminée. Si vous optez pour l’extérieur, essayez de le placer à côté d’éléments naturels qui rappellent au mieux l’hiver : un sapin ou encore une cour enneigée.
Toppings et pâtisseries
Le bar à chocolat chaud a pour but premier de se régaler. Agrémentez donc vos boissons de petits toppings, préalablement installés dans des bols placés sur votre stand : mini chamallows, spéculos, noix de coco râpée, praliné, cannelle, ou encore copeaux de chocolat (il n’y en a jamais assez) et vermicelles colorés. N’oubliez surtout pas la crème chantilly, qui saura ravir les plus gourmands.
Pour accompagner le tout, proposez des petits gâteaux, à manger à côté ou à tremper dans la boisson chaude. Les cookies, brioches, babkas, brownies et autres gâteaux cheminée sont des valeurs sûres. Des viennoiseries, version miniature, ou des céréales auront également leur succès.
Une décoration chaleureuse
Les chocolats chauds, avec leurs mignardises, vont directement participer à la décoration. Pour donner plus de cachet à votre bar, des accessoires vont être indispensables. Pour rester dans l’ambiance hivernale, optez pour une table en bois, si vous n’en avez pas sous la main, recouvrez là d’une nappe à carreaux rappelant les chemises des bucherons !
Le chocolat chaud peut être également présenté de différentes manières. Dans un distributeur de boissons, ce qui permettra à vos invités de se servir plusieurs fois. Dans des carafes ou encore dans un énorme saladier avec une louche. Disposer vos toppings (accompagnements, en Français, ndlr), sur différents présentoirs. Vous pouvez également les mettre dans des petites coupelles, accompagnées de cuillères pour se servir facilement.
Pour servir vos convives, optez pour différents récipients selon le chocolat chaud choisi. Les grands verres pour les chocolats viennois comme gourmands, où la crème chantilly viendra dégouliner sur le rebord. Des bols pour ceux qui souhaitent en prendre un plus classique et pourquoi pas des tasses de couleur, pour ceux qui oseront les chocolats aux saveurs surprenantes.
Ajoutez, pour finir, des plantes d’hiver et des bougies (parfumées au chocolat) et le tour sera joué.
Organiser un bar à chocolat chaud est parfait dans n’importe lequel de vos événements. Qu’il s’agisse d’un mariage organisé en hiver, où celui-ci viendra remplacer le traditionnel bar à alcool, ou d’un anniversaire, le bar à chocolat chaud sera une animation importante de votre soirée.
Avez-vous déjà eu l’occasion de discuter autour d’un bar à chocolat chaud ? Partagez-nous votre expérience en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.