Le breakdance, danse de rue qui participe à l'effervescence de nos événements festifs ?
Le 16 décembre 2022
Animation & divertissement
C’est officiel : le breakdance, qui a vu le jour dans les années 70, intégrera les Jeux Olympiques en 2024. Mais cette discipline acrobatique semble également trouver sa place dans le cadre de nos rassemblements privés et corporatifs. Une animation de choix pour garantir la bonne ambiance, le lâcher prise et l’amusement entre amis, famille ou collaborateurs.

Une danse, avant tout. Mais, bientôt, une discipline sportive à part entière. Eh oui, en 2024, le breakdance fera son apparition aux Jeux Olympiques. Ce sport avait déjà grandement contribué au succès des Jeux olympiques organisés en 2018, à Buenos Aires. Nul doute que tel sera également le cas en 2024, lors des épreuves qui auront lieu dans la capitale française. En quoi consistera exactement cette compétition ? Les athlètes enchaîneront “les ‘powermoves’, comme les coupoles, les six-step ou encore les freezes, en s’adaptant et en improvisant sur le son du DJ pour s’adjuger les votes des juges, et remporter le premier titre olympique de breaking”, peut-on lire sur le site officiel Paris 24. Une nouvelle étape pour un sport qui trouve ses origines dans le style urbain du Bronx. Aussi appelée “breaking”, cette discipline s’est particulièrement développée aux Etats-Unis, durant les années 70. Une période durant laquelle elle s’est très vite démarquée des autres danses, notamment grâce à ses acrobaties au sol. Sans oublier ses mythiques battles, dont les premiers ont été organisés à partir des années 90. Le principe ? Imposer son propre style. Le but étant, bien sûr, de gagner... ce qui implique de réussir à réaliser des pas uniques et aussi spectaculaires que possible.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
@marioncltr_ Qui se souvient du film 🎥 ? 😊 #streetdance2 #2012 #filmdedanse #partie1 #film #movie #falkhentschel #sofiaboutella #cuba #robertabigail #djrebel #foryou #marioncltr_ ♬ Cuba - Radio Edit - Robert Abigail & DJ Rebel
Au fil du temps, et notamment grâce au cinéma et ses nombreuses comédies, comme Flashdance, Sexy Dance, StreetDance, ou encore Save the last dance, cette discipline s’est largement démocratisée un peu partout dans le monde. En France, on ne compte pas moins de 5000 licenciés de breakdance, selon SudOuest. Preuve que cette danse a su évoluer avec son temps, traverser toutes les frontières et a conservé sa popularité. Un succès tel, que certains organisateurs d’événements n’hésitent pas à l’inviter dans leurs temps forts de différentes manières.
Une danse plébiscitée par les mariés
@evernessfilms When two breakdancers get married... mic drop #weddingtok #breakdancing #vancouverweddingvideography #weddingvideographer #firstdance #danceweddingchoreography ♬ original sound - Ariana
Et oui, le breakdance plaît tant, qu’il s’immisce partout... même là où on ne l’attend pas ! Dans les cérémonies de mariage, notamment. Et quand il s’y invite, une chose est sûre, l’ambiance est à son comble, car les époux.ses ne manquent pas d’imagination pour surprendre l’ensemble de leurs invités. Si vous souhaitez à votre tour laisser bouche bée vos proches durant votre grand jour, vous pourriez ainsi envisager une chorégraphie de breakdance avec votre moitié, pour une ouverture de bal originale et décalée (vous pouvez également le faire pour votre dernière danse, ndlr).
@mrquangbang drunken breakdancing at my wedding #bboy #dance #breaking #tricks #wedding ♬ original sound - mrquangbang
Peut-être pourrez-vous commencer votre danse par une chorégraphie traditionnelle, avant d’étonner votre public avec un soudain changement de musique et, pourquoi pas, de tenue, comme la jeune femme de la vidéo ci-dessus. Prévoyez alors des vêtements confortables cachés sous votre robe/costume, pour vous trémousser sans prise de tête.
@marcospl11 The bride and groom demanded a show #wedding #bboy #circus #fyp #viral #breakdance #party ♬ original sound - marcosponcelopez11
Vos invités sont, eux-aussi, les bienvenus à démontrer leurs multiples talents sur la piste de danse. Vous pourriez alors leur proposer de vous rejoindre, pour une chorégraphie de groupe. Pensez simplement à répéter avec eux les différents pas de danses, afin qu’ils soient prêts à être sous le feu des projecteurs le moment venu. Ils pourront alors révéler leurs talents, tout en mettant l’ambiance à votre fête et en épatant la galerie, au passage.
Faire appel aux professionnels, pour impressionner ses convives
@alircm_ Thank you everyone 🫶🏽 @AXL👾 #viral #fyp #concert #school #sturdybreakdance ♬ original sound - 🕷
Lorsqu’on organise une soirée, quelle qu'elle soit, on pense souvent à faire appel à un DJ, à un groupe de rock ou encore à un orchestre, mais bien moins souvent à des artistes de breakdance. Et pourtant, ils peuvent tout aussi bien garantir la bonne ambiance dans votre fête. Croyez-le ou non, ils animeront comme personne vos cérémonies nuptiales, fêtes privées entre amis ou séminaires d’entreprise.
@yann_crayssac Qui était au festival d’Avignon ? 😁 #avignon #pourtoi #breakdance #show ♬ You - Petit Biscuit
Ce magnifique spectacle sera l’occasion pour vos invités ou collaborateurs de vivre un moment hors du temps. L'animation toute trouvée pour leur faire oublier le stress du quotidien, en les émerveillant avec une prestation qu’ils n’oublieront pas de sitôt !
Le battle de breakdance, pour défier ses invités
Que vous organisiez un mariage, un anniversaire ou encore un pot de départ, ce que vous souhaitez par-dessus tout, c’est que votre fête soit amusante et inoubliable, n’est-ce pas ? C’est là qu’intervient le battle de breakdance. Une activité où tout le monde, peu importe son âge, son genre ou sa classe sociale, est invité à lâcher prise et à s’exprimer. Une excellente animation pour stimuler ses convives et réveiller leur esprit de compétition.
Vous pourriez ainsi envisager de privatiser un établissement doté d’une scène pour organiser comme il se doit ces battles endiablées. Mais rappelez-vous : le but n’est pas forcément de gagner, mais de s’amuser. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un DJ et misez sur les jeux de lumières qui éclairement la piste de danse.
Un art sportif pour stimuler ses collaborateurs
Si vous sentez que vos invités ne sont pas prêts pour la battle de breakdance, peut-être serait-il plus judicieux alors de leur proposer une initiation à cette danse. En effet, pour ceux qui ne l’auraient jamais pratiqué, il serait plus sage de leur suggérer d’apprendre les bases.
@arnaud_deprez Chorée de fin de cours aujourd’hui #flowdanceacademy #learnfromthebest #breakdance #breakdancechoreography #breakingchoreography #toprock #paris2024 #montmartrebreakingclub ♬ son original - Arnaud Fenix Deprez
Ce petit cours de danse sera l’occasion de détendre vos invités et ce dans la bonne humeur. Vous pourriez donc prévoir cette animation pendant une fête de bienvenue ou lors d’un teambuilding hors des bureaux. Vos collaborateurs pourront alors prendre le temps de souffler, lâcher prise, se découvrir une nouvelle passion, gagner confiance en eux, déstresser et bien sûr, s’amuser. En outre, la danse est également une activité privilégiée pour lier des liens et renforcer l’esprit d’équipe.
Vous êtes toujours en quête d’un établissement à privatiser pour votre fête animée par le breakdance ? Faites donc appel aux équipes d’ABC Salles pour vous trouver le lieu idéal.