Cadeaux de mariage : cagnotte, urne ou présents, que choisir ?
Le 22 avril 2021
Déco
L’heure est venue pour vous de réfléchir aux derniers détails de votre grand jour. Dans l’éventualité où vos convives, traditionnels dans l’âme, souhaiteraient vous apporter un petit quelque chose pour vous féliciter et vous aider à commencer votre nouvelle vie de jeunes marié.e.s comme il se doit... que pourraient-ils vous offrir ? De l’argent, des biens matériels définis par vos soins ? On vous aide à y voir plus clair et à leur proposer l’option qui vous ressemble.

Du temps des dots, il était coutume, pour la mère et/ou les mamies de la mariée en devenir, de lui concocter un trousseau. Les futurs époux ne résidant pas encore ensemble avant le mariage, à cette époque, ce geste les aidait à prendre soin de leur nouveau foyer. Cette mallette d’antan était principalement composée d’accessoires indispensables tels que des draps de lit, des torchons, du linge de maison et des ustensiles de cuisine en tout genre.
Vivre l’avant-mariage a, depuis lors, bien évolué. De nos jours, nombre de marié.e.s habitent ensemble bien avant leur passage devant le maire, un officiant ou un représentant religieux. Ce qui leur permet de construire, plus tôt et pas à pas, leur cocon à deux. Ainsi, le trousseau n’est plus un indispensable pour la plupart des familles actuelles. Toutefois, la tradition d’offrir des cadeaux aux marié.e.s perdure et a évolué avec son temps.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Vous n’avez d’ailleurs que l’embarras du choix pour que, si vous le souhaitez, vos invités honorent à leur tour cette pratique.
La liste de cadeaux nuptiaux
La liste de cadeaux de mariage est idéale si vous ne vivez pas encore sous le même toit que votre moitié. De par son nom, la liste de cadeaux vous permet, entre autres, de faire-part à vos invités de vos besoins post-nuptiaux, pour votre nouveau chez soi. Telle une demande au Père Noël, la liste de mariage peut être aussi exhaustive que vous le souhaitez.
Avec la possibilité de la créer sur internet, il est désormais plus facile de la faire parvenir aux principaux concernés. Pour vous aider, milirose.com, Amazon et Printemps vous accompagnent dans la rédaction de votre liste, pour un gain de temps et une meilleure organisation. Et cela, vous en conviendrez, vous en aurez besoin !

L'urne traditionnelle pour y glisser des enveloppes
En guise de cadeau, la remise d’enveloppes avec de l’argent (chèque ou en espèce) est souvent “l’option facile”, privilégiée par les invités. Une manière pour ces derniers de féliciter les époux.ses et ainsi contribuer à leur début dans cette nouvelle étape de leur vie.
Des convives qui, en moyenne, glisseraient - au minimum - 60 euros (pour couvrir les frais de repas) par tête dans chaque enveloppe, avance le domaine Les Ranchisses sur son site, 50 à 100 euros selon la plateforme Budget Banque, et jusqu’à 200 euros d’après le blog Riznocesetroses.
Mais à qui il conviendrait tout de même de rappeler de ne pas se mettre la rate au court-bouillon : il n’est pas nécessaire qu’ils versent des sommes exorbitantes et susceptibles de les mettre dans une position inconfortable par simples convenances sociales... l’essentiel restant leur présence !
A noter que, pour des raisons logistiques ou par manque d’espace dans leur salle de réception, certain.e.s marié.e.s préfèreront opter pour une urne traditionnelle. C’est vrai, quoi : où danser si les cadeaux, potentiellement volumineux, prennent toute la place ?
Autre avantage de l’urne : elle est personnalisable à l’infini. Pour un mariage sur le thème du jeu/du gaming, les amoureux pourraient, par exemple, se fabriquer une urne GameCube ; les marié.e.s passionné.e.s par l’univers Star Wars ou un peu geek sur les bords, pourraient, eux, penser à transformer le Faucon Millenium en réceptacle... Un coffret qui apporte donc un plus à votre événement et au lieu de réception choisi, et qui peut même devenir une animation ou un élément décoratif à part entière !
La cagnotte en ligne
Lepotcommun, Leetchi,… ces cagnottes dématérialisées ne sont qu’une version digitalisée de l’urne traditionnelle. N’engageant aucun frais de la part du couple lors de son ouverture, cette option est adéquate et permet, à tous, de bénéficier d’un gain de temps. Quelques clics suffisent !
Mais plutôt qu'amasser un petit pécule grâce aux cagnottes sus-citées, certain.e.s marié.e.s préfèrent ouvrir des cagnottes... associatives, en ligne ! Une manière pour eux de faire une belle action à l'occasion du plus beau jour de leur vie, et d'inciter leurs convives à plaider pour les mêmes causes que celles qu'ils défendent. Parrainer une abeille ou des baleines, planter un arbre, etc... sont autant de présents dématérialisés qui feront plaisir aux marié.e.s, et du bien à l'environnement.

De nos jours, les marié.e.s ne manquent plus de rien, en matière de biens matériels. Le recul de l’âge auquel on se marie désormais offre un niveau de vie correct, et de fil en aiguille, assure un épanouissement matériel dans le foyer du couple de marié.e.s en devenir. L’argent récolté grâce à une urne ou une cagnotte leur permettra d’amortir les dépenses engendrées par l’organisation de leur mariage et/ou pourra leur assurer de passer une belle lune de miel en amoureux.
Si vous avez, vous aussi, confectionné ou personnalisé une urne pour que celle-ci corresponde à votre thème de mariage, partagez-nous vos photos, en commentaire, sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact.