5 min

Pourquoi les Chinois accordent-ils tant d’importance aux photos de mariage ?

Préparé avec minutie plusieurs semaines - voire mois, avant les noces, le shooting prénuptial est une affaire avec laquelle le “Géant qui sommeille” et ses ressortissants ne plaisantent pas. Plus que des trésors chéris au-delà du souvenir, les clichés sont ainsi de véritables œuvres d’art fièrement affichées... et amenées à être détruites en cas de divorce.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Les photos de mariage revêtent une importance particulière et une signification profonde, entourées de traditions, en Chine. 

En Chine, le mariage, c'est du sérieux ! Et cela se voit dès les photos. Des shootings grandioses, souvent dans des lieux paradisiaques, y sont organisés en amont des noces pour immortaliser un amour censé durer toute la vie. Mais que faire de ces clichés quand l'amour s'envole ? Fini les photos jaunissantes au fond d'un carton ou pire, jetées à la poubelle ! Pour ceux qui veulent tourner la page en beauté (ou en morceaux), une entreprise chinoise propose un service original : la destruction de photos de mariage.  

L'idée peut paraître radicale, mais elle rencontre un certain succès dans un pays où les divorces sont de plus en plus fréquents. Pour une poignée de yuans, vous pouvez ainsi voir vos photos de couple réduites en confettis, un moyen symbolique de dire adieu au passé et de repartir sur de nouvelles bases. 

À lire aussi : Mariage en Asie : qui paie quoi selon les traditions chinoises, indiennes et japonaises ?

"De par notre activité, on a découvert que la destruction de biens personnels, c’était un peu une niche que personne n’avait repérée !", s'exclame dans les colonnes de 20 minutes, Liu Wei, 42 ans, patron d'une entreprise de démolition située à Langfang, à environ 120 km de Pékin. Son usine recevrait en moyenne 5 à 10 demandes par jour, venues de tout le pays.   

Pour comprendre pourquoi les couples font appel à des professionnels pour se débarrasser de leurs photos, il faut remonter aux préparatifs liés au jour J. En Chine, la séance photo de mariage n'est pas une simple formalité, c'est un véritable rituel entouré de traditions qui va bien au-delà de l'impression numérique ou sur papier des souvenirs de mariage.  

Jusqu’à 10 000 euros pour une séance photo 

La quête de la photo parfaite a un coût au sein de l’Empire du Milieu. Les futurs mariés n'hésitent pas à investir des sommes considérables dans des séances photo exquises. Li You spécialiste de photos de mariage à Hangzhou, confie à Asialyst que des studios spécialisés aux prix souvent exorbitants promettent de réaliser leurs rêves les plus fous. Avec des lieux soigneusement sélectionnés, des équipes aux petits soins et des détails impeccables, ces séances peuvent coûter "jusqu'à 10 000 euros", assure-t-il !  

Cependant, malgré ces prix vertigineux, certains studios compétitifs offrent des forfaits plus abordables, permettant à tous les couples de capturer leur amour avec éclat. Il est à noter qu’en moyenne, les mariés chinois dépensent quand même dans les 2 500 euros pour leur album de mariage. Ils n’hésitent pas à parcourir plusieurs kilomètres, allant parfois jusqu’à l’autre bout du monde juste pour réaliser la séance photo fidèle à leurs aspirations. Peut-être, avez-vous même déjà croisé de jeunes couples chinois en tenue de mariage, posant au pied de la Tour Eiffel !  

Des albums aux couleurs vives 

Exit le blanc, symbole de deuil en Chine. C’est en rouge éclatant que les Chinoises se préparent à dire “oui” à l’élu de leur cœur. Cette couleur vibrante, synonyme de bonheur et de prospérité pour les Chinois, illumine les mariages d'une symbolique unique. Rehaussées de dorures pour les plus cossues, ces tenues nuptiales offrent un résultat photographique aux couleurs éclatantes, immortalisant le bonheur des couples. 

La séance photo devient alors un véritable défilé de mode entre tradition et modernité. Il n’est pas rare que les couples y passent un après-midi entier ou même la journée complète. C'est l'occasion pour les jeunes mariés de jongler avec brio entre les héritages ancestraux chinois et l'élégance occidentale.  

Robes traditionnelles chatoyantes côtoient costumes ultra tendances et sophistiqués, le tout mis en scène dans des décors somptueux. Un moment inoubliable pour les couples, qui célèbrent leur amour dans un tourbillon de couleurs et de styles. Tout est calculé pour des rendus photographiques à couper le souffle !  

Les rituels photographiques propres au mariage chinois 

C’est donc sans surprise que la séance photo pour constituer l’album de mariage rêvé, sera préparée des mois à l’avance et aura lieu plusieurs semaines avant la réception.  

Mais pourquoi donc ? Parce qu’en Chine, les séances photos revêtent une importance particulière, symbolisant bien plus qu'une simple étape préparatoire. Plutôt que d'attendre le jour J, pour s’esquiver une petite heure dédiée aux séances photos comme ailleurs dans le monde, les couples préfèrent profiter pleinement de leur réception de mariage.  Mais ici, point de spontanéité : chaque détail est minutieusement planifié. 

Les photos prises plusieurs semaines auparavant serviront à produire les cartons d’invitations mais pas que ! Elles trôneront souvent à l’entrée du lieu de la cérémonie, sous forme de poster géant immortalisant l’union du jeune couple de mariés. Les photos seront exposées aux yeux de tous, sous forme de diaporama, lors de la fête de mariage et plus particulièrement pendant le déroulement du repas.  

Une véritable animation rappelant presque une exposition d’œuvres d’arts. Plus tard, c’est sur les murs de la chambre à coucher que l’on pourra retrouver ces souvenirs de mariage. En chair et os, sur écran ou sur papier, en Chine, plus qu’ailleurs, les mariés doivent vraiment rester le centre de toutes les attentions

Cependant, gardons à l’esprit que se marier reste l’un des plus beaux jours de sa vie. Les sourires échangés, les vœux prononcés, les regards complices, l’émotion… Ces moments précieux sont gravés à jamais dans nos cœurs, bien au-delà des photographies.  

En quête d’un espace de mariage adapté à vos envies ou d’une salle pour tous types d’événements ? Toutes les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre entière disposition ! 

Suggestions de lieux de réception

Fabrique Marais
Fabrique Marais Paris 3ème (75003)
La Marina Suffren
La Marina Suffren Paris 15ème (75015)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
De cris en chants, de gestes en lamentations, les pleureuses traversent l’histoire comme une voix collective du deuil. Présentes de l’Égypte ancienne...
Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Le 18 septembre 2025 Et ailleurs

6 min
La naissance d’un enfant est un souffle nouveau pour une communauté, parfois même un village entier. Pour entourer ce miracle de vie, chaque culture...
Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Le 16 septembre 2025 Et ailleurs

7 min
Tambours qui résonnent dans les rues, senteurs d’épices qui s’échappent des cuisines, habits neufs qui brillent sous les lumières… Au Moyen-Orient,...
7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Le 02 septembre 2025 Et ailleurs

9 min
Et si vous insuffliez une touche de magie à la rentrée scolaire de vos petits bouts en leur organisant une fête inspirée du Kodomo no Hi, célèbre...
Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Le 22 août 2024 Et ailleurs

9 min
À travers le monde, la rentrée scolaire est un moment de transition riche en émotions, célébré par des traditions et des festivités uniques. Cérémonies...
Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Le 05 septembre 2024 Et ailleurs

5 min
En Allemagne, la rentrée des classes est célébrée de manière toute particulière grâce à la tradition de la Schultüte, également connue sous le...
Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Le 20 septembre 2023 Et ailleurs