Ces 8 chorégraphies pour tous les niveaux, à reproduire entre amis, pour s'offrir un aller simple dans les années disco
Le 10 novembre 2021
Animation & divertissement
Pantalon à pattes d’éph’, couleurs explosives et sequins étincelants… La fièvre du samedi soir se (ré)invite dans tous les événements depuis quelques années. En tête des classements, les chansons disco ne cessent de séduire aussi bien les anciennes que les nouvelles générations adeptes de cet univers. Un genre musical qui inspire même des chorégraphies, toutes plus originales les unes que les autres, à reproduire sans modération, pour donner du rythme à vos soirées dansantes.

La musique, c'est comme la mode : un éternel recommencement. Des genres musicaux font leur apparition, marquent plus ou moins les esprits, avant qu'un nouveau style devienne populaire à son tour. Mais certains genres sont vraiment inoubliables et nous touchent pour la vie… Parmi eux, impossible de ne pas citer l’incontournable et intemporel disco ! C'est un style qui a dominé les années 70 et a acquis une renommée internationale.
@erinrose24 This is your sign to throw an Disco Party! #discoparty #abbatheme #disco #fyupage #themedpartyideas #groovy #discotheme
♬ Give Me (Abba Remix) - Idan Miro & Gadi Sol & G.U.Y
Aujourd’hui, même s’il n’a jamais vraiment cessé de plaire, le disco fait tout de même son grand retour. Un succès tellement grandissant sur les réseaux sociaux que les hashtags #disco sur Instagram et TikTok cumulent chacun des millions de publications.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
@iam.madina Have a groovy weekends guys 🕺🏻 #discotiktok @kanahigashi8 @akari.hsgw #disco #september #funky #hollywood #discodance #vibewithme
♬ September - Earth, Wind & Fire
Pantalons pattes d’eph, rollers, tenues à paillettes et boules à facettes sont donc de sortie et s’invitent, pour notre plus grand bonheur, dans toutes les fêtes sur le thème des années 70/80. Et parce que le disco ne va pas sans ses chorégraphies endiablées, choisissez alors d’impressionner vos invités en reproduisant à leurs côtés, des chorégraphies mythiques qui enflammeront à tous les coups la piste de danse et mettront des paillettes dans les yeux de vos convives !
1. Un flash mob, sur le rythme endiablé de September (Earth, Wind & Fire)
« Do you remember the twenty-first night of september ? ».
Eh oui, on commence fort, avec le célèbre tube September, du groupe Earth, Wind & Fire. Cette chanson est restée un favori depuis sa première sortie, notamment grâce à sa mélodie entraînante et ses paroles intemporelles.
Peut-être pourriez-vous alors reproduire une chorégraphie entre amis sur ce morceau, sous forme de flash mob, une animation incontournable des mariages et anniversaires qui convaincra forcément l’ensemble de vos invités de se joindre à vous sur la piste de danse !
2. Un concours de danse, sur Don’t Stop 'Til You Get Enough de Michael Jackson
Un véritable génie de la musique, au style qui reste encore inégalé. Nous parlons, bien-sûr, du seul et unique Michael Jackson ! Impossible de parler disco sans évoquer son titre Don’t Stop ‘Til You Get Enough , morceau phare de sa carrière musicale.
Si vous chercher comment animer vos futures soirées disco, nous sommes ravis de vous annoncer que vous êtes tombés au bon endroit ! Vous pourriez tout à fait proposer à vos invités une chorégraphie à réaliser en équipe. Les différents groupes s’affronteront ensuite et l’équipe qui aura le mieux reproduit la chorégraphie, remportera un cadeau de votre choix. Vous pouvez être sûrs que la bonne ambiance sera forcément au rendez-vous !
3. Une chorégraphie en duo (ou en groupe) sur Celebration, du groupe Kool & The gang
A reproduire en amoureux, en guise d’ouverture de bal originale ou simplement pour s’amuser et danser entre amis, cette chorégraphie sur le morceau Celebration est une véritable invitation à faire la fête.
En duo ou en groupe, ces pas de danses peuvent parfaitement constituer une animation idéale, pour faire patienter vos invités avant un repas. Vous pouvez aussi vous inspirer de cette chorégraphie pour la reproduire aux côtés de votre moitié.
4. La fièvre du samedi soir, sur Night Fever des Bee Gees
Chaud devant : la fièvre du samedi soir débarque dans vos événements, pour votre plus grand bonheur !
Qu’il s’agisse de célébrer un mariage, un anniversaire ou une soirée à thème entre amis ou entre collègues, le morceau Night Fever vous accompagnera pour fêter tous les moments forts de votre vie. Et rien de mieux, pour illuminer la piste de danse, que de créer une chorégraphie groupée. Pour ce faire, pensez à des pas de danses simples à réaliser pour toutes et tous, et lancez-vous en premier, pour convier ensuite vos invités à vous rejoindre !
5. Une entrée de mariage remarquée, sur Stayin' Alive
Les marié.e.s, ont, eux aussi, le droit de se lâcher lors de leur grand jour, n'est-ce-pas ? Ainsi, pour une entrée originale sur le thème disco, hors de question de choisir un slow ou une chanson très classique (vous pouvez toujours la réserver pour votre première danse). Au contraire, choisissez des musiques qui bougent, qui donnent envie de danser, de chanter, de rire, d’applaudir, de sauter … Bref, de faire de vous des vraies stars !
Et pour vous aider, le morceau Stayin’ Alive des Bee Gees saura répondre à toutes vos attentes ! Rentrez alors dans votre lieu de réception main dans la main, cotes à côtes, et c’est ensuite à vous de jouer : sautez, frappez des mains, dansez et amusez-vous, tout simplement !
6. Une ronde dansante pour lancer la soirée, sur Knock on wood, de Amii Stewart
Annoncez dès le début la couleur de votre soirée dansante, en proposant à vos invités de se réunir pour partager une chorégraphie inoubliable ! Sur la piste de danse, vous pouvez ainsi former une ronde uniquement masculine et à l’intérieur, une ronde uniquement féminine.
Ces deux rondes tourneraient alors (dos à dos), au rythme de la chorégraphie sur le morceau Knock on wood, et lorsque la musique cesse, les invités devront danser avec le partenaire qui se retrouve devant lui. C'est une belle manière de garantir la bonne ambiance et cela permet aussi à tout le monde de se mélanger.
7. Une chorégraphie façon “girls band” sur Dancing queen, du groupe ABBA
Saviez-vous que le plus prestigieux des groupes, ABBA, a dévoilé son nouvel album Voyage le vendredi 5 novembre ? C'est d’ailleurs leur premier album depuis leur séparation en 1982. Un retour sur scène tant attendu qui donne envie de leur rendre hommage en se déhanchant sur leurs titres les plus mythiques.
L’incontournable morceau Dancing queen vient alors à la rescousse ! A l’occasion d’un mariage, par exemple, réunissez la mariée, les demoiselles d’honneurs et témoins, pour reproduire cette chorégraphie 100 % féminine, digne des plus grand “girls band” de l’histoire !
8. Une chorégraphie sur Soul Makossa, pour finir en beauté la soirée
« Ma-ma-ko-ma-ma-sa-ma-ma-makosa ». Impossible de ne pas tout de suite visualiser le style incontournable de Manu Dibango, qui est définitivement entré dans la légende de la musique grâce à son morceau Soul Makossa.
Pour clôturer en beauté votre soirée disco, c’est le titre idéal qui fera sensation et laissera un doux souvenir à l’ensemble de vos invités. Conviez-les alors sur la piste de danse et lâchez-vous, en reproduisant cette chorégraphie ultra festive.
N’oubliez pas : peu importe la chorégraphie qui retiendra votre attention, le mot d’ordre sera surtout de vous amuser sans vous soucier un seul instant du regard des autres !
@iam.madina ✨Don’t stop till ya groove enough ✨ #discotiktok 🕺🏻@kanahigashi8 @akari.hsgw @kylewithstyle_ @livingarsenal #michaeljackson #goodvibes #groovy #fyp
♬ Don't Stop 'Til You Get Enough (2003 Edit) - Michael Jackson
Le disco et son univers festif vous ont inspiré pour votre événement ? Partagez-nous vos vidéos en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !