9 compositions florales effrayantes à adopter pour décorer sa fête à Halloween
Le 25 octobre 2022
Déco
Une fois que vous avez choisi votre repas et vos déguisements de fête, il est temps de vous attaquer à la décoration de votre salle. Pourquoi ne pas opter pour des fleurs originales qui pourraient bien vous faire frissonner, en vous inspirant des couleurs de saison et en osant les mélanges de textures ?

L’une des choses les plus importantes durant la période d’Halloween - en plus des recettes traditionnelles gourmandes et des costumes, c’est le décor de nos soirées festive : il ne faut rien laisser au hasard. Et si pour cette fois, vous laissiez au placard les traditionnels fantômes et mains ensanglantées, en optant plutôt pour une décoration tendance, élégante... mais tout autant effrayante ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fleurs et autres végétaux – souvent associées aux évènements joyeux, peuvent parfaitement orner nos salles de réception terrifiantes du 31 octobre. Et pour qu’elles s’adaptent à la circonstance, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Alors, des fleurs ou un sort ?
Des bouquets de fleurs macabres
1. Un bouquet fade
Pour réaliser une composition de fleurs à l’aspect assez fade (mais tout de même assez joli), misez, en premier lieu, sur des roses blanches, qui donneront la luminosité nécessaire au bouquet. Ajoutez à votre composition des dahlias rouge/bordeaux, afin d’apporter de la profondeur et terminez avec autant d’autres fleurs et végétaux que nécessaires aux couleurs mornes, comme du vieux rose, par exemple.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
2. Un bouquet sombre
Pour une ambiance plus tamisée, misez sur un code couleur sombre, à savoir du violet, du noir, du bordeaux, de l'orange foncé, du marron et du vert foncé, pour les feuilles.
L’ipomée à feuillage noire, la viola cornuta noire, l’anémone du japon violette foncée et le chrysanthème rouge/orangé seront vos meilleurs amis !
3. Un bouquet coloré
De la couleur... pour Halloween ? Eh oui, vous n’êtes pas obligé de n’avoir que des fleurs sombres et de réaliser uniquement des bouquets macabres pour cette occasion. Vous pouvez, en réalité, jouer sur de belles compositions florales avec du pep’s, à l’image du Dia de los muertos, pour contraster avec une décoration beaucoup plus sombre. L’effet sera garanti !
C’est donc le moment de sortir vos belles roses rouges, vos cyclamens de Naples mauves, et vos anémones du Japon fushia, pour créer de beaux bouquets qui dénotent et qui trouveront leurs places sur vos tables et buffets festifs.
Des plantes à l’esprit Halloween
4. Le lierre qui court sur la table
Les plantes peuvent, elles aussi, s’inviter dans votre décoration. Le lierre, par exemple, ne vous fait-il pas immédiatement penser à Halloween ? Peut-être que votre réponse est non. Et pourtant, placé sur une table ornée de toiles d’araignées, il fera son petit effet auprès de vos convives.
5. Une plante envahissante
Ambiance perte de contrôle. Les plantes grimpantes, telles que la vigne-vierge ou le houblon doré, envahissent votre salle de réception. Rien ne va plus, elles sont bien décidées à s’imposer sur votre lieu de fête. Elles peuvent naturellement joncher le sol, les escaliers, les cheminées, les tables... Elles n’ont aucune limite !
6. Les mauvaises herbes et la mousse végétale
Personne ne veut de mauvaises herbes dans le jardin de son lieu de réception. Mais pour donner à votre fête d’Halloween une ambiance vraiment macabre, invitez-les volontiers à table ! Ronces, chiendent, oxalis seront donc les bienvenues. La mousse végétale sera, elle aussi, tout à fait acceptée, créant ainsi une véritable ambiance de sorcière.
La nature morte mise à l’honneur
7. Des pétales et des fleurs séchées, pour décorer les tables
Une des nombreuses façons de décorer vos tablées est d’y parsemer des pétales de fleurs et/ou fleurs séchées.
Plus elles auront mauvaise allure, mieux ce sera. Coté déco vous pouvez rester sobre, en ajoutant des éléments de couleur noirs, comme des chandeliers, pour une touche d’austérité.
8. Des couronnes en feuillages, pour sublimer les portes
Les feuilles s’invitent aussi dans votre décoration. Intégrez-les alors en branche, pour en faire des couronnes d’entrée. Mélangez subtilement le noir, le marron et l'orange. Décorez ensuite le tout de tête de mort, de corbeaux, de chauve-souris, de citrouilles...
9. Fleurs et branchages, pour convier les corbeaux à la fête
Pour Halloween, les branchages ont, eux aussi, tout à fait leur place dans votre décoration d’Halloween. Ils n’auront aucun mal à la trouver sur vos tables ou sous la forme de suspensions. Ils s’associeront parfaitement avec des fausses toiles d’araignées et avec nos amis les corbeaux !
Et si vous avez l’envie de laisser trainer à côté quelques potions magiques... n’hésitez pas : elles sublimeront vos tables et vos invités comprendront plus facilement qu’ils ont été empoisonnés (pour de faux, hein). Autre idée : accrocher vos branchages sur des lustres.
L’occasion, pour vos corbeaux, d’avoir une place de choix tout au long de votre fête.
A la recherche d’un établissement ou d’une salle à privatiser pour célébrer Halloween ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles pour vous aider à trouver le lieu qui vous fera passer une soirée inoubliable !