16775 3 min

Comment conserver son bouquet de mariée après son mariage ?

Le grand jour passé, parce que vous n'avez pas pu vous résoudre à le lancer à la foule de vos invitées, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir réussir à garder votre bouquet intact - ou presque - le plus longtemps possible. Nouées ensemble, ces fleurs, symbolisent l'amour et votre union. On comprend donc pourquoi vous ne souhaitez pas vous en défaire, quitte à en faire un élément de votre décoration d'intérieur. Nos conseils et astuces pour pouvoir le garder aussi beau que le jour de votre mariage.

Adobe Stock - Un bouquet de mariée fait de pivoines. Comment bien le conserver son bouquet de mariée

Dans un premier temps, et avant de conserver votre bouquet, il faudra penser à l'entretenir (juste le temps de pouvoir rentrer chez vous et vous remettre de vos émotions) : en effet, un bouquet est fait de fleurs coupées, donc mortes. Elles sont plus sensibles à l'environnement qui les entourent et ont du mal à tenir. Aussi est-il nécessaire de les garder à l'abri de la chaleur et de la lumière : les rayons du soleil font rapidement disparaître les jolies couleurs de leurs pétales. Un bouquet qui devra ensuite être placé dans une pièce sombre et fraiche, comme un cellier.

Veillez, par ailleurs, à retirer les pétales morts et à couper les tiges, car les feuilles mortes ont une fâcheuse tendance à boire l'eau et à assécher les pétales qui, eux, sont toujours en bonne santé !

Faire sécher son bouquet de mariée pour le conserver

La meilleure technique pour pouvoir garder votre bouquet de mariage intact le plus plus longtemps possible est d'en faire sécher les fleurs. Pour ce faire, il est recommandé d'accrocher votre bouquet la tête en bas, dans une pièce sombre, bien isolée, et bien aérée, sous peine de voir vos fleurs étouffer et pourrir. La durée de séchage dépend des fleurs, vous pouvez vérifier régulièrement où le séchage en est. Cependant toutes les fleurs ne s'adaptent pas au séchage : si les roses sèchent très bien, d'autres fleurs auront un aspect fané très rapidement.

À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

Laquer son bouquet de fleurs

Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine. Pour un résultat encore plus scintillant, vous pouvez utiliser cette technique avec de la laque pailletée !

Votre bouquet, séché à plat

Vous pouvez aussi opter pour un séchage plus traditionnel, à savoir le séchage en presse : il vous suffit d'enlever chaque fleur du bouquet et de le glisser dans un livre à herbier. Toutes les fleurs, et notamment les plus fines, ne se prêtent pas à l'exercice. Vos fleurs mettront de cette façon environ 3 mois à sécher.

Votre bouquet durera ainsi des mois et des années, et vous pourrez même l'offrir à votre meilleure amie ou votre fille pour son propre mariage par exemple, ou en faire une jolie décoration pour votre salon !

Partagez-nous, vous aussi, les astuces qui vont ont permis de conserver et réutiliser votre bouquet de mariage en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !   

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Le Cube Réceptions
Le Cube Réceptions Grasse (06130)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les fleurs sont l’âme d’un événement : elles habillent les tables, créent une ambiance et marquent les esprits. Mais que deviennent-elles une fois...
Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Le 01 septembre 2025 A faire

5 min
Sur une table joliment dressée, les verres s’alignent comme des bijoux de cristal. Mais dans le tumulte d’une réception, il devient vite difficile...
Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Le 13 août 2025 A faire

7 min
Dans la valse mondaine et les rituels du lien social, certaines chorégraphies semblent immuables. Recevoir une invitation, c’est être choisi pour partager...
L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

Le 04 août 2025 A faire

7 min
Micro qui lâche en plein discours, lumière qui s’éteint avant le climax, ampli au bord de l’asphyxie… Quand la technique prend un coup de chaud,...
7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

Le 30 juillet 2025 A faire

4 min
Une guirlande défectueuse, une bougie oubliée, un thermomètre en surchauffe… Il n’en faut pas plus pour que la liesse vire à la débâcle. À l’heure...
Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Le 21 juillet 2025 A faire

5 min
Mariages, anniversaires, séminaires… Ces moments de fête peuvent hélas être entachés par des vols ou disparitions. Objets de valeur, enveloppes,...
7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

Le 10 juillet 2025 A faire