9 couronnes à fabriquer soi-même pour l'Épiphanie
Le 06 janvier 2022
A faire
L’Épiphanie. Encore un bon moyen de se réunir et passer du bon temps en famille, entre collègues ou entre amis, alors que les fêtes de fin d’année sont terminées. Mais cette fête traditionnelle n’est pas seulement l’occasion de se régaler autour d’une délicieuse galette des Rois : c’est aussi la joie de potentiellement obtenir la couronne, tant convoitée. Un couvre-chef que vous pouvez tout à fait envisager de faire vous-même !

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messi incarné dans le monde, recevant la visite et l’hommage de trois rois mages. Dans la tradition, ce jour-là, nous partageons alors souvent un gâteau, avec une fève dissimulée à l’intérieur. Selon les familles, il arrive que la dégustation se transforme, dans un premier temps, en jeu. Le plus jeune doit se rendre sous la table, alors qu’un autre membre de la famille découpe la galette ou la brioche des Rois en parts. Ensuite, il est demandé au plus jeune, de désigner à qui revient la part coupée. Une manière impartiale de distribuer, sans savoir qui aura la fève. Lorsqu’on a la fève, on est donc désigné Roi ou Reine, et on obtient ainsi la couronne.
De plus en plus prisé, le DIY (“Do It Yourself”, qui signifie “Fais le toi-même”, ndlr), permet de réaliser de nombreuses choses soi-même. Économique, ludique et parfois écologique, c’est un bon moyen de s’investir dans l’événement que l’on prépare. Si vous avez décidé de célébrer l’Épiphanie, et donc de vous délecter d’une délicieuse galette ou un gâteau des rois, deux choix s’offrent à vous. En acheter un.e dans le commerce et dans ce cas-là, la couronne sera fournie avec. Ou alors, tout faire par vos propres soins. Si vous êtes au bureau ce jour-là ou si vous souhaitiez vous réunir en famille pour l’occasion, c’est aussi une attention à offrir à vos proches ou vos collègues.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Il existe de nombreux tutoriels pour vous accompagner dans cette tâche et ainsi permettre d’offrir une couronne unique pour ce début d’année 2022.
1- Une couronne en tissu, pour les fans de couture
@lafourmiele Revue de détails sur les nouvelles couronnes !-10% de remise sur les #couronnes ♬ son original - user639739890171
Cette jolie couronne est idéale si vous êtes amateur.rice de couture. Il vous suffira de vous munir de chute de tissu de votre choix, ainsi que d’un élastique pour ajuster la taille. A vous de découper le patron puis d’assembler les morceaux à l’aide de votre machine à coudre. Ce modèle est réutilisable année après année, mais également pour d’autres déguisements pour vos enfants.
2- La couronne en pâte à sel/durcissante
@salvadigio.designer Qui tombera sur la fève ? Couronne réalisée en pâte autodurcissante #diy #diys#deco#decor#diyhomedecor#homedecor#king#couronne#crown#epiphanie#diycraf ♬ She Share Story (for Vlog) - 山口夕依
Aussi bien pour les petits que les grands, faire de la pâte à sel est une activité facile à réaliser et très ludique. Vous pouvez réaliser pleins de petits objets puis les peindre. Il est également possible de la réaliser avec de la pâte autodurcissante. Pour ce faire, vous devrait réaliser la pâte puis découper la forme de la couronne et enfin la mouler pour qu’elle soit bien arrondie. Proposez ensuite à vos enfants de la décorer pour qu’elle soit à leur goût.
3- En papier : en toute simplicité
@latribudesidees Une couronne DIY avec 6 carrés de 8 à 10 cm de côté (en fonction du tour de tête). À décorer comme vous voulez ! 👑 #epiphanie #diy #kids #tuto ♬ KING SWING - Abaco
Si vous n’avez pas l’âme manuelle, alors cette solution est parfaite. Munissez-vous d’enveloppes et découper plusieurs carrés. A l’aide d’un bâton de colle, il vous suffira de les assembler. A vous ensuite de décorer votre couronne selon votre goût.
4- En fleurs et ruban, pour des couronnes colorées
@magnoliafleuriste De jolie couronnes de tête pour une journée festives! 👑💖Www.magnoliafleuriste.fr #fleurs #couronnedefleur #coiffure #foryou #fleuriste #birthday ♬ Banana (feat. Shaggy) [DJ FLe - Minisiren Remix] - Conkarah
Si vous aimez les fleurs et la couleur, alors, cette couronne est parfaite pour vous. Il vous faudra un ruban, des fleurs et un peu de créativité. Collez les fleurs choisies sur votre ruban à l’aide d’un pistolet à colle, pour assurer le bon maintien. Le ou la gagnant.e sera ravi.e de remporter cette jolie couronne à ramener à la maison. C’est aussi un accessoire facile à porter lors d’événement festif.
5- En crochet, idéal pour un cadeau
Et si vous décidiez que l’Épiphanie pouvait être l’occasion d’offrir un cadeau ? Il faut bien entendu être à l’aise avec la technique du crochet, mais cette couronne est idéale si vous souhaitez fêter l’Épiphanie entre amis, ou même en famille. Cela donnera, à la personne ayant eu la fève, un joli souvenir à ramener à la maison.
6- En pâtes : on oublie le collier, on passe à la couronne
@loschydesigns Making crowns using random materials PART 2: Pasta! (CC in comments) #wearacrown #howtomake #loschycrowns ♬ Pursuit of happiness - Reneé
Nous avons tous déjà réalisé ou offert un collier de pâtes, n’est-ce-pas ? Alors pourquoi ne pas se lancer cette fois dans une couronne de pâtes ? Penne, coquillage et spaghetti sont de rigueur pour l’occasion. Il faudra néanmoins une couronne, pour la structure, il est possible d’utiliser un serre tête. A l’aide d’un pistolet à colle, vous viendrez apposer les pâtes et ainsi, former à votre guise, le style de votre couronne. Avec une bombe de peinture ou de la peinture classique, vous pouvez ensuite lui donner la couleur de votre choix.
7- En Lego, pour les amateurs du jouet rectangle
@erinsamjo FINALLY. LEGO. CROWN 👑. #fyp #foryoupage #xyzbca #crown #diy #lego #legos #funny #comedy #legocrown #foryou ♬ FINALLY a minute long version of this - ⚡️Coisedmeme⚡️
Pourquoi ne pas allier passion et utilité ? Avec cette alternative, vous allez pouvoir vous amuser avec des Lego, tout en réalisant une couronne originale. Sur le même principe que les pâtes, vous devrez les assembler autour d’un serre-tête. Il vous suffira de coller la première couche puis d’assembler les suivantes. Choisissez les couleurs et la forme pour un sacrement unique le jour J.
8- Une couronne, en fonction des signes astrologiques
@athenalawton How to make an Aries crown!✨♈️✨ part 10 in my crowns series #zodiac #aries #diy #tutorials #crafts #costume #cosplay #queer #queerartist #drag ♬ Pure Imagination - Rook1e
C’est bien connu, la couronne est le sésame que tout le monde souhaite obtenir le jour de l’Épiphanie. Surprenez vos invités et réalisez des couronnes pour tout le monde. Ainsi, aucune jalousie n’est à prévoir. Pour les réaliser, il vous faudra du carton, de la colle ainsi que des bombes de peinture, sans oublier le serre-tête pour la structure ! Et bien entendu, connaître le signe astrologique de chacun. Faites plaisir à tout le monde avec cette jolie attention.
9- En fil de fer, pour un côté industriel
Cette réalisation demande un peu plus de technique. A l’aide d’un seul fil de fer, ou de plusieurs, il vous faudra réussir à former une couronne entière. Ajoutez des détails, pour plus de créativité. Vous pouvez également faire le choix de la colorer avec une bombe de peinture.
Réaliser soi-même sa couronne, c’est avoir la certitude de créer des souvenirs et des moments uniques au moment du couronnement. Originales et créatives ces réalisations sont idéales pour passer un moment convivial le jour de l’Épiphanie (et même après, pour les plus gourmands).
Vous avez décidé de tenter l’expérience et de réaliser vous-même votre couronne ? Partagez-nous en commentaire, sur notre page Facebook ou via notre formulaire de contact, vos plus belles créations !