7 alternatives gourmandes à la traditionnelle galette des Rois
Le 06 janvier 2022
Food
Cette année, à l’occasion de l’Epiphanie, fixée cette année au 6 janvier, les pâtissiers, amateurs, comme confirmés, rivalisent d’inventivité avec leurs galettes des Rois. Si vous aussi, rêvez de laisser vos invités béats sous l’invasion de saveurs inattendues, laissez-vous séduire par ces quelques recettes de galettes hors du commun, qui ne manqueront pas de ravir les panses et les palais de tous.

L'émiettement de cette belle croûte croustillante dorée et la douceur tendre qu'elle renferme pourraient suffire à contenter les palais. Pourtant, la galette des Rois, vieille tradition dégustée à l’occasion de l’Epiphanie, se plaît aujourd'hui à varier les plaisirs. Il y a celle, incontournable, à la frangipane, que l’on aime tant. Pourtant, certains ne cessent de la réinventer.
Chaque année, environ 30 millions de galettes des rois sont vendues en France. Preuve qu’elle est un véritable rendez-vous annuel et gourmand, partagé avec joie, entre amis, en famille ou entre collègues.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Pour plus d’originalité, que diriez-vous de sortir des sentiers battus, en proposant à vos proches, une recette atypique ? Rassurez-vous : le goût de la pâte croustillante restera le même. Mais la garniture, elle, fera toute la différence, pour un parfum d’ailleurs qui fera rêver l’ensemble de vos convives !
1. Une brioche des Rois aux fruits confis et pépites de sucre
Si certaines régions ont pour tradition de déguster la galette à la frangipane, d’autres optent plutôt pour la brioche. Alors, pourquoi ne pas en réaliser une aux fruits confis et pépites de sucre ? Pour une recette de huit personnes, il vous faudra d’abord battre deux œufs. Dans un bol ou un robot, vous réunirez les œufs battus, le beurre coupé en petits cubes, de la fleur d’oranger, un zeste d’orange, du sel et du sucre, en mélangeant le tout.
Ajoutez ensuite la farine et la levure de boulanger, et pétrissez votre pâte pendant 10 minutes. Il faudra ensuite couvrir le bol avec un torchon et laisser lever la pâte pendant une heure. Une fois la pâte levée et en forme de boudin, vous la disposerez dans un moule. Ce sera aussi le moment d’y cacher votre fève !
Une fois la pâte laissée au repos pendant 45 minutes, place à la cuisson : préchauffez votre four à 180°, battez un œuf, pour rendre votre brioche bien dorée, et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Dès la sortie du four, badigeonnez la brioche avec de la confiture légèrement chauffée. Décorez de fruits confits, de pépites de sucre, puis dégustez !
2. Une galette des Rois à la crème de marrons
Voilà une galette des rois particulièrement gourmande et savoureuse ! La crème de marron s’accorde merveilleusement bien avec la classique crème d’amande. Vos convives seront séduits par la texture fondante de la garniture et par son doux parfum de marron. De quoi passer une fête de l’Epiphanie sous le signe de la gourmandise !
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Battez un œuf entier avec du sucre, du beurre mou, de la poudre d'amandes, de la crème de marrons, de la farine et de l’extrait d'amande amère dans un récipient. Déroulez ensuite une première pâte feuilletée dans un moule à tarte, recouvert de papier cuisson. Étalez votre préparation à la crème de marrons sur le fond de pâte, en laissant 1,5 cm au bord. Glissez la fève dans la crème, en l'enfonçant légèrement. Déroulez ensuite la seconde pâte feuilletée sur la garniture et faites-la adhérer à la première pâte, en appuyant avec vos doigts, sur le bord.
Dessinez des rayures sur la galette avec la pointe d’un couteau, en veillant à ne pas percer la pâte. Badigeonnez la galette de jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau. Enfournez pendant 25 minutes. Et c’est prêt !
3. Une galette des Rois frangipane et clémentine
Vous adorez la frangipane et les clémentines ? Pourquoi ne pas alors associer les deux ? Croyez-nous, vous ne le regretterez pas : le résultat est divinement bon !
Tout se jouera dans la réalisation de votre crème pâtissière. Vous devrez porter le lait à ébullition. Mettez ensuite un œuf et du sucre dans un récipient et blanchissez le mélange à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite de la farine, puis, versez le lait bouillant, sans cesser de remuer. Remettez votre préparation dans la casserole et faites cuire durant deux à trois minutes. Une fois que la crème aura épaissi, retirerez-là du feu, ajoutez du zeste de deux clémentines et 5cl de jus. Mélangez à nouveau, puis versez la crème dans un plat, que vous laisserez refroidir.
4. Une galette des Rois au spéculos
Attention les papilles : ce mélange détonant ne vous laissera pas indifférent. Le duo feuilleté et spéculoos sera du plus bel effet. Une alternative intéressante pour celles et ceux qui ont envie d’oublier un peu la traditionnelle galette des Rois, avec une garniture au goût plus intense.
Tout reposera sur la confection de votre frangipane. Il vous faudra déposer, dans un saladier, du beurre mou et du sucre, puis mélanger, jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture. Vous rajouterez ensuite de la poudre d’amandes, des œufs (entiers) et mélangerez le tout. Enfin, il faudra ajouter de la crème pâtissière froide et votre pâte à spéculos, puis, bien mélanger. Suivez ensuite les étapes d’une galette classique, et régalez-vous !
5. Une galette des Rois fromagère : camembert et pomme
Eh oui, les galettes des Rois se déclinent aussi en version salées. En voilà une recette originale, pour bien démarrer l'année 2022 : une galette des Rois au camembert ! Pour la petite info : l’idée provient de Christophe Tabouret, pâtissier en Normandie. Et figurez-vous que la recette est aussi simple, que goûteuse.
Il faudra d’abord ôter la croûte d’un camembert (idéalement de Normandie), et le couper en tranches. Épluchez ensuite cinq pommes et coupez-les en fines lamelles. Faites mousser le beurre dans un sautoir et faites dorer les pommes rapidement à feu assez vif. Déposez la première couche de pâte sur une plaque légèrement humidifiée et disposez les tranches de camembert, en laissant un "trottoir" libre d'environ un centimètre tout autour.
Ajoutez vos lamelles de pommes au-dessus, et profitez-en pour y disposer votre fève. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et souder les bords du bout des doigts. Décorez votre pâte avec une lame de couteau et badigeonner avec du jaune d’œuf, pour dorer la galette. Enfournez, laissez cuire environ 25 minutes, et dégustez !
6. Une galette des Rois ricotta et saumon
Exit la galette des Rois en dessert ou au goûter ! Cette année, vous pouvez tout à fait la servir à l’occasion d'un apéritif entre amis, par exemple.
Pour six personnes, il vous faudra simplement 2 pâtes feuilleté, 500g de ricotta, 6 tranches de saumon fumé, 2 œufs, 1 jaune d’œuf, un demi citron et de l’aneth. Vous suivrez la recette classique, seulement, tout se jouera dans la réalisation de votre préparation. Il vous faudra fouettez la ricotta avec le jus l'aneth.
7. Des minis galettes des Rois salées, pour l’apéritif
La composition est assez différente de la traditionnelle galette des Rois. Pour autant, cette recette y ressemble fortement et le goût est tout aussi délicieux !
Épluchez et émincez un oignon. Faites-le revenir avec les lardons. Mélangez ensuite un œuf avec du mascarpone. Ajoutez les oignons et les lardons. Salez, poivrez puis mixez grossièrement le tout. Faites des petits ronds (4 à 5 cm de diamètre) dans votre pâte feuilletée, en nombre paire. Battez un œuf et passer un peu de dorure sur le bord de la moitié des disques.
Disposez environ une cuillère à café de garniture au centre et placez un cure dent (ou bâtonnet) au-dessus, en le laissant largement dépasser de la galette. Couvrez avec le second disque de pâte feuilletée. Enfin, soudez les bords, dorez à l'œuf et placez au frais (de quelques minutes à 12h, c’est selon). Décorez vos minis galettes selon vos envies et enfournez durant 15 à 20 minutes à 180°C.
Peu importe la recette que vous choisirez, laissez aller vos papilles dans cette explosion de nouvelles saveurs. Tachez toutefois à ne pas oublier la fève (en veillant à ne pas l’avaler, histoire d’éviter de faire une fausse route). Sortez une bouteille de cidre (à boire avec modération), et dégustez !
Plutôt galettes sucrées ou salées ? Partagez-nous vos recettes de galette des Rois les plus gourmandes en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !