La crèche de Noël, une tradition bien vivante qui s'invite dans nos réceptions
Le 06 décembre 2023
Et ailleurs
La crèche fait partie des éléments forts de la décoration de Noël. Témoin de la foi chrétienne qui traverse les âges, elle est aussi un objet culturel permettant à tous les peuples du monde d’y exprimer leurs traditions et leur art. Mais quelle est son origine et comment a-t-elle évolué au fil du temps pour devenir un élément décoratif incontournable lors de nos célébrations ?

Le 25 décembre 2023, nous fêterons le 800e anniversaire de la crèche, initiée par saint François d’Assise, en 1223, à Greccio. Encore aujourd’hui, dans certaines familles, placer une crèche sous le sapin au moment de fêter de Noël est une tradition qui perdure d'année en année. Selon la légende, Saint-François d'Assise, fondateur de l'ordre des Frères mineurs, aurait été le premier à mettre en place une crèche pour célébrer la nativité. Installée dans le village de Greccio, en Italie, en 1223, celle-ci aurait été "vivante", c'est à dire incarnée par de vraies personnes et animaux. Des crèches vivantes sont encore parfois incarnées, mais le plus souvent, elles sont plutôt composées de figurines. Une pratique qui serait apparue plus tard, plutôt vers le XVIe siècle, explique La Croix, alors que les santons, eux, ne seraient communs que depuis le XIXe siècle.
La tradition des crèches domestiques s’installe en France pendant la Révolution. En effet, il est alors interdit de représenter des scènes religieuses en public, la messe de minuit est prohibée, ainsi que l’installation de crèches dans les églises. Les croyants n’avaient donc d’autre choix que de faire des crèches de Noël chez eux, à l’abri des regards. C'est depuis ce temps-là que nous avons gardé l’habitude d’installer, au sein de nos foyers, la crèche de Noël.
À lire aussi : Les enfants adorent Kpop Demon Hunters : et si vous en faisiez le fil rouge de leur anniversaire ?
Une scène chaleureuse et sacrée
La crèche de Noël, emblème intemporel de la saison des fêtes, est une scène chaleureuse et sacrée qui évoque le récit de la nativité. Composée de figures emblématiques, elle prend vie avec la représentation de la Sainte Famille, des bergers, des anges, des Rois Mages, et bien sûr, des animaux modestes. Au cœur de cette mise en scène, Marie, Joseph et le nouveau-né Jésus sont les protagonistes incontestés, symbolisant la naissance du Christ dans une humble étable.
Les bergers, évoquant les premiers témoins de l'événement céleste, rejoignent la scène avec leurs troupeaux, tandis que les anges annoncent la bonne nouvelle. Les Rois Mages, guidés par l'étoile de Bethléem, apportent des présents précieux, symbolisant l'adoration du Messie. Ainsi, chaque élément de la crèche, soigneusement disposé, raconte l'histoire émouvante et universelle de l'espoir, de la foi et de la lumière qui éclairent notre monde.
À quelle date faire la crèche de Noël ?
La crèche est habituellement installée pendant la période de l’Avent, c'est-à-dire dans les quatre semaines qui précèdent Noël. Elle invite, petits et grands, à préparer Noël. Chaque famille détient sa propre tradition et on peut alors la trouver sous le sapin ou à proximité. La crèche devient ainsi l’occasion, pour les enfants, d’apprendre la prière et de comprendre, par l’imaginaire, les mystères de l’Évangile.
Enfin, il est coutume d’enlever la crèche soit juste après la fête de l’Épiphanie, qui a lieu le 6 janvier et qui célèbre la visite des Rois mages à Jésus, soit le 2 février, c'est-à-dire le jour de la présentation de Jésus au Temple.
Une tradition bien ancrée qui se modernise
La tradition de la crèche de Noël, loin de s'estomper, s'enracine encore davantage dans notre société contemporaine. Autrefois empreinte de solennité, cette coutume a su évoluer au fil des générations pour laisser place à l'expression individuelle et à une créativité débordante. Là où autrefois chaque crèche suivait scrupuleusement les codes traditionnels, nous assistons désormais à une explosion d'interprétations et de fantaisie !
À travers le prisme du DIY (Do It Yourself, ndlr), notamment, la crèche de Noël devient une œuvre d'art à part entière. Elle reflète non seulement la scène biblique de la Nativité, mais aussi la diversité et la richesse des visions individuelles qui la façonnent.
Cette tradition, loin de perdre de sa force, s'épanouit ainsi dans une variété infinie de formes, prouvant ainsi sa capacité à évoluer et à rester un symbole vivant au cœur de nos célébrations de Noël.
En quête d’un établissement où organiser vos réceptions de Noël ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !