Epiphanie : 8 galettes des rois gourmandes et créatives à servir de toute urgence à ses invités
Le 09 janvier 2023
Food
Le 6 janvier, familles, amis et collaborateurs se sont réuni à l’occasion de l’Épiphanie, pour déguster l’incontournable galette des rois. Classique, originale, feuilletée, briochée ou glacée, elle se décline, cette année, au gré de la créativité de nos artisans pâtissiers. Des petits plaisirs sucrés qui s'inviteront peut-être sur les tables et buffets de vos prochains rassemblements tout au long du mois.

La saison feuilletée de la galette des rois est officiellement ouverte en ce mois de janvier. Et une chose est sûre : elle n’a pas fini de faire des émules ! Saviez-vous que cette pâtisserie, dégustée chaque année à l'occasion de la fête chrétienne de l'Épiphanie, célébrée le 6 janvier, est consommée plus de trente millions de fois par ans par les Français, rapporte le site planetoscope ? Et pour cause, ce petit plaisir gourmand, bien souvent dégusté entre amis, en famille ou entre collègue, a le don de fédérer et de réchauffer les cœurs et les panses. Un précieux moment durant lequel petits et grands prennent plaisir à partir en quête de la fameuse fève (qu’il vaut mieux ne pas avaler par accident, ndlr), pour avoir le privilège d’être élu.e roi ou reine du jour. Si beaucoup se font un plaisir de la savourer pendant l’Epiphanie, d’autres n’hésitent pas à la déguster tout le mois de janvier, voir tout au long de l’année. Qu’elle soit faite maison ou provenant d’une grande surface, elle s’invite ainsi aussi bien dans le cadre de fêtes d’anniversaires, de mariages, qu’à l'occasion de déjeuners d’affaires ou d’de pauses goûter entre collaborateurs.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Si vous souhaitez à votre proposer cette petite douceur à vos proches ou collègues de travail, rien ne vaut le savoir-faire d’un chef de talent qui rivalisera de créativité et de goût, pour offrir à vos convives une expérience unique et gourmande. Et ça tombe bien, puisque chaque année, ces maîtres de la pâtisserie ne manquent pas d’imagination pour nous régaler. N’hésitez donc pas à vous inspirer de leurs créations, pour continuer à faire vivre cette belle tradition qui a su traverser les siècles, tout en faisant découvrir de nouvelles saveurs à vos invités.
1. La galette des rois de George V, pour une réception de mariage
Cette magnifique galette des rois est signée Michael Bartocetti, chef au George V. Ce délicieux dessert, dans lequel on retrouve bien évidemment à l’intérieur une frangipane aux amandes marcona, est fait avec un feuilletage à base de pâte à croissant. Nul doute donc que ce dessert est aussi beau, que bon. Il est d’ailleurs si joli, notamment grâce à ses éclats d’amandes et son nappage blanc, qu’il pourrait tout à fait être servi lors d’une réception de mariage.
2. La galette des rois de La Grande Epicerie de Paris, pour un anniversaire
Le Chef Pâtissier Thibault Leroy a créé cette année, pour la Grande Epicerie de Paris, une sublime galette des rois haute en couleur ! Elle est à la fois festive et gourmande à souhait. Amande, pistache, miel et pétales de roses, un savant mélange qui régalera les yeux et les papilles de vos invités pour votre anniversaire.
3. La galette des rois de Mariage Frères, pour une fête à thème
La Maison de thé française Mariage Frères nous prouve que la galette des rois n’est pas forcément de couleur caramel. Leur création couleur ébène est composée de frangipane parfumée à leur thé noir “Marco Pollo Sublime”. Mais on y retrouve également des myrtilles et des cassis confits. Un dessert de choix coloré qui pourrait parfaitement s’inviter à un événement inspiré de l’univers de la famille Addams.
4. La galette des rois de la Maison du Chocolat, pour un goûter gourmand
La galette des rois de la Maison du Chocolat, créé par Nicolas Cloiseau, est une pâtisserie gourmande qui porte très bien son nom, puisqu’on retrouve à son sommet, une couronne faite en chocolat. Vous en trouverez également à l’intérieur, en plus des noisettes et du citron. Un parti pris gourmand qui devrait plaire à beaucoup lors d’un goûter.
5. La galette des rois de Babka Zana, pour un rassemblement convivial
Cette année, Babka Zana propose, lui aussi, une magnifique galette des rois faite à base de pâte à brioche tourée et torsadée sur le dessus, une technique qui rend ce dessert original et gourmand. Elle est composée, à l’intérieur, de frangipane noisette, de crème pâtissière bergamote et de noisettes torréfiées. Cette pâtisserie est parfaite pour tous les rassemblements conviviaux entre amis, en famille ou entre collaborateurs. En effet, son design authentique ne donne qu’une envie : passer un bon moment de partage.
6. La galette des rois de Philippe Conticini, pour un baptême
Cette jolie galette des rois minimaliste est l’œuvre du chef cuisiner Philippe Conticini, qu’il a réalisé main dans la main avec le média Les Eclaireuses. On y découvre à l’intérieur une frangipane amande rhum et sur le dessus, vous pourrez découvrir de petits motifs réalisés à l’aide de sucre glace, qui lui confère tout son charme et son élégance. Un dessert frais et gourmand qui pourrait complètement être servie à l’occasion d’un baptême.
7. La galette des rois du Sangri-La, pour une baby shower
Plus besoin de couper des parts, avec la sublime galette du Chef Pâtissier Maxence Barbot, créé pour le Sangri-La. Brioche feuilletée viennoise, frangipane aux notes de fève de tonka et rhum et feuilletage Arlette... il n’en faut pas plus pour réaliser ces délicieuses galettes. Le petit bonus : des pralines roses qui habillent divinement bien cette pâtisserie gourmande. Ne serait-elle pas parfaite pour une baby shower ou un enterrement de vie de jeune fille ?
L’avantage de cette galette des rois ? Elle possède une forme peu traditionnelle et elle peut être servie de telle sorte à créer différents motifs. A vous, donc, de créer votre œuvre d’art !
8. La galette des rois de Nina Métayer, pour un rassemblement entre amis
Cette année, la Cheffe Pâtissière Nina Métayer a mis au point une galette des rois pour Délicatisserie, divinement décorée de couronnes réalisée en tuile cigarette caramélisée. A l’intérieur, un feuilletage au petit épeautre, une frangipane, une pâte de pistache et une eau de fleur d’oranger. Un dessert qui mériterait d’être la pièce maitresse de votre buffet festif, idéal pour les enterrements de vie de femme nullipare, par exemple, ou tout autre rassemblement entre amis.
Quelle est la plus belle galette que vous aillez manger pour célébrer l’Epiphanie ? Partagez-nous les photos de vos plus belles galettes des rois en commentaire, sur notre page Facebook ou par le biais notre formulaire de contact !