Maman en devenir : prête à enterrer votre vie de femme nullipare ?
Le 05 octobre 2022
Animation & divertissement
Le fait de n’avoir jamais accouché d’un enfant porte un nom : celui de nulliparité. Une étape post-grossesse qui, désormais, se fête et célèbre les nouvelles mères (et rien qu’elles).

Avoir des enfants n’est plus vu comme une obligation sociale. Toutes les femmes ne désirent d’ailleurs pas enfanter. D’après un sondage réalisé par Elle en partenariat avec l’Ifop, le mouvement childfree (sans enfant par choix, ndlr) a pris une telle ampleur en France que 30 % des femmes en âge de procréer ne le désirent simplement pas. Mais pour celles qui le veulent, cela reste une étape très importante. Vous vous apprêtez à quitter le monde de la nulliparité pour faire votre entrée dans celui de la maternité ? Un heureux événement qui mérite, donc, d'être célébrer ! Car à partir du moment où vous aurez des enfants, plus rien ne sera comme avant : nuits de sommeil (souvent) sacrifiées, emploi du temps à rallonge, soirées entre amis (parfois) mises de côté... Ce nouvel arrivant sera, certes, votre priorité sur (presque) tous les plans. Mais ce n’est pas une raison pour oublier l’incroyable femme que vous êtes. Alors, que vous prévoyiez avec votre moitié de concevoir un enfant ou que vous vous apprêtiez à donner la vie, n’oubliez pas de prendre le temps de célébrer dignement la femme que vous continuerez à être, même en entamant votre nouvelle vie !
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
Je reviens de mon enterrement de vie de nullipare, et comme pressenti quand j’ai voulu qu’on m’organise ce moment, c’était super je recommande. Faites donc cela les futures mamounes !
— Pauline Harmange (@aPaulineR) August 7, 2022
A l’inverse des baby showers, qui se concentrent uniquement sur l’arrivée du bébé et peuvent être organisées à chaque nouvelle grossesse, l’enterrement de vie de femme nullipare, lui, ne se célèbre qu’une seule fois. Le thème de cet événement ? Vous, bien évidemment. Vous pouvez, bien-sûr, adapter cette fête à vos goûts personnels, pour que celle-ci vous ressemble vraiment. A noter que vos amis, votre famille et qui bon vous semble sont les bienvenus à ce rassemblement. Pensez simplement à les prévenir en avance, afin que chacun puisse s’organiser du mieux que possible.
Une soirée placée sous le signe de l’amusement
Cette célébration est vôtre. Que vous aimiez la danse, la peinture, les jeux de société, les énigmes, les activités bien-être, ou tout simplement discuter pendant des heures avec vos proches autour d’un bon dîner et de cocktails gourmands, le but reste le même : passer un moment, ne serait-ce qu’une soirée, mémorable grâce à une multitude d’activités amusantes !
Un concours sur le féminin sacré
Que diriez-vous d’organiser une petite compétition pour tous vos convives ? Dans un temps imparti, vous devrez alors tous créer une œuvre d’art qui rend hommage à la reine de la soirée (vous), à la femme en générale ou à la maternité. Pour cela, il faudra mettre à leur disposition tout un tas de matériel pour que chacun puisse trouver ce qui l’inspire le plus. Cela peut-être un dessin, une peinture, un vêtement, une sculpture, un bijou, un poème… Une fois le temps écoulé, c’est vous qui déciderez qui est le grand gagnant !
L’arbre aux compliments
Le principe de cette animation est plutôt simple : vos convives devront écrire, sur un bout de papier, les raisons pour lesquelles ils vous aiment, pourquoi est-ce que vous les inspirez, et ce qui fait de vous une femme merveilleuse. Ils accrocheront ensuite ce papier dans un arbre. Une fois cela fait, vous pourrez les lire un par un, devant tout le monde, ou plus tard, tranquillement chez vous.
Un atelier moulage et décoration de ventre
Une très belle façon de ne jamais oublier le corps que vous aviez à ce moment-là ! Vous pourrez repartir avec et l’accrocher fièrement chez vous. Vos invités pourront vous aider à décorer ce chef d’œuvre ou mouler, eux aussi, une partie de leur corps s’ils le désirent.
Un simulateur de douleur
Les femmes supportent un tas de douleur liées à la grossesses (ou au quotidien), que les hommes ne peuvent malheureusement qu’à peine imaginer... Justement, pourquoi garder cela dans leur imagination quand ils peuvent réellement ressentir une petite partie de ces souffrances ? C'est à ce moment précis qu’intervient le simulateur de crampes menstruelles et/ou simulateur de contractions. Vous pourriez même corser ce défi et jouer sur certains clichés, en leur faisant porter des talons, tout en leur imposant de cuisiner un plat avec un faux bébé qui pleure, qui devra au plus vite être changé (fous rires garantis) !
Des challenges féminin-masculin
Autrefois cantonnées au foyer et assignées à la maternité, les femmes ont longtemps été allouée à toutes les activités dites “féminines”, comme la couture, la cuisine, le ménage etc. Les hommes ont, quant à eux, longtemps été assignées aux activités dites “masculines”, plus cérébrales et physiques, telles que la mécanique, la comptabilité ou le bricolage. Et si, le temps d’une journée, vous échangiez les rôles ?
Vous pouvez, par exemple, prévoir un jeu de calcul mental, une énigme à résoudre, un casse-tête, la fabrication d’un cadre, un bouton à recoudre, un vêtement à repasser et à plier, une coiffure à effectuer sur la reine sur la soirée (mais pas de ciseaux s’il vous plaît !). Ainsi, chaque convive pourra s’adonner à une activité en parallèle des autres. Certains se découvriront peut-être des talents cachés, qui sait ?
Une session de méditation groupée
Le féminin sacré, c’est l’énergie féminine qu’il y a en chacun de nous, hommes, comme femmes et personnes non-binaires. Un peu comme le yin et le yang. Réservez donc un moment dans votre soirée, pour une méditation en pleine conscience, où chacun pourra se reconnecter à soi et à son énergie féminine.
L’occasion, peut-être, de réaliser une fumigation de plantes locales, pour éveiller la spiritualité de vos convives : du romarin pour les nouveaux départs, de la lavande, pour ses propriétés calmantes et apaisantes et de la rose sauvage, pour se relier à l’amour.
(Se) faire des cadeaux pour s’apporter de l’Amour
Une lettre à soi-même
S’écouter, se comprendre et s’accepter reste le plus important. Qui êtes-vous et que voulez-vous ? Deux questions auxquelles vous devriez prendre le temps de répondre. Vous pourriez peut-être profiter de cet événement pour vous célébrer et vous faire des cadeaux. Et si vous écriviez une lettre à votre “future vous”, pour évoquer vos désirs, vos aspirations et vous donner de l’amour, tout simplement ? Vous rajouterez sur l’enveloppe : ne pas ouvrir avant “telle date”. Ne la perdez surtout pas : vous serez ravie de redécouvrir cette lettre dans quelques années.
Un séance photo, pour se mettre à l’honneur
N’oubliez pas de prendre autant de photos que nécessaire durant votre fête, pour garder le souvenir de ces moments précieux. Cela peut être aussi l’occasion d’organiser un shooting photo à votre honneur ? Vos invités (ou un photographe professionnel) pourront alors prendre les photos les plus originales et artistiques possibles !
Une liste de vœux
Et pour finir, pourquoi ne pas réaliser une “wishlist” (liste de vœux, ndlr) de toutes les choses que vous souhaiteriez faire avant d’accueillir votre enfant ? Cela vous challengera pour réaliser les choses que vous n’osiez peut-être pas faire ou que vous aviez tout simplement oublié.
Vous l'avez sans doute compris, il n’y a aucune raison de dire non à un enterrement de femme nullipare. L’essentiel est que vous profitiez de cet instant unique et que vos décisions soient en accord avec vos besoins et vos désirs.
A la recherche d’un lieu exceptionnel pour célébrer la femme que vous êtes et enterrer votre vie de femme nullipare ? Faites confiance à ABC Salles et ses équipes pour vous trouver l’établissement parfait !