Le goûter, un repas gourmand et fédérateur en passe d'occuper une place de choix dans nos événements privés et professionnels ?
Le 05 janvier 2023
On en parle
Le goûter, souvenir d’enfance pour bon nombre d’entre nous, revient sur le devant la scène et n’est plus uniquement réservé aux plus petits. Désormais, ce véritable rituel régressif s‘invite, depuis ces dernières années, jusque dans nos rassemblements en famille, entre amis ou entre collaborateurs.

Le goûter. Une collation bien souvent présentée comme enfantine. Passé un certain âge, il faudrait être capable de lui dire adieu. Ce mot vous évoque d’ailleurs peut-être d’office l’idée de gâteau d’anniversaire, de bonbons, de rires criards, de cour de récréation ou de bancs d’école... Et pourtant, ce petit repas, généralement sucré, n’est pas seulement réservé aux bambins. Pour preuve, selon une étude réalisée par Kantar WorldPanel sur 12.600 personnes en 2014, 50 % des 35-49 ans goûtaient et six Français sur dix le faisaient plus de trois fois par semaine, rapporte Madame Figaro. Et ils ont bien raison ! Pour la diététicienne nutritionniste Florence Thorez, la question ne se pose pas : “Si nous avons faim, pourquoi nous priver de ce plaisir de fin de journée ?”, explique-t-elle sur son site internet. “Avoir faim à 16 heures ou à 17 heures est normal. Quatre heures minimum doivent séparer les repas”, poursuit-t-elle.
À lire aussi : Organiser un événement pro entre ville et nature : 4 lieux parfaits pour allier accessibilité et déconnexion
Depuis quelques années, force est de constater que la popularité des goûters est grandissante. Ce petit en-cas s’invite notamment de plus en plus dans les fêtes d’anniversaires (une véritable tendance food en 2023, ndlr), mais pas que ! Ces événements à part entière sont aussi conviés aux mariages et aux enterrements de vie de jeunes filles ou de garçon. Aussi gourmands qu’originaux, ces repas ont le don de pallier les fringales de nos convives en fin de journées, mais ils permettent aussi et surtout de renforcer les liens que nous entretenons avec eux. Eh oui, vous l’ignoreriez peut-être, mais le goûter a une fonction éminemment sociale !
Un moment revigorant placé sous le signe de la convivialité
L’heure du goûter, c’est sacré ! Bien qu’il ne soit parfois pas considéré comme un “vrai” repas par certaines personnes, ce rituel du “quatre heures” reste tout de même important, de par son côté ultra fédérateur. Une pause gourmande enchantée au cours de laquelle famille et amis peuvent échanger paisiblement, sans se soucier de leurs petits tracas du quotidien. Ce dernier peut avoir lieu en fin de journée, l’heure parfaite pour fêter l’anniversaire d’un enfant, un baby shower, un pique-nique ou un cocktail entre amis.
@kampers_kitchen Baby shower bliss ✨⠀ ⠀ ⠀ #kamperskitchen #babyshower #brunch #shower #catering #food ♬ Pieces (Solo Piano Version) - Danilo Stankovic
Un moment placé sous le signe de la convivialité qui replongera certainement vos convives en enfance. Pour ce faire, vous pourriez alors leur proposer des mets emblématiques liée à cette douce période de notre vie. Chacun de nous a sa Madeleine de Proust : cette saveur réveillera assurément les papilles des petits et des plus grands. Et pourquoi ne pas installer, sur votre lieu de réception, un bar à céréales, un buffet avec des biscuits sablés, des crêpes au chocolat ou encore des tasses de lait aromatisé à la fraise ou au chocolat ? La liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive, libre à vous de laisser aller vos envies.
Faites une place au goûter durant vos événements pro
C’est un fait : le temps accordé au travail occupe une part importante de nos emplois du temps. Tant et si bien que nous ne comptons plus le nombre de dépressions ou de burn-out lié au stress et aux préoccupations diverses et variées. Et si le goûter pouvait aider à garantir le bien-être de vos collaborateurs ? A ce propos, le goûter, chez les adultes, est une véritable institution dans certains pays. C’est notamment le cas en Suède - qui se distingue parmi les pays où les populations sont les plus heureuses dans leur vie à l’échelle mondiale, avec l’incontournable fika.
@hashtagcoffeefriday cutest outdoor fika spot 🌞 #stockholm #fika #sweden #sverige #sverigetiktok #swedentok #coffeefriday #coffeeshopvibes #coffeevibes #outdooreating ♬ Running Away - VANO 3000 & BADBADNOTGOOD & Samuel T. Herring
Ainsi, mettre en place une pause goûter dans le cadre de vos événements professionnels peut-être une excellente alternative aux séminaires très codifiés, par exemple. Une collation également moins formelle que les autres types de repas généralement organisés dans le cadre de rassemblements corporatifs, à l'instar des petits déjeuners ou des dîners d’affaires. Cet en-cas peut également s’inviter à l’occasion d’un teambuilding hors des bureaux : l’occasion pour vos équipes d’échanger ensemble dans une ambiance “bon enfant”, sans la moindre pression.
Avez-vous déjà proposé un goûter à vos proches ou collaborateurs durant l’un de vos événements privés ou professionnels ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !