10 min

Les 12 tendances food qui pourraient se faire une place sur nos tablées de fête en 2023

Qui dit nouvelle année, dit nouveauté dans nos assiettes ! La plateforme TheFork et l’agence NellyRodi ont récemment présenté une étude sur l’avenir du secteur gastronomique en 2023. Cuisines ancestrales, repas du terroir et expériences culinaires hors du commun s'inviteront à toutes nos rencontres privées comme professionnelles.

Adobe Stock - Photo d'illustration - La plateforme TheFork et l’agence NellyRodi ont récemment présenté une étude sur l’avenir du secteur gastronomique en 2023. Cuisines ancestrales, repas du terroir et expériences culinaires hors du commun s'inviteront à toutes nos rencontres privées comme professionnelles.

En cuisine aussi, les modes vont et viennent inlassablement. Ainsi, s’il fallait ressortir son service à thé, s’essayer à la cuisine du monde et miser sur des gâteaux spectaculaires pour être à la pointe des tendances culinaires de 2022, l’année 2023 s’annonce différente. Et pour cause, ces dernières années, la pandémie a profondément changé notre quotidien, nos habitudes et nos interactions sociales. Cependant, après un retour à la normale longtemps attendu, la société continue de faire face à un certain nombre de défis, qu’ils soient géopolitiques, économiques, environnementaux ou identitaires. Ces défis divisent aujourd’hui la société entre celles et ceux en quête de sens et ceux qui cherchent à bouleverser la société avec de nouveaux codes. Un phénomène que l’on retrouve au quotidien, mais aussi dans le secteur de la gastronomie, qui ne cesse de se réinventer. Alors, que nous réserve 2023 en matière d’innovation ? TheFork, plateforme leader de réservation de restaurants en Europe et NellyRodi, agence internationale d'innovation et de créativité, ont récemment présenté leur étude sur les tendances food à venir.  

À lire aussi : La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

On constate une volonté de réintégrer des savoir-faire anciens voire ancestraux et la conviction que les coutumes doivent être préservées. L’envie de provoquer, de surprendre dans les assiettes, à travers l’expérience, créant de nouveaux modèles de consommation se fera elle aussi ressentir. Les histoires au-delà de l’assiette deviendront de plus en plus importantes pour les convives, qui souhaiteront plus que jamais savoir (ce) qui se cache derrière les créations qu’ils dégustent, aussi bien à l’occasion de mariages, de gouters d’anniversaires, que de repas d’affaires. La cuisine pourrait également être sous les feux de la rampe en tant que science de la santé. En bref, l’année 2023 sera donc essentiellement marquée par un besoin de renouer avec les traditions, un désir de partager, l’envie de casser les codes et la quête de performance. Bon à savoir, surtout si vous souhaitez surprendre comme il se doit les papilles de vos invités. 

1. La cuisine au feu primitive  

Apprendre du passé. Voici la devise pour les tendances culinaires de l'année prochaine. Si en 2022, nous étions déjà retournés aux origines, avec des ingrédients anciens, une grande majorité d’entre nous se disent encore prêts à renouer avec les personnes qui les entourent et avec le patrimoine gastronomique transmis. Les traditions et techniques du passé s'apprêtent donc à faire leur retour, dans le but de sauvegarder le savoir-faire de nos ancêtres et de faire renaître des méthodes de cuisine traditionnelles. 

@pavsandpepper Comment with this emoji 🍛, if food is your favorite part about attending a wedding too 😄😋 #indianwedding #indianfood ♬ original sound - Pavi Arav

Le retour de la cuisine au feu, très primitive, est un marqueur de l'intérêt pour les savoir-faire ancestraux. Elle se développe largement en Europe, avec un nombre croissant de restaurants qui mettent en œuvre cette technique comme “Brat” à Londres ou “Braise” à Paris, qui offre une expérience inédite, entièrement déclinée autour de la braise, du sol au plafond et bien sûr, dans l’assiette. D’autres établissements mettent à votre disposition des traiteurs spécialistes de la cuisson au feu de bois, grâce auxquels vous pourrez organiser barbecues, Brunchs, banquets et autres buffets festifs. Le retour et la valorisation de la cuisine indigène soulignent également cette tendance de la préservation des traditions.  

2. Les spiritueux sous le feu des projecteurs

Après la tendance des vins naturels et de la mixologie (l’un de ces nouveaux métiers de la fête qui fait vibrer nos rassemblements privés et corporatifs, ndlr), ce sont les spiritueux qui arrivent sur le devant de la scène. Les consommateurs s'intéressent désormais à leurs différentes caractéristiques en valorisant leur terroir, leur technicité et leur typicité. Il n’est plus rare d’accompagner un repas avec des spiritueux (avec ou sans alcool, ndlr), plutôt qu’avec du vin. Lors de vos repas festifs, vous pouvez ainsi proposer à vos convives des accords mets / “spiritueux” hors du commun (pourquoi avec du fromage ?).  

3. Des produits frais, locaux et de saison 

Aujourd’hui, l’agriculture urbaine occupe une place de plus en plus importante dans nos villes, valorisant et incarnant cette quête du local, de l’autosuffisance alimentaire et de l’authenticité. C’est ainsi que les frontières entre la ville et la campagne s'estompent. Ce qui se ressent également dans nos assiettes festives. L'idée est que chacun de vos invités puisse accéder facilement aux produits frais et bien faits, issus d'un savoir-faire traditionnel. Ainsi, si vous envisagez d’organiser des séminaires au vert ou des événements “made in France” sachez que de nombreux établissements éco-responsables mettent à votre disposition des traiteurs qui proposent à leurs cartes, une cuisine élaborée avec des produits frais, locaux et de saison.  

Cette tendance ne cesse d’évoluer, voyant même apparaître de plus en plus de chef/agriculteur - maraîcher - pêcheur… à l’instar des chefs Christophe Hay, Christopher Coutanceau ou encore du chef étoilé et auréolé d’une étoile verte, Christian Têtedoie qui s’attache chaque jour à proposer des assiettes composées de produits issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. 

4. Auberges et maisons de campagne, nouveaux lieux de partage et de dégustation  

Vous l’avez compris, face aux différentes crises et à un avenir incertain, l'aspect humain, la convivialité et le partage sont plus que jamais des valeurs prioritaires. Après le grand retour des bistrots et brasseries où les plats traditionnels et conviviaux étaient à l'honneur, les auberges et les maisons de campagne seront les nouveaux lieux de partage et de dégustation en 2023. De véritables havres de paix - idéal à privatiser le temps d’un mariage ou d’un événement professionnels, souvent dotés de fermes et de potagers où vos invités pourront découvrir les produits bruts qu'ils dégusteront.  

5.  Les mamies à l’honneur 

En 2023, nous serons plus que jamais attachés à nos patrimoines et à leurs traditions, qu’elles soient nationales, régionales ou encore familiales. Nous serons heureux.ses de les mettre à l’honneur, de les partager et de découvrir celles de nos proches. Nos grands-mères, véritables gardiennes des traditions et des savoir-faire, deviendront alors les meilleures guides et ambassadrices de la gastronomie à travers le monde.  

Elles sont d’ailleurs de plus en plus mises en avant, que ce soit à travers des livres comme Merci Mamie, livre de recettes de Jean Imbert coécrit avec sa grand-mère ou via des comptes sur les réseaux sociaux, comme “Nonna Dora” et “Pasta Grannies”. Vos convives seront certainement agréablement surpris de redécouvrir certains plats aux douces saveurs de leur enfance.  

6.  Des tables décomplexées 

Dans un désir croissant de partager et de continuer cette quête d'authenticité, les repas sont plus que jamais un moyen de se connecter et de rencontrer de nouvelles personnes. La nourriture retrouve sa valeur principale : rassembler les gens (dans la vraie vie). Cette année marquera donc le grand retour des lieux de partage : grandes tablées, tapas, pique-nique, banquets qui apporteront de la chaleur à vos cousinades, mariages et fêtes d’anniversaires.  

Par ailleurs, les chefs tentent de plus en plus d'apporter une nourriture de qualité, accessible à tous financièrement. Ils suppriment les complexes de la haute gastronomie et en font une expérience amusante à vivre en groupe. Les restaurants, lieux de vie et de partage par excellence, ont ainsi un rôle important à jouer pour permettre à leurs convives de se rencontrer et d’échanger. Parmi ces lieux de partage, les lieux dits “alternatifs” devraient connaître un bel avenir, comme les “coffee-shop” ou les “concept stores”, toujours plus innovants les uns que les autres. 

7. Des histoires à raconter 

De plus en plus de gens sont en quête d’authenticité et d’histoires vraies, mettant au placard la superficialité. Ainsi, en 2023, les producteurs, chefs et tous les prestataires participant à la réussite de nos événements mettront en avant leur histoire, leur passion, la réalité de leur quotidien, avec ses bons côtés comme ses difficultés.  

Longtemps mis en retrait, ils sont aujourd’hui sur le devant de la scène et ont enfin un nom, un visage et une histoire. Ils incarnent un produit, certes, mais aussi un savoir-faire, une culture. De la terre/mer à l’assiette, les convives voudront donc savoir d’où viennent les produits, l’histoire des producteurs, des chefs, du plat… Une animation et une expérience hors du commun que vous pourriez totalement mettre en place au moment de vos repas, vin d’honneurs ou cocktails debout. 

8. L’expérience Dish the Dirt 

Envie de rendre vos repas de fête un peu plus originaux ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’expérience en vogue “Dish the Dirt” ? Il s’agit d’une expérience de dégustation multi-sensorielle menée en Angleterre. Sur le thème de la Terre et de la nourriture, elle propose un menu composé de 6 plats, évoquant chacun une caractéristique du sol et des sens : l’odeur, le goût, le son et la sensation au toucher de la terre. Sur le centre de table, une reproduction d’un potager, avec de la terre et des légumes plantés à l’intérieur.  

Devant chaque convive, un menu et une assiette en céramique : l’assiette “Digging Deeper” (qui signifie littéralement creuser plus profond en français, ndlr). Celle-ci a été conçue pour encourager les convives à discuter des politiques d’interdiction de creuser les sols, permettant à l’écosystème du sol de guérir et de produire de meilleurs aliments. Visant à reconnecter l'alimentation, l'agriculture et la durabilité, cette expérience ludique est conçue pour éduquer, expliquer l’importance vitale des sols vivants ou encore comment l'agriculture et la restauration peuvent avoir un impact sur les sols. Une expérience unique que vous pourriez complètement proposer à vos collaborateurs, à l’occasion d’une journée team-building ou d’un séminaire, par exemple. 

9. Un fort intérêt pour la nature sauvage 

Et si la nature pouvait soigner tous les maux ? De plus en plus de personnes sont à la recherche de solutions pour se soigner et aider la planète face au changement climatique. La nature et notre environnement sont de grandes sources d'inspiration et surtout de solutions à de nombreux problèmes. C'est pourquoi, cette tendance à la naturalité devrait s’intensifier, nous incitant à redécouvrir encore plus la nature dans leur assiette pour notre bien-être physique et mental. 

Champignons, plantes, spiruline, kombucha, aiguilles de pin, mimosa, algues... Tant d'ingrédients qui peuvent être utilisés pour stimuler notre énergie, remplacer certains aliments énergivores, pour améliorer notre quotidien, en le rendant plus sain, mais toujours aussi gourmand. Les céréales aussi, qui allient quête de naturalité et de préservation de traditions pourront également totalement trouver leurs places sur des bars spécialisés, lors de fêtes d’anniversaires ou de brunchs festifs.  

10. L’art jusque dans l’assiette 

La frontière entre art et gastronomie sera encore plus fine cette année, pour le plus grand plaisir de celles et ceux en quête d’expérience exceptionnelle. De nombreux chefs et restaurateurs souhaitent créer des émotions, surprendre voire provoquer leurs clients à travers l’expérience qu’ils proposent. Dressage de la table ou de l’assiette et “cocktails pairing” seront de la partie. L’esthétique ne cessera d’être importante dans le secteur de l’alimentaire et de la gastronomie. Nos repas festifs deviendront ainsi des œuvres d'art à part entière.  

Des couleurs extraordinaires, des détails décoratifs, des réalisations en trompe-l'œil - si parfaites qu'il est presque impossible de savoir si ce sont des photos ou des productions en 3D, continueront d’être sur le devant de la scène pour stimuler les sensibilités artistiques. A noter que cette année, il devrait y avoir dans nos assiettes une large influence des années 70 : retour dans les années funk et disco avec son orange iconique.  

11. Un menu 100 % végane pour régaler ses convives ?  

La protection de l'environnement est incontestablement devenue une priorité. De nouvelles solutions sont trouvées chaque jour pour réduire l'impact environnemental de l'industrie alimentaire (nouveaux modes d’utilisation d’ingrédients, comme les champignons ou algues, nouvelles techniques de fermentations, nouvelles technologies etc., ndlr).  

Par exemple, saviez-vous que la startup californienne Air Protein a créé un substitut de viande intitulé “Air Meat”, fabriqué à partir de microbes qui transforment le dioxyde de carbone en protéines, rapporte l’étude ? Le produit vise à reproduire la saveur et la texture des véritables produits carnés. Ainsi, vous l’aurez compris, le véganisme tendance food depuis quelques années, continuera donc de gagner du terrain. 

12. Le goûter, un événement à part entière ? 

L’heure du goûter, c’est sacré ! Alors que le “fika” - célèbre pause gourmande suédoise, gagne du terrain dans nos événements professionnels, il se pourrait que les goûters (d’anniversaires, par exemple), s’imposeront comme des événements à part entière, pour fêter la fin d'un trimestre ou une rentrée scolaire. 

Lesquelles de ces tendances food seriez-vous prêt.es à inviter à vos futurs événements ? Partagez-nous vos réponses en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Mas Le Petit Nizon
Mas Le Petit Nizon Saint-Laurent-des-Arbres (30126)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Fini les granges et les bois patinés. Les mariages tournent la page du style rustique pour s’épanouir en pleine nature, dans des jardins réinventés...
Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Le 20 octobre 2025 On en parle

6 min
Les adieux changent de ton. Jadis figées dans la solennité, les cérémonies d’adieu s’ouvrent désormais à la lumière. Chansons, couleurs et sourires...
Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Le 20 octobre 2025 On en parle

4 min
En 2025, la robe de mariée se réinvente comme un manifeste d’allure et d’identité. Les tendances se débusquent moins sur les podiums que dans les...
Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Le 20 octobre 2025 Mode

6 min
"Qui se ressemble s'assemble." Cet adage millénaire a façonné notre vision de l'amour : les couples qui partagent les mêmes goûts, les mêmes valeurs...
Mariages durables : faut-il vraiment se ressembler pour s’aimer longtemps ?

Mariages durables : faut-il vraiment se ressembler pour s’aimer longtemps ?

Le 17 octobre 2025 On en parle

5 min
On pensait l’union conjugale gage de protection et d’équilibre. Pourtant, une étude récente sur la santé cognitive des couples mariés bouscule...
Jusqu’à ce que la mort ou la maladie du cerveau vous sépare ?

Jusqu’à ce que la mort ou la maladie du cerveau vous sépare ?

Le 09 octobre 2025 On en parle

6 min
Dans un monde postpandémie en quête de sens, le MICE français réinvente ses codes. Expérience immersive, responsabilité sociale, gouvernance budgétaire...
Séminaires, congrès, incentives : comment le MICE français conjugue expérience et durabilité ?

Séminaires, congrès, incentives : comment le MICE français conjugue expérience et durabilité ?

Le 08 octobre 2025 On en parle