La saison des barbecues est officiellement ouverte et se joint à nos événements !
Le 01 juin 2022
On en parle
Avec l’arrivée des beaux jours, il est grand temps de redécouvrir les joies de la cuisine en plein air. Et ça tombe bien puisque, ces dernières années, le barbecue est plus que jamais tendance. En famille ou entre amis, il apporte de la convivialité et s’invite à toutes nos occasions les plus gourmandes.

C'est décidé : cette année, vous inviterez les barbecues à toutes vos fêtes ! D’ailleurs, vous sentez peut-être déjà la douce odeur du fumé parcourir vos narines... Après tout, les grillades, c'est comme les pique-niques : on les improvise facilement partout et n'importe quand. A l’occasion d’une garden party, en guise de repas de mariage, avec des amis ou lors de cousinades, le midi ou le soir... Peu importe, du moment que l’on se régale tout en passant du bon temps !
Si vous faites partie de ces grands gourmand.es (et gourmets) qui attendent impatiemment cette période de l’année, ne soyez pas étonnés. D'année en année, la pratique du barbecue se glisse, en effet, un peu plus dans les habitudes des Français. Tant et si bien que les trois quarts d’entre eux disent se prêter de temps à autre ou régulièrement à la grillade en plein air. Il est aussi intéressant de noter que 63 % d'entre eux possèdent un barbecue chez eux, selon un sondage réalisé en janvier 2021 par la marque Barbecue Weber.
À lire aussi : Ambiance feu de camp et grillades raffinées : 9 lieux avec barbecue ou brasero pour vos événements
Incroyable comme quelques bouts de viandes peuvent semer un tel esprit de fête ! Eh oui, les “barbecues parties” ont quelque chose d'intensément solaire et jovial. On ne vous présente plus les saucisses, steaks (qui existent même dans leur version végétale) et autres mets en tout genre... Alors, quoi de mieux pour improviser les festivités gustatives, que d'allumer un barbecue en deux temps trois mouvements ?
Un barbecue festif pour tous les régimes ?
Qui oserait encore dire qu’un barbecue n’existe pas sans viande ? “Qu’on vous coupe la tête”, vous aurait répondu La Reine Rouge, dans Alice aux pays des merveilles.
Véganes ou végétariennes, les options végétales rivalisent de bonnes idées pour régaler ses invités sans chair animale. Et visiblement, même le grill s’y colle, avec des recettes aussi gourmandes qu’originales ! Nous défions quiconque de nous dire que le barbecue végétarien n’a rien de traditionnel. Que faites-vous des incontournables épis de maïs grillés américains ? Beaucoup pensent aussi à tort que les recettes végétariennes n’ont pas de goût : que nenni. Pour un buffet de mariage original ou un pique-nique entre amis, la sauce soja, les herbes de Provence et les épices seront vos meilleurs alliés. N’oubliez pas de griller des brochettes de légumes et bluffez tous les sceptiques, avec des mélanges savoureux et colorés.
Pour un barbecue 100 % végétarien (et 100 % gourmand), faites rôtir des tomates au barbecue, mettez des tranches d’aubergines à griller en douceur avec des courgettes. Les patates douces seront aussi de la partie : elles sont irrésistiblement fondantes et se dégustent à volonté !
Une petite envie de brochettes ? Vous pouvez parfaitement remplacer la viande avec des brochettes de champignons au citron ou à l’ail et au persil. Posez à côté une ribambelle de brochettes de légumes ou optez pour les substituts de viande, avec des brochettes de tofu et poivron sous leur sauce à la cacahuète. Reste aussi la possibilité de miser sur de délicieuses papillotes avec des pommes de terre à l’ail, une version aux oignons caramélisés ou une autre au fromage, herbes, courgettes et tomates, par exemple.
En quête d’un établissement avec barbecue pour vos fêtes d’anniversaire ou de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider rechercher le lieu idéal !