7 min

Ces 6 nouveaux métiers de la fête qui font vibrer nos rassemblements privés et professionnels

Un événement, quel qu’il soit, demande beaucoup d’organisation et de travail. Depuis ces dernières années, face à la constante évolution du secteur, différents métiers spécialisés se sont créés. Leur objectif ? Vous aider à créer du lien et de beaux souvenirs avec vos convives durant vos cérémonies de mariages, fêtes d’anniversaire ou séminaires entre collaborateurs.

Pixabay - Photo d'illustration - Face à la constante évolution du secteur de l'événementiel, différents métiers spécialisés émergent depuis ces dernières années pour aider les organisateurs d'événements à créer du lien et de beaux souvenirs avec leurs convives. 

Avez-vous déjà entendu parler du métier de “nightlife guide” (guide nocturne, en français, ndlr) ? Celui-ci aurait été principalement popularisé par l’entreprise “Crazy Voyages” ces dernières années, rapporte le site VigiJobs. Ce guide touristique un peu particulier est chargé de vous conseiller et vous accompagner - notamment à l'occasion d’enterrements de vie de jeunes filles et de garçons, dans les meilleurs bars de la ville où vous vous trouvez. Aussi insolite soit-elle, cette profession fait pourtant partie de ces nouvelles activités en vogue qui ne cessent de se développer depuis quelques années dans le cadre de nos rassemblements festifs. Eh oui, l’événementiel est un secteur particulièrement dynamique. A ce propos, selon l’Union des métiers de l’événementiel (Unimev), son chiffre d’affaires s’élevait, en 2018, à 65 milliards d’euros. Pas moins de 28 millions de participants ont ainsi assisté à un événement grand public ou professionnel durant cette année : festival, mariage, concert, événement sportif, défilé de mode, foire, salon, congrès, etc.). 

À lire aussi : 6 établissements proches de la mer (ou de l'eau) pour donner un air de vacances à vos événements pros et privés

Malgré le fait qu’il ait été touché de plein fouet par la pandémie inhérente à la Covid-19, l’événementiel ne cesse aujourd’hui de se renouveler face aux évolutions auxquelles il se voit confronté. Si les Wedding planner, DJ, photographes, stylistes, fleuristes, et maquilleurs sont toujours les acteurs essentiels qui nous aident, depuis des années, à donner vie à nos temps forts, de nouveaux métiers continuent d’émerger. Coachs, professionnels de la décoration, spécialistes de cocktails inventifs, de pâtisseries et de mets aussi esthétiques que goûteux, organisateurs d’événement digitaux... Ces nouveaux créateurs de lien ont visiblement encore de beaux jours devant eux. 

1. L’event designer ou décorateur événementiel 

L’event designer est un métier qui existe, certes, depuis peu, mais qui est aujourd’hui indispensable et incontournable sur de nombreux évènements. Il s’agit d’une personne sur laquelle repose toute la décoration d’un temps fort. En général, ce professionnel intervient pour les anniversaires, les mariages ou les baptêmes. Pourquoi faire appel à lui ? Pour surprendre vos invités avec une décoration originale, leur en mettre plein les yeux et surtout... pour n’avoir à vous occuper de rien ! Son rôle consiste à créer différents espaces décorés pour sublimer un lieu, tout en prenant en compte les contraintes techniques de ce dernier.  

Pour cela, il propose souvent deux thèmes festifs, aussi appelés “scénographies”, qui vous correspondent le mieux. Une fois le thème défini, le décorateur chine ou crée les décors qui seront installés pour votre grand jour. Très à l’écoute des tendances, il se doit aussi de s’adapter à tous les budgets. Il se chargera enfin d’installer lui-même toutes les décorations sur votre lieu de réception. 

2. Le Digital Event Organizer, à l'heure du tout digital 

C’est un fait : la crise sanitaire à considérablement changé notre manière de festoyer. Et le monde de l’événementiel a plus que jamais dû s’adapter et faire preuve de résilience. De cette adaptation, représentée par la transition des événements physiques aux événements virtuels ou hybrides, est née un tout nouveau métier : celui de Digital Event Organizer. Depuis 2020/2021 - confinements successifs et gestes barrières obligent, il a été très difficile de continuer à créer des expériences événementielles dites "traditionnelles", avec un lieu, un traiteur et de nombreux participants sur place. C’est ainsi qu’au fil du temps, les événements virtuels ont su s’imposer comme une solution de repli (les tourtereaux se disaient “oui” en visio-conférence, par exemple, ndlr). Depuis, les organisateurs d’événements se sont habituées à ces nouveaux formats et même les entreprises ont constaté leurs bénéfices multiples, qui facilitent la gestion de nombreux événements corporatifs (webinaires, assemblées générales, conférences, séminaires et même teambuilding !) 

Cette multiplication des événements en ligne a quelque peu changé la mission de l’organisateur d’événement “classique”, qui est désormais un “Digital Event Organizer”. Sa mission ? Garantir l’organisation, le bon déroulement et le suivi de rassemblements virtuels ou hybrides. Il possède alors le rôle important de modérateur (sur les tchats des événements virtuels notamment, ndlr), d'astreinte technique, et de réaction rapide en cas de soucis, rapporte Le Journal du Net

3. Le coach en mariage, pour vous accompagner dans les préparatifs de votre union 

Qui n'a jamais rêvé de bénéficier de précieux conseils et d’un accompagnement sur-mesure pour l'organisation de son mariage ? Sachez, désormais, que vous pouvez y avoir accès en faisant appel à un “coach” en mariage. Un professionnel qui vous aidera à ne pas faire d’erreur, à établir un planning, un plan d’action et qui vous fera même parfois penser à ces petits détails qui, noyés dans le flot d’informations, peuvent être oubliés.  

Attention, cette personne ne gère pas l’organisation de votre mariage comme le ferait un “wedding planner”. Elle vous accompagne simplement et vous conseille pour vous aider à profiter pleinement des préparatifs de votre jour J (qui peuvent être une véritable source de stress, ndlr). Le but étant surtout de répondre à vos problématiques - sous la forme d’un entretien d’environ une heure, avec des solutions adaptées que vous, futurs époux, mettrez en place par la suite.  

4. Le mixologue, un éternel curieux des saveurs et des textures 

Depuis quelques années, plus question de “boire pour boire”. Lorsque l’on déguste un bon vin ou un excellent cocktail, ça se savoure ! La mixologie s’inscrit dans cette tendance. Si cette pratique, née dans les années 1990, désignait à l’époque, une simple compétence du barman, dorénavant, il s’agit d’un métier à part entière. Celui de maitriser l’art de créer de nouveaux cocktails, mais aussi de les revisiter. Mais ce n’est pas tout ! Un mixologue a aussi le don de faire voyager au travers de textures et de saveurs originales et surprenantes. Une animation qui s’invite d’ailleurs aujourd’hui dans chacun de nos événements festifs, sous la forme de démonstrations spectaculaires, d’ateliers de confection ou de dégustation, par exemple. 

Outre les saveurs, ces professionnels se transforment également en apprentis chimistes, pour vous proposer de nouvelles textures. Et pour cela, ils font appel à la mixologie moléculaire. Tout comme la cuisine moléculaire, cette drôle de pratique consiste à déstructurer une partie ou la totalité des ingrédients d'un cocktail, pour le recréer sous de nouvelles formes. Et puisque ces breuvages sont créés pour être finement dégustés, un mixologue associe souvent ses créations avec une bouchée ou un petit canapé. C’est ce qu’on appelle le “cocktail pairing” : le fait d’associer un cocktail à un mets, de telle sorte que les deux explosent en bouche... dans un équilibre de saveurs parfait ! 

5. Le cake designer, un fin pâtissier qui allie art et gourmandise 

De nos jours, vous l’avez compris, nos mets se doivent d’être aussi beaux que bon. Et c'est tout l’objectif du “cake designer” ! Un véritable artisan créateur d'émotions qui impressionne, tant par l’esthétique de son œuvre artistique, que par sa qualité gustative. Un artiste qui exprime sa personnalité tout en répondant aux envies de ses clients.  

Il intervient aussi bien pour les pièces montées de mariages, gâteaux d’anniversaire ou autres douceurs que l’on retrouve sur les bars et buffets festifs. Il utilise généralement plusieurs techniques : glaçage original, modelage surprenant, trompe l’œil spectaculaire, gâteau complètement torduAutant de manières de sublimer ses créations uniques en leur genre.  

6. Les nouveaux animateurs du 21e siècle 

Apparu très récemment, au moment où les jeux télévisés ont commencé à gagner en audience, le métier de chauffeur de salles s’est fait une place de choix dans l’audiovisuel. Dans les faits, un chauffeur de salle sert avant tout de médiateur et d’interface entre le public d’un côté, et la réalisation de l’autre. Son rôle ? Maintenir le public en éveil. Etiez-vous au courant que vous pouviez, vous aussi, faire appel aux services d’un chauffeur de salle pour vos évènements privés ou professionnels ? 

Mais depuis ces dernières années, de nouveaux animateurs émergent de toute part pour garantir la bonne ambiance de vos rassemblements festifs. Chefs d’orchestres, chanteurs, voyants, magiciens, cracheurs de feu, artificiers ou pyrotechniciens... Ces professionnels du spectacle et nouveaux professionnels du secteur ont à cœur d’animer vos événements et plus encore : les rendre (vraiment) spectaculaires.  

Toujours en quête d’un établissement au sein duquel célébrer vos futurs rassemblements festifs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Domaine de Saint Baudile
Domaine de Saint Baudile Villeneuve-lès-Maguelone (34750)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Une récente étude révèle que les déplacements professionnels amorcent une reprise solide dès 2025, avec une dynamique encore plus marquée en 2026....
Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Le 30 septembre 2025 On en parle

6 min
Citrouilles aux sourires trop parfaits, costumes de super-héros plus populaires que ceux de vampires : Halloween semble avoir troqué la peur contre l’esthétique...
La fête d’Halloween fait-elle encore peur ?

La fête d’Halloween fait-elle encore peur ?

Le 29 septembre 2025 On en parle

5 min
L’été 2025 a vu émerger une tendance aussi surprenante qu’addictive : le Summerween. Les fantômes ont troqué leurs draps pour des maillots, les...
Summerween : avez-vous succombé à la réinvention festive la plus folle de l’été ?

Summerween : avez-vous succombé à la réinvention festive la plus folle de l’été ?

Le 26 septembre 2025 On en parle

7 min
L’événementiel professionnel s’apprête à franchir un cap décisif. Porté par un regain d’optimisme économique et des tendances sectorielles...
Séminaires et voyages d’affaires : pourquoi les budgets explosent à nouveau en 2026

Séminaires et voyages d’affaires : pourquoi les budgets explosent à nouveau en 2026

Le 24 septembre 2025 On en parle

5 min
Résistance aux normes sociales, différences de classes, opposition familiale, contraintes religieuses ou politiques… et parfois même la question financière...
Quelles sont les raisons qui poussent (toujours) certains couples à se marier en cachette ?

Quelles sont les raisons qui poussent (toujours) certains couples à se marier en cachette ?

Le 23 septembre 2025 On en parle

7 min
Fixer la date d’un mariage, c’est aussi jongler avec les saisons et les agendas. Entre week-ends prolongés et congés stratégiques, certaines périodes...
Ponts, jours fériés et longs week-ends : les dates idéales pour se marier en France jusqu’en 2028

Ponts, jours fériés et longs week-ends : les dates idéales pour se marier en France jusqu’en 2028

Le 22 septembre 2025 On en parle