4 min

Les repas de fêtes : une source de stress pour les organisateurs d'événements ?

La perspective de retrouvailles chaleureuses autour d'un dîner ou d’un déjeuner festif suscite souvent un mélange de joie et d’enthousiasme pour tous les participants. Mais entre les dépenses, l’organisation du festin ou encore la décoration de tables, cet instant convivial peut vite devenir une source d’inquiétude pour les hôtes qui les accueillent.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Entre les dépenses, l’organisation du festin ou encore la décoration de tables, le repas d'une fête quelle qu'elle soit, instant convivial, peut vite devenir une source d’inquiétude pour les hôtes qui l'accueille.

C’est bien connu : “plus on est de fou, plus on rit”. Et cela vaut surtout à table ! A l’occasion de Noël, du Nouvel An, du Souccot (fête juive), de l’Aïd el-Fitr (fête musulmane) et même en entreprise : dans toutes les cultures, nous partageons, depuis des siècles, un repas lorsqu’il y a une occasion particulière à célébrer (un mariage, un anniversaire, un diplôme, une naissance, de bons résultats annuels...) ou simplement pour le plaisir de se réunir. Car manger ensemble, c’est non seulement agréable, mais aussi bénéfique pour notre bien-être. Les repas font, en effet, partie de ces moments de retrouvailles uniques que nous apprécions partager en famille, entre amis ou entre collègues, dans la joie et la bonne humeur. Tout particulièrement lorsque les fêtes de fin d’années approchent, nous adorons nous retrouver à nouveau autour de tables joliment décorées, à lever notre verre, déguster de délicieux mets, discuter et rigoler en bonne compagnie. Si le moment du repas (un art de vivre bien ancré dans les habitudes des Français, mais pas que, ndlr), demeure un rituel aussi important, c’est parce que cette activité a un vrai “impact sur les liens familiaux et amicaux”, confirme auprès du média Le Vif, Charlotte De Backer, membre du département des Sciences de la Communication de l’Université d’Anvers. “Qu’il s’agisse du repas familial quotidien ou d’un repas de fête, manger ensemble est un moyen idéal d’entretenir et renforcer les relations sociale”, conclue-t-elle. 

À lire aussi : Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween

Pourtant, si bon nombre de personnes associent cet instant festif à un moment de plaisir et de joie, certains le redoutent. A ce propos, 51 % des Français se disent, en 2022 en tout cas, stressés par les fêtes de Noël, rapporte Ouest-France. L’angoisse de cette période de l’année est souvent liée au repas de fête, moment durant lequel les excès de nourriture et les conversations désagréables à table sont parfois de la partie. Si se rendre à un dîner d’affaires, un banquet, un buffet d’anniversaire ou autre repas festif peut donc rapidement devenir une source considérable de stress, il n’en est pas moins pour les organisateurs d’événements, qui, eux, sont aux premières lignes d’une réelle gestion de projet ! Car oui, constituer une liste de tâches, planifier et procéder avec méthode avant, pendant et après l'événement sont autant d’éléments à prendre en compte qui participent à créer une certaine charge mentale. L’envie de faire plaisir aux autres peut également rapidement se transformer en émotion négative : la peur de décevoir ses invités avec, en trame de fond, la pression permanente d’organiser un repas unique qui ne doit ressembler à aucun autre. Alors non, proposer un dîner gourmand pour réunir ses proches ou ses collaborateurs n’est pas toujours assimilé à une partie de plaisir. 

Le secret : déléguer et anticiper 

Aussi mémorable et convivial soit-il, un menu de fête pèse lourd dans le budget de fin d'année. Pour l'organiser, mieux vaut alors anticiper le nombre de vos convives et définir, même approximativement, un prix de revient par invités... Un peu comme pour un repas de mariage, en somme. Réaliser un planning d'organisation peut également vous aider à mettre à plat votre projet étape par étape, et ainsi, mettre en place une liste des choses à faire pour ne rien oublier le jour de votre heureux événement.  

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas l’importance de déléguer : cela vous ôtera une charge de stress. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel aux services d'un traiteur pour la cuisine de vos repas (à noter que certains établissements proposent des formules avec traiteurs inclus dans le prix total, ndlr), en favorisant des mets préparés à base de produits frais, de qualité et de saison. Vous pouvez également faire appels à des spécialistes des arts de tables, qui, selon vos indications, créeront les plus beaux tablescapings adaptés à vos envies. Ils pourront également vous aider à placer vos tables de fête de façon harmonieuse en fonction de l’agencement de votre salle de réception. En bref, les prestataires sont présents à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans cette lourde tâche. Ne vous privez donc pas de cette précieuse aide !  

Vous l’avez compris, les repas de fêtes doivent réussir le pari pas fou de rassembler un grand nombre de personnes devant une belle table, joliment garnie de mets succulents, pour partager ensemble la joie inestimable d’être ensemble. L’organisation et l’anticipation restent donc les maîtres mots, pour des dîners réussis sans le moindre tracas et ce, même si vous ne vous appelez pas Cyril Lignac ou Philippe Etchebest. 

En quête d’un établissement au sein duquel organiser un dîner de réveillon avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Le Panorama
Le Panorama Paris 13ème (75013)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Ils succombent plus vite, elles s’attachent plus fort : derrière les clichés, la science révèle des dynamiques amoureuses inattendues. Si les hommes...
Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Le 22 octobre 2025 On en parle

7 min
Un récent sondage l’atteste : les Français demeurent profondément attachés à leur patrimoine culinaire. Les grands plats mijotés, empreints de...
Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Privée de son père décédé peu avant son mariage, Stéphanie a lancé un appel bouleversant sur les réseaux : trouver un inconnu pour l’accompagner...
Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Fini les granges et les bois patinés. Les mariages tournent la page du style rustique pour s’épanouir en pleine nature, dans des jardins réinventés...
Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Le 20 octobre 2025 On en parle

6 min
Les adieux changent de ton. Jadis figées dans la solennité, les cérémonies d’adieu s’ouvrent désormais à la lumière. Chansons, couleurs et sourires...
Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Le 20 octobre 2025 On en parle

4 min
En 2025, la robe de mariée se réinvente comme un manifeste d’allure et d’identité. Les tendances se débusquent moins sur les podiums que dans les...
Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Le 20 octobre 2025 Mode