Comment célèbre-t-on l’Aïd el-Fitr à travers le monde ?
Le 29 avril 2022
Et ailleurs
C’est officiel : l’Aïd se tiendra dans la soirée du 2 au 3 mai. Au même titre que Noël ou pâques pour les chrétiens, cette fête musulmane marque la fin du mois de jeûne du ramadan. L'occasion pour toutes les familles en Europe, en Asie ou en Afrique, de se retrouver pour partager ce moment festif.

Chaque année, la fête de l’Aïd réunit près d’un 1,6 milliards de musulmans à travers le monde, rassemblés dans l’oumma (la communauté musulmane universelle, ndlr), indique Le Monde. Tous les croyants se rendent alors à la prière matinale, marquant la fin du Ramadan et l’entrée dans le mois suivant, aussi appelé Chawwal (dixième mois du calendrier musulman, ndlr). Cette réunion collective, différentes des cinq prières quotidiennes, est l’occasion de revenir sur les trente jours passés, sur les bonnes ou mauvaises actions accomplies durant cette période sacrée.
Dans chaque pays, l’Aïd el-Fitr est aussi l’occasion de se retrouver en famille autour de bons repas copieux et de présents en tout genre (les enfants reçoivent souvent des vêtements ou de l’argent). Mais ces réjouissances ne sont pas réservées à une seule catégorie de la population : les croyants doivent aussi aider les plus nécessiteux. En France, selon la Mosquée de Paris, ce don a été fixé à cinq euros.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
@inay.z.a Iftar party✨ #ramadan#iftar#friends#ramadan2022#setup#burstbox#girls#fasting#ramadankareem ♬ Baraka Allahu Lakuma - Live & Acoustic - Maher Zain
Comme cette journée honore la famille et le partage, il est aussi de coutume de se rendre dans les cimetières, pour visiter les défunts. De manière générale, l'Aïd, comme le ramadan, sont des temps forts plutôt intimistes. En effet, de nombreuses familles se rassemblent à la maison, pour partager ces précieux instants. Mais d'un bout à l'autre du monde, chacun possède ses propres rituels, us et coutumes.
Au Maroc
Les Marocains ont coutume d’accueillir leurs proches avec des pâtisseries à foison, et diffusent de l’encens, reconnu pour ses propriétés spirituelles. Les jeunes hommes obtiennent souvent un animal à abattre pour “l’Aïd al-Adha”. Souvent un mouton, une chèvre, une vache ou même un chameau (principalement dans la partie saharienne).
En Indonésie
Saviez-vous que l’Indonésie est le pays qui rassemble la plus grande communauté musulmane au monde ? Pour l’Aïd, les métropoles se vident, au profit des campagnes, où les indonésiens se rendent pour retrouver leurs proches. Il est habituel, pour eux, d'embrasser l'esprit de cette fête musulmane avec une préparation alimentaire très élaborée.
A commencer par des paniers d'assortiment de biscuits festifs et d'autres cadeaux offerts à leur plus chers collègues, amis et familles. Idul Fitri (nom donné à l’Aïd el-Fitr, ndlr) est un jour férié, en Indonésie. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme un jour de fête nationale.
En Egypte
En Egypte, la fête de l’Aïd ne dure pas un, ni deux, mais bien trois jours ! Et elle est placée sous le signe de l’épicurisme. Aussi appelée “fête des bonbons”, l’Aïd el-Fitr est l’occasion, pour les habitants, de sortir au cinéma, à la plage, au théâtre et de partager ensemble toutes sortes de douceurs sucrées.
En Inde et au Pakistan
En Inde et au Pakistan, les femmes et les jeunes filles se rassemblent la veille de l’Aïd pour teindre leurs mains au henné. Pour l’occasion, il est de coutume de déguster un célèbre plat traditionnel indonésien, principalement composé d’amandes grillées et de vermicelles de nouilles. Un vrai régal !
Au Sénégal
En Afrique subsaharienne francophone, on parle le plus souvent de "tabaski". Ce mot se serait répandu par le wolof (langue parlée au Sénégal, car ce pays faisait office de référence en matière de religion sous la colonisation française, ndlr), nous apprend France TV.
Le Sénégal est un pays réputé pour sa tolérance : les habitants célèbrent donc l’Aïd dans la plus grande paix, autour d’un bon repas familial. Il s’agit d’un moment où il est impossible de distinguer les chrétiens des musulmans.
Vous l’avez sans doute compris, peu importe la région et la communauté, les musulmans prennent un grand soin à organiser ce cérémonial qui se veut avant tout chaleureux et convivial. L’objectif étant de commencer la nouvelle année de la manière la plus vertueuse possible.
Par ailleurs, si vous êtes issu.e une famille nombreuse et souhaitez célébrer l’Aïd au même endroit, sachez qu’ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la salle de réception où vous pourrez vous réunir facilement, afin de partager ce beau moment tous ensemble !