Oui, le bien-être en entreprise passe aussi par des événements favorisant la cohésion sociale des équipes
Le 10 mai 2022
On en parle
Après deux ans de pandémie, beaucoup d’heures de télétravail ponctuées de visioconférences et un climat anxiogène, les collaborateurs ont dû s’adapter pour continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont besoin, aujourd’hui plus que jamais, de se retrouver pour souffler, de passer du temps ensemble lors d’afterworks et team buildings pour tisser de nouveaux liens... et ainsi réduire le risque de dépression professionnelle.

Célébrer ensemble les petits moments joyeux du quotidien et oublier, le temps de quelques heures, les défis et épreuves traversés : tel est le but des moments conviviaux que l’on partage entre collaborateurs. Il faut avouer, dans le même temps, que communiquer à travers un écran comme nombre d’entre nous avons eu à le faire durant la crise sanitaire n’a pas aidé à tisser des liens entre collègues. C’est pourquoi, maintenant que ces périodes de confinements, de couvre-feux et d’isolement semblent derrière nous, il est important de proposer des retrouvailles dans la vraie vie à ses pairs... ne serait-ce que pour leur permettre de retrouver un peu de chaleur et de convivialité. Car, aussi vrai que le digital et les visioconférences se présenteraient comme des freins à la créativité de tout un chacun selon une étude publiée par la revue Nature, la vie numérique aurait également nuit à notre bien-être.
À lire aussi : Mariage ou séminaire : 4 lieux au charme fou qui allient cadre naturel et liberté d’organisation
Les cas de burn-out ont fortement augmenté depuis 2020 avec, notamment, la crise de la Covid-19 pour cause principale. Un sondage OpinionWay, réalisé à la fin de l’année 2021, révélait ainsi une augmentation de 25 % de l’épuisement professionnel, comparé à mai 2021. Mais ce sont d’autres chiffres qui alarment, en ce milieu d’année 2022. Quartz révèle, en effet, que le terme “burn out” (état d'épuisement physique, émotionnel et mental, ressenti par un professionnel en raison d'une dégradation du rapport de celui-ci à son travail, ndlr) était de plus en plus recherché, aux Etats-Unis, sur Google. En France, le constat est tout aussi inquiétant. "Quels sont les symptômes du burn out”, est une requête qui aurait connu une augmentation de 650 % au cours de ces 12 derniers mois.
Créer du lien entre collaborateurs pour éviter la dépression
Ces tendances et ces recherches ne sont pas une fatalité pour autant. De nombreuses personnes connaissent, selon le moment de l’année, des phases faites de hauts et de bas. De manière à aider vos équipes à trouver le positif dans chaque situation... pourquoi, dès lors, ne pas les inviter à participer à des événements visant à leur permettre des moments de partage, conviviaux et stimulants, pour prendre soin de leur bien-être ? Un séminaire au vert et loin de la ville ou un séminaire incentive pour les remotiver, une journée dédiée au dépassement de soi avec team building sportif… sont autant d’idées de rassemblements d’entreprise qui, organisées hors des bureaux, pourraient les aider à déconnecter un instant et à (re)découvrir leurs collègues.
Les afterworks sont également des moments à privilégier. Ils permettent de profiter d’une soirée, sans penser au travail ni même en parler. C’est l’occasion d’organiser des jeux ou un repas des plus gourmands pour, tous ensemble, partager des instants de détente après une journée de (dur) labeur.
Besoin de (re)motiver vos troupes et de leur donner un peu de baume au cœur ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu adapté aux temps forts corporatifs ayant pour objectif la cohésion des équipes !