4 événements à organiser pour s'assurer du bien-être de ses collaborateurs et les valoriser
Le 02 mars 2022
Animation & divertissement
Motiver et stimuler le cerveau pour le rendre plus performant. Deux actions que rendent possibles les éloges et félicitations, sincères, adressées à l’attention d’une personne avec laquelle on travaille et dont on reconnaît les talents. Des louages qui peuvent être adressés à tout moment de l’année, pourquoi pas dans le cadre de temps forts professionnels, mais à plus forte raison le 1er mars... qui n’est autre que la Journée mondiale du compliment.

Reconnaissance et appréciation. Deux besoins qui tiennent une place fondamentale dans la construction de soi (la célèbre pyramide des besoins de Maslow le démontrait déjà au XXe siècle). Et ce, tant au quotidien qu’au bureau où, encore trop souvent, les axes d’amélioration sont plus facilement abordés que les encouragements et autres félicitations pour les tâches (durement) accomplies sont adressés. C’est d’ailleurs dans ce but bien précis, assurer le bien-être en collectivité (au cœur de toutes les préoccupations ces dernières années) plus que le gain commercial, que les Pays-Bas ont lancé, en 2003, la Journée mondiale du compliment. Car oui, savoir complimenter gratuitement ses collègues (ou ses proches), sans rien attendre en retour, fait partie de cette attitude positive à adopter pour offrir une douche d'ocytocine (aussi appelée hormone du bonheur, car ayant les pouvoirs de réduire le stress et la pression artérielle, tout en renforçant la confiance en soi) aux cerveaux de ces derniers. Ce qui, par ailleurs, serait aussi efficace qu’une récompense financière sur leur productivité, révèle une étude japonaise menée en 2012 ! Le professeur nippon, Norihiro Sadato, expliquait ainsi que “les félicitations fonctionnent comme une "récompense sociale", qui induit la transmission de dopamine dans le striatum, ce qui entraîne une amélioration de la consolidation des aptitudes motrices.”
À lire aussi : Cuisinez vos souvenirs festifs dans ces 7 salles sans traiteur imposé
Un clin d’œil de connivence, un pouce tendu vers le ciel, des mots gentils et réellement pensés... autant d’actions concrètes qui ont, alors, le pouvoir de transformer, du tout au tout, la journée d’une personne. Au point de générer un impact positif sur ses performances et sa qualité de vie au travail. Choses dont sont également capables certains événements professionnels, justement pensés pour récompenser les collaborateurs.
1. Un séminaire de motivation

Généralement organisés en milieu ou début d’année (parfois les deux), les conventions et séminaires de motivation servent, avant tout, à rassembler l’ensemble d’une société afin de favoriser la rencontre et le mélange de ses collaborateurs, dans un cadre bien moins formel que celui des réunions. Ils peuvent courir sur plusieurs jours et nécessiter que l’entreprise pense à l’hébergement de ses forces (on parle alors de séminaire résidentiel). Leur objectif : booster le moral des troupes.
En privatisant un établissement d’exception, à l’image du Puy du Fou, vous pourrez tout à fait congratuler vos collaborateurs, aborder les questions des chiffres de votre société ainsi que ses futurs projets... et ponctuer le tout d’échanges et d’activités !
2. Un moment de team building
Passer un bon moment tous ensemble. Pouvoir renforcer le sentiment d’appartenance au groupe. Favoriser la création de liens et la cohésion sociale. Puis à terme, grâce aux jeux et animations ludiques proposés à ses collègues, parvenir à une amélioration du travail collectif afin, qu’ensemble, ils puissent relever des défis, divers et variés, au quotidien. Vous l’aurez compris : avec le team builing, on met les missions et autres dossiers urgents sur pause, le temps d’une journée ou d’une soirée. Une occasion offerte de se parler vraiment, loin de l’open space.
3. Un incentive

Un peu comme le team building, l’incentive est ponctué d’activités servant à renforcer les liens entre les collaborateurs. Oui, mais : si le premier est tout entier dédié à la détente et à la cohésion, le second, lui, a surtout pour objectif de motiver un groupe en le récompensant pour le travail accompli et les objectifs atteints. Pensez-y !
4. Des afterworks, tout au long de l’année

Enfin, vous en conviendrez peut-être : faire connaissance, créer des liens et remercier chaleureusement l’équipe technique qui, vraiment, met du cœur à l’ouvrage pour réparer tous les bugs informatiques dont vous vous rendez coupable chaque jour n’est pas chose aisée entre trois mails et deux coups de téléphone ! C’est là qu’interviennent les afterworks : dans un bar ou un restaurant privatisé pour l’occasion, autour du verre de l’amitié après la journée de travail, ils invitent à sortir du train-train, à parler de tout et de rien (surtout pas du bureau), à rire et à rappeler à ces personnes - avec lesquelles nous passons la majeure partie de nos journées-, combien, malgré les accrochages (oui, ça arrive parfois), nous mesurons la chance de pouvoir travailler à leurs côtés.
En quête d’un établissement où réunir vos collaborateurs pour les remercier et les complimenter pour les défis qu’ils s’attachent à relever chaque jour ? ABC Salles et ses équipes vous aident à organiser l’événement corporatif de votre choix !