Comment décorer un événement sur le thème des cartoons et de la bande dessinée ?
Le 21 mars 2022
Déco
Des personnages au physique cartoonesque qui, pourtant, ne voient pas le piano prêt à leur tomber sur la tête, des situations parfois cocasses, souvent pleines d’humour, et une vie en deux dimensions capable de s’aventurer dans la nôtre. Alors que le festival de la BD d’Angoulême vient de fermer les portes de sa 49e édition, faites la part belle au 9e art pour votre décoration de fête !

Au travers de sa bande dessinée haute en couleur, Écoute, jolie Marcia, le brésilien Marcello Quintanilha plonge le lecteur dans la violence de son pays et a remporté le prix du meilleur album de bande dessinée de l’année écoulée. Si, cette année, l’art de la BD met à l’honneur les histoires ancrées dans le réel, nous n'oublions pas pour autant la fantaisie qu’il apporte également. Des personnages en 2D au caractère et aux particularités physiques, parfois loufoques, qui nous transportent dans leurs folles aventures !
La bande dessinée est l’une des formes de lecture qui plait le plus, même à celles et ceux qui n’aiment pas forcément lire. En papier, adaptées en films ou à lire en ligne (comme les webtoon), les bandes dessinées viennent de tout horizon nous plonger dans leurs univers faits de 2D. Et si vous invitiez cet esthétisme, si particulier, à vos futurs rassemblements festifs ?
Un tablescaping, pour faire honneur à la bande dessinée
Lors de la préparation de la décoration d’un événement, il est important de ne pas négliger l’art de la table. Car, on le sait, les Français sont capables d’y rester (très) longtemps ! Voici donc quelques idées, afin d’y intégrer la 2D.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
1. La nappe
Vous pouvez, dans un premier temps, opter pour une nappe qui représente une planche (une page entière, ndlr) de BD. Il peut s’agir d’une page géante vide, que vos invités pourront, s’ils le souhaitent, remplir. Mais vous pouvez également faire le choix de mettre votre page préférée ou celle qui fait le plus écho à l’univers de votre événement.
2. Le chemin de table
Si vous ne souhaitez pas charger votre décoration, troquez le chemin de table classique, pour un chemin de table représentant une BD.
Il pourra se transformer aisément en animation. Sélectionnez, en amont, les pages de la BD qui vous intéressent, à l’aide de votre ordinateur. Venez effacer les mots dans la phrase de certaines bulles de dialogues. Imprimez-les et collez-les entre elles, afin de créer le chemin de table. Vous pourrez alors proposer à vos convives d’essayer de deviner les mots manquant sur chaque planche, lors d’une petite pause pendant le repas, par exemple.
3. Les marques places
Les marques places sont également des éléments qu’il est simple d’adapter à un thème sur la bande dessinée. Faites appel à un professionnel (sauf si le dessin façon BD fait partie de vos talents, sait-on jamais) et créez des marques places personnalisés, où chacun de vos invités sera transformé en personnage 2D.
Vive les onomatopées
Les onomatopées représentent différents sons présents dans la BD. Il peut s’agir d’un cri de surprise, de terreur ou de joie d’un personnage, comme d’un son d’environnement (une explosion ou un claquement de porte, par exemple). Fondamentales, elles permettent de donner du dynamisme et de mieux plonger le lecteur dans l’atmosphère de la BD. Très visuelle, une onomatopée où on lira “smack” sera entourée de cœurs et parfois d’une bouche.
Afin de plonger vos convives dans l’ambiance de votre cérémonie, utilisez-les. Vous pouvez directement les imprimer et les coller un peu partout sur les murs.
Vous pouvez également faire le choix de venir directement écrire vos onomatopées sur des ballons gonflés à l’hélium. Le but est d’éviter le discret ! Prenez des ballons de couleur : chaque teinte pourra alors représenter une émotion (peur, surprise, joie, etc...). Il ne vous restera plus dessiner les bruits dessus.
La bande dessinée d’or
Le livre d’or est un moyen, pour vos proches et invités, de laisser une trace écrite, une gentille petite attention, lorsqu’ils ont été conviés à la célébration de votre union ou de votre anniversaire. De petits mots, parfois des photos, que les célébrés prendront plaisir à relire une fois la cérémonie passée.
Un chevalet, une toile tendue transformée en planche vierge avec des vignettes à remplir, des stylos, crayons et feutres de différentes couleurs : il n’y a plus qu’à laisser libre cours à l’imagination de vos invités pour que ceux-ci remplissent les cases et cartouches.
L’esthétique effet trompe l’œil de la 2D
Une fois la 2D invitée dans la 3D, il n’est pas difficile de l’utiliser pour créer des illusions qui tromperont même les regards les plus affûtés. Plusieurs restaurants parisiens ont même décidé de le réaliser et l’effet est on ne peut plus surprenant ! À la fois perturbant et esthétique, l’illusion fonctionne et marque les esprits.
Pour réussir à lui donner vie, il faudra retirer l’effet trois dimensions de votre décoration. Si vos invités viennent à se demander s’il s’agit d’un dessin ou d’une réelle décoration, alors vous aurez réussi !
Avez-vous déjà organisé un anniversaire sur le thème des bandes dessinées ? Partagez-nous vos idées de décorations en commentaires sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact !