Dites oui au bar à vin chaud pour réchauffer vos invités à l’occasion de vos célébrations hivernales !
Le 06 décembre 2022
Food
Avec son parfum flottant au gré des allées dans les marchés de Noël qui ouvrent un peu partout dès le 1er décembre, le vin chaud nous transporte instantanément vers la féérie des fêtes de fin d’année. Un breuvage gourmand et réconfortant aux effluves chauds de fruits et d’épices qui peut complètement s’inviter dans vos événements sous la forme de bar, tant à l’occasion d’un mariage que d’un dîner entre collaborateurs.

Peu à peu, les journées froides s’installent et continuent de gagner du terrain. Nous entrons alors officiellement dans cette période de l’année durant laquelle nous cherchons toutes et tous un peu de réconfort, tant au quotidien, qu’à l’occasion de nos rassemblements festifs. Lorsque les températures chutent, rien n’est, en effet, plus savoureux qu’une boisson chaude à la fois gourmande et réconfortante qui nous réchauffe de l’intérieur. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, les mélanges de vin, de miel, de dattes et d’épices sont de sortie. Ce type de mixture vous fait penser à quelque chose ? Eh oui, durant toute la saison hivernale, les vins chauds font sensation. Mais cette boisson n’a pourtant pas attendu l’émergence des marchés de Noël pour se faire un nom. Cela fait, en réalité, plusieurs centaines d’années que le vin épicé et servi chaud est plébiscité. Les premières traces de vin chaud viendraient de l’empire Romain et dateraient du vingtième siècle après Jésus-Christ. À cette époque, cette boisson était surtout considérée comme un médicament, nous apprend Avenue des Vins. Et pour cause : riche en vitamines, acides organiques, sels minéraux et levures, elle présente, en effet, de nombreuses vertus pour la santé et permet de renforcer les défenses immunitaires. Au fil des années, sa confection a évolué, et plusieurs recettes de vin chaud ont vu le jour selon les cultures. Ce célèbre breuvage est aujourd’hui essentiellement consommé en Europe, mais aussi dans les pays scandinaves, et plus particulièrement en Suède et au Danemark, où il est nommé respectivement “Glögg” et “Gløgg” (termes signifiant “vin chauffé” dans chacune des langues, ndlr), rapporte Les grappes. En Allemagne, comme dans la plupart des pays Germaniques, il est essentiellement consommé sous le nom de “Glühwein”. En France, ce breuvage était autrefois appelé “vin à la Française”, et était confectionné avec de la cannelle. Il était alors servi dans beaucoup d’auberges au 19e siècle, et a même traversée les Alpes, où il s’est répandu en Italie sous le nom de “vin brûlé”.
À lire aussi : Pourquoi faire le choix des verrines pour ses cocktails et vins d'honneur gourmands ?
Et si vous profitiez de vos repas d’entreprise, d’anniversaire ou vin d’honneur hivernaux pour installer un bar à vin chaud sur votre lieu de réception ? Une animation culinaire, possiblement visuelle, des plus gourmandes et conviviales qui saura certainement rassembler et participer à l’élaboration d’une ambiance placée sous le signe de l’échange et du partage. Votre bar pourrait alors être installé en intérieur comme en extérieur, positionné devant un mur de caractère ou à côté d’une cheminée. Si votre temps fort se déroule en extérieur, essayez de le placer à côté d’éléments naturels qui rappellent au mieux l’hiver, comme un sapin de Noël, par exemple.
Des recettes aussi gourmandes qu’originales
Pour un vin d'honneur, une fête d’anniversaire ou un cocktail hors du commun, prévoir un bar à vin chaud pour que vos invités viennent s'y réchauffer les papilles ne peut être qu’une excellente idée. L’occasion de faire découvrir une multitude de saveurs à vos convives ! Vous pouvez, par exemple, le servir à la lettone, en y ajoutant du Black Balsam, liqueur noire de Riga, ou à la hongroise, en utilisant du vin local, le “Egri Bikaver”, ainsi que de la cannelle et des clous de girofle.
En Suède (et plus largement dans toute la Scandinavie), les principaux ingrédients sont le vin rouge, le sucre, la cannelle, la cardamone, le gingembre et les clous de girofle. Y sont ajouté également parfois de la vodka, de l’aquavit ou du brandy. En Alsace, le vin chaud est traditionnellement réalisé à base de vin blanc, avec du Riesling ou du Pinot Blanc. Et pourquoi ne pas proposer à vos invités de découvrir les saveurs du vin chaud à la brésilienne ? Servi lors de la “Fiesta Junina” dans le sud du pays, il est consommé à l’entrée de l’hiver avec de la cachaça (une boisson distillée obtenue par fermentation puis distillation du “vesou”, le jus de canne à sucre, ndlr).
Des alternatives qui raviront tous les palais
Si les enfants sont présents à votre événement, ils seront sans doute attirés par les effluves sucrés de votre vin chaud. S'il y a quelques siècles, on leur en donnait pour les faire patienter dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, vous vous doutez bien que nous ne vous le conseillons pas aujourd’hui. Les plus petits (ou les personnes qui ne boivent pas d’alcool, ndlr) se feront ainsi une véritable joie de déguster un délicieux jus de pomme chaud agrémenté d'épices !
Des accompagnements et des animations
À cette boisson qui évoque Noël, vous pouvez tout à fait proposer à vos convives des gâteaux au chocolat, biscuits aux saveurs épicées (le pain d’épice notamment, ndlr) ou encore les incontournables marrons chauds présents sur les marchés de Noël.
Vous pourriez même organiser une dégustation (pourquoi pas en faisant intervenir un œnologue, ndlr) et inviter vos invités à fabriquer leur propre breuvage à l'occasion de vos Arbres de Noël ou dîners de réveillons. Un joli panier bien décoré, contenant la recette et tous les ingrédients nécessaires pourrait les y aider, ou faire office de beaux cadeaux qu’ils se feront un plaisir de ramener chez eux, en souvenir de votre rassemblement.
Vous avez déjà eu l’occasion d’installer à bar à vin chaud sur votre lieu de réception ? Partagez-nous vos recettes les plus gourmandes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !