La dot, un élément clé du mariage traditionnel africain
Le 08 mars 2023
Et ailleurs
Certaines coutumes traversent les siècles. C'est le cas de la dot, une pratique encore incontournable dans de nombreux pays africains, qui permet de sceller l’union entre deux familles. Ce rite très codifié et hautement symbolique donne généralement lieu à des célébrations qui se veulent joyeuses et fédératrices.

Que ce soit à Dakar, Yaoundé, Niamey ou N’Djaména, la dot reste incontournable et est indissociable du mariage coutumier ou traditionnel. Un événement qui consiste, pour la famille du fiancé, à offrir à celle de l’heureuse élue, lors d’une cérémonie solennelle, un ensemble d’objets et de cadeaux, en espèces ou en nature, et d’accomplir certains rituels afin d’unir les futurs époux. Il s’agit généralement de biens de valeurs, comme des bijoux, des vêtements traditionnels et des casseroles.
Le père, chef de famille, reçoit, quant à lui, des noix de cola (un élément symbolique dans de nombreuses cultures africaines, ndlr), du vin de palme, des fusils, des montres ou des animaux, comme des vaches ou des chèvres. Cet échange épistolaire se clôt par la rencontre des deux familles, le jour de la célébration de la dot, qui préfigure le mariage coutumier. Les oncles et tantes les plus âgés des familles se réunissent et vérifient que les clauses du “contrat” ont été respecté. Si tel est le cas, la dot est “validée” et le couple est déclaré comme apte à se marier civilement et/ou spirituellement.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
@yasyasevent #emballagedot #dotafricaine #mariagetraditionnelafricain #yasyasevent #eventplanner #229🇧🇯 #clientsatisfaction💯❤️ #decorations #love #traditionalwedding ♬ son original - Elmah_prestige ✨️✨️
Bien que cette tradition ait une longue histoire et une signification profonde pour de nombreuses cultures, elle est parfois critiquée pour ses implications financières et de genre (un montant plus ou moins important étant généralement établi par la famille de la future épouse, ndlr). Certaines personnes estiment qu'elle renforce les stéréotypes de genre et qu'elle peut être utilisée pour acheter ou vendre des femmes. D'autres affirment que la dot est une charge financière pour les familles de la mariée et qu'elle peut conduire à des pratiques discriminatoires. Pour autant, beaucoup la considèrent comme un symbole culturel et religieux.
Un événement festif de grande envergure
@bellascoty Quand Dieu Valide personne Peut Contester ☝️#majumelle #wedingday #Dot #congo242🇨🇬 #fypシ #pourtoi #mariagecoutumier #tiktokfrance🇨🇵 #congolaise🇨🇩🇨🇬 ♬ son original - Bella Beauté Parfaite
Fernand Bandedisa, socio-anthropologue congolais, explique à l'Agence d’Information d’Afrique centrale (ADIAC Congo) que “la dot est une pratique culturelle d’un peuple selon sa tradition, un ensemble des valeurs inhérentes des croyances traditionnelles ou ancestrales qui se pérennisent de génération en génération à travers l’éducation”. “Il est donc logique que les mariés soient habillés en tenue traditionnelle lors de la célébration du mariage coutumier, afin de mettre en exergue le caractère traditionnel de l’évènement”, poursuit-il. Et effectivement, pour l’occasion, les futurs époux arborent des tenues traditionnelles, le temps de la cérémonie, mais aussi durant la soirée dansante. A noter que certains couples préfèrent étaler les célébrations que sont la dot et le mariage sur deux journées différentes. Cela dépend des préférences des jeunes mariés.
@monjourj1 #tenuetraditionnelle #dot #weedingday #weedingdress #africawedding #monjourj #locationtenuetraditionnel ♬ Ambassadeur - Animateur: Brigade - Dadju
Aussi, la soirée ne se limite pas à un simple défilé de mode. C'est aussi l’occasion de se déhancher sur la piste de danse pour fêter la nouvelle union. L’occasion, pour l’ensemble des participants, de se trémousser sur le rythme endiablé de musiques africaines du moment. Enfin, ce moment festif est également l’occasion d’installer des buffets composés d’une multitude de plats traditionnels des pays dont sont originaires les époux. Ainsi, chacun peut choisir à sa guise comment se sustenter. Certains amoureux, désireux de respecter de près la tradition, décident de se délester des unions civiles et religieuses. Ainsi, la dot demeure le seul et unique lien qui les unit.
@maisonkenayah MAISON KENAYAH Cocktail Vin d’honneur #wedding #traiteur #evenementiel #cocktail #cocktailvindhonneur #vindhonneur #cheese #snack #africanwedding #brochette #mariage #traiteurevenementiel #foryou #mignardises#cocktailvindhonneur #viral #traiteurparis #styling #buffet #traiteurafro #catering #africa #afro #weddingtiktok #couplegoals #flowers #charcuterie #traiteurafricain ♬ son original - maisonkenayah
Vous l'aurez compris, bien qu'elle ait été critiquée pour ses implications financières et de genre, la dot reste une partie importante de la vie de nombreuses familles et est souvent utilisée pour rappeler l'identité culturelle et les traditions familiales. Il ne s’agit pas que d’une affaire de présents offerts à la famille de la mariée, mais d’un véritable moment de réjouissance qui permet aux familles de se retrouver et célébrer l’union à venir de leurs enfants.