De l'effroi à l'admiration : la place de la sorcière dans nos célébrations à travers les âges
Le 10 octobre 2023
Et ailleurs
Autrefois persécutées et brûlées, les sorcières ont vu leur image changer. Elles sont devenues, au fil des siècles, des icônes du pouvoir féminin, de guérison, de spiritualité et de protection. Leur célébration s'étend désormais à travers le monde, et on raconte même qu'elles porteraient chance aux jeunes mariés.

Elles font trembler les gens honnêtes et colorent les cauchemars des enfants. Lorsque l'on pense aux sorcières, l'image qui nous vient souvent à l'esprit est souvent celle d'une vieille femme seule au nez crochu, coiffée d'un chapeau pointu et dotée de pouvoirs surnaturels qui feraient frissonner même les chats noirs. La sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif et a longtemps été redoutée, principalement au cours de l'Europe médiévale et de la Renaissance. Durant cette époque, les superstitions et les multiples chasses aux sorcières ont causé d'innombrables souffrances à des femmes considérées comme des hérétiques et accusées injustement de pratiques magiques maléfiques, ce qui les a rendues la cible de l'Inquisition et d'autres autorités religieuses.
Une période sombre de l'histoire qui a ainsi forgé l'image sinistre qui leur colle encore aujourd'hui à la peau. Pour preuve, Halloween, nuit des monstres et de l'étrange par excellence, célèbre toujours cette image effrayante, puisque chaque année, des milliers d'enfants se déguisent en sorcières et arborent des chapeaux pointus et balais en plastique. Pourtant, depuis quelques années, leur image semble avoir subi une transformation notable. De nos jours, les sorcières ne sont plus des antagonistes effrayants que nous pouvons retrouver dans les contes de fées. Au contraire, elles sont devenues des symboles de pouvoir féminin, de guérison, et de spiritualité.
À lire aussi : Quand la Suède réforme le mariage : quelles répercussions en France et ailleurs ?
Un engouement pour la sorcellerie moderne
De nombreuses personnes, en particulier les femmes, se tournent de plus en plus vers la “sorcellerie moderne”, non pas pour lancer des sorts maléfiques comme la sorcière de Blanche-Neige, mais plutôt pour se (re)connecter à la nature, à la magie de la vie, à la sagesse ancienne et à la médecine traditionnelle. La 25e édition de la Fête des Sorcières, prévue pour le 28 et 29 octobre 2023, met d’ailleurs à l'honneur ces femmes puissantes, célébrant ainsi leur symbolisme et leur évolution au fil des siècles.
De manière plus générale, une simple promenade sur les réseaux sociaux suffit pour observer la popularité croissante de l'ésotérisme. Sur Instagram et Twitter, des hashtags sur ces femmes puissantes (#modernwitch, #witches, #witchillustrations) sont plus utilisés que jamais et font découvrir aux utilisateurs des publications basées sur une nouvelle forme de sorcellerie contemporaine. Même en matière de décoration événementielle, il y a une vraie tendance de fond : l'esthétique Witchcore séduit de plus en plus d'organisateurs de fêtes, ce qui participe grandement à redorer l’image de ces mystérieuses magiciennes qui, autrefois diabolisées, suscitent désormais une certaine admiration de la part du public.
Des porte-bonheurs insoupçonnés
Il existe une grande quantité de légendes de sorcières à travers toute l’Europe. La plupart de ces histoires parlent souvent de sorcières méchantes, horribles, mangeant les petits enfants et étant de connivence avec le diable en personne. Il existe pourtant des sorcières bienveillantes ! Dans certaines régions du monde, offrir une figurine de sorcière aux futurs mariés serait même un acte censé porter bonheur. Cette coutume mystique remonterait à des siècles, et bien qu'elle soit méconnue du grand public, elle persiste dans de nombreuses communautés. Cette tradition est principalement associée à certaines régions d'Europe, notamment en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France, et dans d'autres parties de l'Europe centrale. Elle est souvent plus répandue dans les régions où les coutumes et les croyances folkloriques ont été préservées au fil des siècles.
Ainsi, avant le mariage, des amis ou des membres de la famille offrent aux futurs mariés une petite figurine de sorcière. Cette figurine peut être fabriquée à partir de différents matériaux, comme la céramique, le bois, ou même le plastique, et elle représente généralement une sorcière souriante, souvent montée sur un balai. Celle-ci est alors censée apporter chance, prospérité, et protection contre les forces négatives ou maléfiques qui pourraient menacer le bonheur conjugal. Dans certaines régions, la figurine de sorcière est même placée dans la maison des couples, souvent près de l'entrée, pour protéger la famille contre les énergies négatives, comme indiqué sur le site de l’Atelier Murdid. Alors, oubliez tous vos préjugés : offrir une sorcière aux futurs époux et épouses est un geste très symbolique pour montrer son affection et son soutien au nouveau couple.
En quête d’un établissement où rassembler vos proches ou collaborateurs pour fêter Halloween ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !