5 éléments de décoration originaux inspirés par la nature et le solstice d'hiver
Le 21 décembre 2021
A faire
Deuxième fête du calendrier païen, Yule célèbre, ce mardi 21 décembre et chaque année, le passage à l’hiver. C’est donc l’occasion, pour bon nombre de personnes, de se retrouver en famille ou entre amis, au sein d’un cadre chaleureux, à la décoration soignée, qui rappelle la douceur d’une nature endormie.

C’est la nuit la plus longue de l’année ! Le solstice d’hiver fait son grand retour. Et le nombre d’adeptes de cette célébration est de plus en plus grandissant. Pour cause, depuis quelques années, nous assistons à un véritable renouveau et un regain d’intérêt pour les croyances néopaïennes. Ainsi, nombreux sont alors celles et ceux qui choisissent de se réunir en famille ou entre amis, pour profiter de cet instant.
A l’origine, cette fête était célébrée par les païens, avant l’arrivée du Christianisme et la fête de Noël. A noter qu’il y a d’ailleurs beaucoup de similarités entre ces deux célébrations. Le solstice d’hiver, aussi appelée “Yule”, tombe généralement entre le 20 et le 22 décembre, à peine quelques jours avant Noël, et se célébrait traditionnellement par une veillée autour du feu.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
C'est ce mardi 21 décembre à 16h58 locales que se produira le #solstice d'#hiver dans l'hémisphère nord. Image satellite Eumetsat. pic.twitter.com/UHB0NxArfa
— Keraunos (@KeraunosObs) December 20, 2021
Ce jour particulier de l’année célèbre le retour de la Lumière ! En effet, à partir du solstice d’hiver, et ce, jusqu’au solstice d’été, les jours vont commencer à s’allonger. A l’époque pré-chrétienne, les croyants pensaient alors que le soleil était une boule de feu qui roulait dans le ciel, s’éloignant de la terre en hiver et se rapprochant de la terre en été. Le retour du soleil sur l’hémisphère nord était alors une véritable fête, pour les peuples qui souffraient du manque de lumière et de chaleur pendant la longue saison de l’hiver.
A l’image des chrétiens qui se réunissent pour célébrer Noël ou l’Epiphanie, le solstice d’hiver donne, lui aussi, l’occasion à de nombreuses personnes de se réunir et de partager cet instant dans un cadre chaleureux, qui rappelle l'atmosphère apaisante offerte par la saison hivernale. Une période de l’année durant laquelle la nature - en plus de nous couper le souffle avec ses beaux paysages d’un blanc immaculé -, nous offre aussi ses plus beaux trésors, faits de verdure, de bois, de pierre, qui peuvent parfaitement trouver leurs places dans la décoration de votre événement.
1. Des guirlandes de fruits séchés
Sur le sapin, au-dessus d'une cheminée, au bord d'une fenêtre … Les guirlandes s’invitent partout, à l’arrivée des fêtes. Et pour changer des décorations classiques, misez sur le DIY (Faites-le vous-même, en français, ndlr) et la récup’ ! Vous disposez de pommes ou de citrons en abondance ? Faites alors sécher quelques rondelles, avant de les suspendre à l’aide d’une ficelle.
Pour ce faire, rien de plus simple. Vous commencerez d’abord par découper vos oranges (ou autres agrumes), en petites rondelles, avant de les faire sécher au four durant environ deux heures, à 110 degrés. N’oubliez pas de les retournez à mi-temps. Il suffira ensuite de percer des trous dans vos fruits, afin d’y glisser le fil qui vous servira à accrocher votre guirlande. Et voilà, le tour est joué !
2. Des rondins de bois
Aucun doute : le rondin de bois est un élément de décoration au charme incontestable, à customiser selon vos envies et vos idées créatives !
Vous pouvez tout à fait l'utiliser comme un socle, pour mettre en valeur vos vases, bougies et autres petits objets pour votre décoration de table. Pourquoi ne pas aussi créer un petit ensemble ? En disposant, par exemple, sur une tranche de bois, des petites bouteilles, des vases, des photophores ... Vous pourriez également mettre une cloche en verre au-dessus d'une composition florale reposant sur le rondin.
Les rondins de bois peuvent également s’utiliser comme un plateau, pour présenter vos plats. Et pourquoi pas, aussi, les transformer en set de table ? Si vous avez opter pour une belle décoration naturelle, vous pourrez recourir à de larges rondins, pour y poser vos assiettes et vos couverts. Vous pourrez même rajouter, sur le bois, les prénoms de vos convives, pour en faire un joli marque place ultra original !
3. Des couronnes de houx
La couronne est, elle aussi, un élément incontournable d'une décoration de votre fête réussie ! Elle peut être réalisée avec de vieux tissus ou des boules de Noël. Mais vous pouvez tout aussi bien la fabriquer avec du houx et des branchages de sapins. Accrochées sur les murs ou sur les portes, les couronnes apporteront, à tous les coups, du charme à votre lieu de réception. C’est l’élément de décoration idéal, pour célébrer, comme il se doit, le solstice d’hiver !
4. Des suspensions, avec des bouquets de gui
Connaissez-vous le gui ? Il s’agit d’un élément de décoration très apprécié lors des fêtes de fin d’année. Pour fabriquer rapidement un joli bouquet, formez un ensemble avec de longues branches de gui. Croisez ensuite les tiges, pour donner une belle forme d’éventail au bouquet. Puis, nouez-les avec de la ficelle et cachez cette ligature avec un ruban aux motifs de votre choix.
Vous pouvez tout à fait confectionner vos propres bouquets, et les suspendre, en extérieur, avec des rubans de couleur rouge, en essayant de disposer un éclairage à proximité pour les mettre davantage en valeur. Vous pouvez aussi accrocher votre gui à l’intérieur, à un lustre ou une poutre.
5. Une Tour de Jul, pour orner les tables de fête
Pourquoi ne pas rester dans les traditions, et opter pour une “Tour de Jul”, à disposer au centre de votre table ? Il s'agit d’un chandelier de terre cuite, assez rustique, qui est utilisé comme bougeoir, uniquement lors de la veillée du solstice d’hiver. Les motifs décoratifs ajourés permettent d’apercevoir une bougie, qui se trouve placée à l’intérieur de la Tour de Jul et qui symbolise la nouvelle année.
Selon la tradition, cette bougie doit rester éteinte jusqu’à minuit. Au sommet du chandelier, se trouve, la plupart du temps, une cavité qui contient une autre bougie, en partie consumée, et qui, elle, ne doit durer que le temps de la veillée.
De quelles manières avez-vous réussi à vous inspirer du Solstice d’hiver pour décorer votre événement ? Partagez-nous, à votre tour, vos plus belles inspirations en commentaires, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !