Esthétique glamping : 7 éléments de décoration indispensable
Le 15 mars 2022
Déco
Allier ensemble le côté rustique du camping et le chic des hôtels de luxe, c’est possible ! Découvrez la tendance du glamping : un mix entre confort et plaisir simple d’une nuit passée sous une tente. C’est une formule qui marche de plus en plus. Généralement considérés comme des lieux de vacances, les campings se parent de glamour et font fureur auprès de celles et ceux qui veulent organiser de joyeux moments de haute voltige en famille, entre collègues ou même entre amis !

Vouloir se ressourcer auprès de la nature, quitter le côté superficiel et le train-train quotidien : voilà ce que recherche davantage de personnes. Mais il est tout de même difficile de dire adieu à son petit confort, surtout lorsque l’on projette d’organiser un mariage ou une fête d’anniversaire. C’est pourquoi le glamping a autant la côte. Un bon mix entre confort et strict nécessaire. Car si les campings sont plus connus pour être des espaces de villégiature, ils peuvent aussi accueillir des événements en tout genre et se parer d’une esthétique très “instagramable” (photogénie travaillée pour la publication de photos sur le réseau social Instagram, ndlr). En témoigne le hashtag #glamping, qui réunit plus de 3 millions d’utilisations.
Derrière ce mot-valise, contraction de glamour et de camping, se cache une esthétique dont on peut s’inspirer pour recréer cet univers si apaisant pour tous types de temps forts. Coussins au sol, une tente pour un coin détente ou encore des tapis pour profiter des extérieurs sans se salir : le glamping offre plusieurs possibilités, aussi bien pour un anniversaire, un mariage, ou un séminaire. C’est un thème qui s’adapte, en effet, à toutes vos envies.
À lire aussi : La tendance Transformative Teal à l'assaut de vos fêtes : 9 idées et inspirations pour une décoration inoubliable
1- Des coussins
Lorsqu’on part en camping, il faut trouver des solutions pour optimiser l’espace extérieur sachant que l’endroit pour la nuit est abrité sous la tente. Pour votre événement, oubliez les chaises de camping, qui sont très peu esthétiques ! Tournez-vous plutôt vers des gros coussins colorés, à disposer au sol. Chacun pourra venir s’y reposer entre deux pas de danse. Chics et pratiques, ils pourront facilement se déplacer pour créer différents espaces de détente.
2- Des tapis
Ce sont des éléments de décoration indispensable pour un événement sur le thème du glamping. Très rustique mais très sophistiqué en même temps, les tapis peuvent se placer à différents endroits de votre lieu. Pour créer l’allée d’une cérémonie laïque pour un mariage, délimiter un espace jeu pour un anniversaire ou encore le coin photo : les tapis sont parfaits. Vous pouvez choisir les formes, les tailles et les couleurs !
3- Une grande table
Faites le choix d’une seule et unique table pour votre événement. Vous n’aurez ainsi pas de problème de plan de table et chacun pourra s’assoir là où il le désir. C’est un choix très convivial, qui vous permet d’être entouré.e de tous vos proches durant votre temps fort.
4- Une tente, pour un coin détente
L’élément indispensable pour une soirée camping, c’est la tente ! Pour un côté plus chic, choisissez une toile façon tipi. Disposez, à l’intérieur, des tapis et des coussins : cela va créer un espace détente intimiste. Les enfants pourront y jouer ou bien les adultes pourront boire un rafraîchissement entre deux chorégraphies endiablées.
5- Des guimauves et des biscuits à faire griller
Vous souhaitez offrir des gourmandises à vos invités pour les remercier ? Restez dans le thème du glamping et offrez des guimauves avec des biscuits et du chocolat pour rappeler le feu de camp traditionnel du camping. Si vous avez préparé un coin feu, alors vos proches pourront les faire griller durant votre temps fort.
6- Un drap blanc, pour diffuser le traditionnel diapo photo
Que ce soit un mariage ou un anniversaire, vous avez surement préparé un diaporama de photos d’enfance ou de photos compromettantes. Pour l’occasion, respectez le thème et tendez un drap blanc en extérieur pour projeter votre œuvre une fois la nuit tombée !
7- Un feu de camp
Vous vous en doutez, un camping sans feu n’en est pas un ! Préparez un petit coin avec un feu pour pouvoir vous réunir tous ensemble autour. Utilisez un brasero pour plus de sécurité. Attention à bien vous renseigner auprès du gérant de votre lieu, afin de savoir si les conditions nécessaires pour la mise en place ce feu sont réunies.
En quête d’un lieu pour organiser un événement sur le thème glamping ? ABC Salles et ses équipes vous aident pour trouver l’endroit idéal !