De l’événement solennel au rituel heureux : l'évolution du shooting photo
Le 18 août 2023
Animation & divertissement
Qu'elles soient improvisées ou scénarisées, les séances photo rassemblent amis, couples et familles pour immortaliser des moments de joie et de complicité. Mais saviez-vous que ces moments festifs et conviviaux étaient, autrefois, uniquement réservés aux événements formels et aux portraits officiels ?

De tout temps, nous avons toujours eu à cœur d'immortaliser les moments forts de nos vies. Et pour cause : les photographies permettent, en effet, de conserver, de précieux souvenirs de visages, de scènes et de moments importants. De nos jours, que ce soit lors d'un mariage, d'une fête d'anniversaire ou d'un événement d'entreprise, nous trouvons un réel plaisir à participer à ce que nous appelons un "shooting photo". Le concept : prendre fièrement la pose, seul, en couple ou en groupe, devant l'œil expert d'un photographe professionnel, chargé de capturer ces moments uniques pour en faire des souvenirs inoubliables. Mais saviez-vous que cette pratique n'a pas toujours eu cette fonction première ?
Autrefois, les shootings photos étaient, en effet, principalement destinés à des fins publicitaires et à la mise en valeur des produits commerciaux. Les photographes travaillaient alors en étroite collaboration avec les agences de publicité pour créer des images qui séduiraient les consommateurs. Au fur et à mesure que la photographie de mode s'est développée (au même moment où cette pratique a été considéré comme un art à part entière, à partir des années 30, ndlr), les shootings ont commencé à inclure des mannequins et des célébrités pour représenter ces produits. Les modèles devenaient alors le visage des marques, et leurs images contribuaient à façonner l'identité de celles-ci.
À lire aussi : Comment organiser une séance photo trash the dress après le mariage ?
Une pratique solennelle...
Autrefois, dans un cadre plus familial cette fois, les shootings photo suivaient également un protocole très sérieux : les postures élégantes et neutres étaient privilégiées. Les sourires éclatants qui caractérisent nos photos contemporaines contrastent avec les visages graves d'antan, car les tournages étaient interprétés comme des moments solennels (il était d’ailleurs coutume de prononcer le mot "prune" au lieu de “cheese”, pour garder une mâchoire bien fermée, ndlr). Cependant, au fil du temps, la photographie de mode a bousculé ces conventions, donnant lieu à des expressions plus naturelles, voire scénarisées.
C'est notamment grâce à une publicité de l'entreprise américaine Kodak, leader du secteur de la photographie, que le sourire est devenu une norme photogénique et a ainsi transformé le traditionnel shooting photo en un rituel heureux, toujours présent de nos jours, comme le rapporte Radio France.
… devenue incontournable des rassemblements festifs
Les séances photos sont devenues un tel moment de plaisir qu’elles s'imposent aujourd’hui lors de nos célébrations comme des animations synonyme de joie. Elles ont le pouvoir d'immortaliser des moments précieux vécus lors de diverses occasions, tout en nous offrant la possibilité de faire preuve d'originalité et de laisser libre cours à notre imagination.
De nos jours, alors que la photographie participative est très en vogue, il reste néanmoins toujours très courant de faire appel à des professionnels pour immortaliser les shootings de mariages, de grossesses, ou d’autres séances photos dans le cadre de fêtes d’anniversaires, de baptêmes ou même de séminaires ou de teambuildings. Plus ingénieux et créatifs que jamais, ils redoublent de créativité pour créer des scénographies uniques... Mais les vedettes de l'autre côté de l'objectif le sont tout autant ! Que ce soit à travers un "dress-code" soigneusement pensé, des maquillages artistiques, des accessoires originaux ou des poses amusantes, les sujets s'impliquent également pour apporter leur touche personnelle et rendre chaque séance photo encore plus mémorable.
Par ailleurs, pour s’assurer d’obtenir un résultat hors du commun, il est également de plus en plus tendance de privatiser des établissements particulièrement adaptés pour ces occasions : certains organisateurs d’événement optent ainsi pour des lieux anciens romantiques à souhait, comme les monastères ou les abbayes, tandis que d’autres préfèrent des décors plus mystérieux et fantastiques, marqués par l’histoire.
En quête d’un établissement où réaliser un shooting photo inoubliable ? N’hésitez pas à faire appel à ABC Salles et ses équipes pour vous aider dans vos recherches !