Il n’existe pas une, mais bien 13 alternatives pour remplacer la bûche : cap sur les 13 desserts de Noël provençaux !
Le 17 décembre 2021
Food
Tradition provençale des plus gourmandes, les 13 desserts sont les incontournables de la fin du repas de Noël dans le sud de la France. Des plaisirs sucrés, plus légers (d’apparence) que la bûche, autre tradition bien française, qui viennent conclure le pantagruélique dîner de réveillon. Et que nous vous faisons (re)découvrir.

Si leur origine est religieuse, les 13 desserts viennent avant tout (et surtout) de la Provence. C’est dans les écrits du Père François Marchetti, curé à Marseille, que l’on entend parler, dès 1663, de ces derniers. Le nombre 13, quant à lui, n’apparaîtra qu’au début du XXème siècle. On retrouve derrière celui-ci la symbolique des 12 apôtres et de Jésus. Signe d’abondance pour les familles paysannes de l’époque, les 13 desserts étaient alors présentés sur un grand plateau, qui restait sur la table durant trois jours après Noël.
Le dîner du réveillon de Noël, servi chaque 24 décembre au soir, est souvent très chargé en mets, boissons et victuailles en tout genre. Culture culinaire française oblige ! La bûche, dessert traditionnel, est souvent garnie de crème au beurre, crème de marron ou encore de chocolat. Des ingrédients qui peuvent être très difficiles à digérer en cette fin de repas. Si vous avez prévu de participer à un arbre de Noël au bureau, c’est donc le moment idéal de faire découvrir cette tradition. Concoctez un joli plateau, et faites voyager vos collègues en vous laissant tenter par cette coutume ensoleillée (et très gourmande) de Provence.
Mais attention : respect de cet héritage ancestral oblige, tous devront OBLIGATOIREMENT (vous nous remerciez plus tard, promis) goûter à tout !
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
1- La pompe à l’huile
La pompe à l’huile ? Un savant mélange de pain et de brioche, réalisé avec de l’huile et, traditionnellement, de la fleur d’oranger. Une version existe aussi avec de l’anis. Elle se “déchire” : c’est à dire qu’elle se coupe à la main. Gare à vous si vous utilisez un couteau ! Grâce à un temps de pause de plusieurs heures, sa pâte levée est très légère en bouche et est délicieuse avec le café... ou bien au petit-déjeuner.
2-3-4-5 : Les mendiants
Les mendiants correspondent aux fruits secs. Chacun correspond à un ordre religieux, et leur couleur sombre représente, elle, les robes de ces dits représentants religieux. Ainsi les noix ou les noisettes sont-elles pour l’ordre des Augustins, les amandes pour celui des Carmélites, les figues sèches pour les Franciscains et les raisins secs, eux, pour l’ordre des Dominicains.
6-7-8 : Les trois types de nougats
Il existe trois types de nougats. Le blanc, qui représente le bien. Le noir, le mal. Et le rouge. Un peu comme l‘image du yin et du yang, mais en plus gourmand (et délicieux) ! Le blanc est souvent réalisé avec des noisettes et est plus simple à manger en raison de sa texture plus molle. Le nougat noir, quant à lui, est fait, soit à partir de noix, soit d’amandes... le tout, aggloméré avec du caramel. Il est beaucoup plus difficile à manger et nécessite d'avoir de bonnes dents. Le nougat rouge, quant à lui, est à la pistache et à la rose. S'il est plus rare à trouver, il fait bel et bien partie de la tradition.
9- Les dattes
Venues d’Orient, les dattes représentent le symbole du Christ, ainsi que les Rois Mages. Ce fruit sec est très riche en fibre et possède très peu de graisse. Véritable bonne pour la santé, la datte est donc idéale pour finir le repas du réveillon sur une note sucrée mais “légère”.
10- Les calissons d’Aix-en-Provence
Les calissons sont une spécialité du sud de la France, composée de pâte de melon et d’amandes hachées, et recouverte d’un glaçage royal. Une friandise qui, pour certains, reste assez particulière en bouche... si bien qu’il n’est pas rare de la voir être remplacée par des pâtes de fruits ou de coing, et parfois même par des papillotes chocolatées.
11- Les fruits de saison
Le sud de la France est une région fruitière. Il est donc normal de les retrouver sur nos tables en cette fin d’année. Oranges, clémentines, pommes ou poires : ces fruits sont idéaux pour terminer le repas de manière légère. De plus, ils se conservent plusieurs jours, afin de respecter la tradition de laisser le plateau sur la table, à la suite du repas du réveillon.
12- Un fruit exotique
On retrouve souvent un fruit exotique sur le plateau des 13 desserts. Mangue, ananas, kiwi ou litchi... mais attention : les plus traditionalistes n’acceptent pas cette partie, estimant que le seul fruit exotique qui devrait être accepté est la datte. Mais les temps évoluant, chacun adapte à ses goûts les différents desserts... notamment en matière de fruits à proposer.
13- Le melon d’eau
Si, dans le reste de la France, on connaît le melon grâce à sa couleur orange, dans le sud de la France, on consomme davantage le melon d’eau. De forme ovale, ce melon aux couleurs vertes très pâles, a la particularité de très bien se conserver durant plusieurs jours !
Cette habitude provençale permet de finir le repas sur une note plus légère et, surtout, de changer de la bûche traditionnelle. Si vous souhaitez innover ou bien la faire découvrir à des proches ou collègues de travail lors d’un événement de fin d’année, il ne vous reste plus qu’à préparer un petit plateau avec des quantités adaptées. Cela peut, même, être un joli cadeau à offrir pour un Secret Santa, par exemple.
Vous souhaitez organiser un événement de fin d’année avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu idéal pour vous réunir.