Comment faire ses aurevoirs et célébrer un collègue qui part à la retraite ?
Le 15 août 2022
Animation & divertissement
Après une belle et longue carrière faite de suffisamment de trimestres cumulés, l'heure est au repos bien mérité. Un moment qui n'arrive qu'une fois dans une vie et qu'il convient de fêter comme il se doit pour reconnaître le dur labeur fourni par un collaborateur arrivé en âge de quitter l'entreprise, et le remercier.

“Ça y est, on va partir ! Au revoir le cabinet, au revoir les cons, au revoir les emmerdeurs, au revoir la famille, on part !" Cette phrase, tirée du premier volet de Joyeuse retraite, qui précède le deuxième film du même titre sorti le 20 juillet dernier, en dit long sur l’état d’esprit que certaines personnes peuvent avoir lors de leur départ en retraite. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Cette période peut être déstabilisante, car c’est un vrai chamboulement dans le quotidien. Il est donc important de marquer le coup en organisant un événement spécial pour ce nouveau chapitre qui s’écrit pour eux.
Organiser un pot de départ, préparer un dernier moment de partage et de convivialité ou encore prendre le temps de se souvenir des bons moments passés ensemble : voilà bien des avantages à célébrer le départ en retraite de votre collègue. Mais comment faire de ce moment un événement à l’image de votre collaborateur ?
Les activités à prévoir pour rendre l’événement fun
Il est possible de sortir du classique pot de départ, fait de chips et d'assiettes en carton. Vous pouvez parfaitement organiser un véritable événement qui marquera le coup et les esprits. Pour ce faire, privatisez un bar et préparez un événement sur le même principe qu’un afterwork. Cela va conclure la dernière journée de travail sur une note festive et conviviale. C’est l’occasion de réunir tous les collaborateurs afin de partager un dernier instant tous ensemble. Au programme : activités de groupe, repas et nostalgie.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Vous pouvez ainsi proposer une animation qui fait partie des hobbies du/de la futur.e retraité.e. Golf, pêche, vélo ou encore dessin : inspirez-vous de ses goûts pour adapter le temps fort à ce qu’il lui fera plaisir. Bien entendu, prévoyez une activité qui ne prend pas trop de temps, sachant qu’elle sera faite en fin de journée après le travail.
C’est aussi le moment de créer une boîte à souvenirs. Quelques jours avant l’événement, disposez-en une au sein des bureaux, dans laquelle chacun pourra glisser un mot avec le meilleur souvenir qu’il a eu avec la personne prochainement retraitée. Durant le temps fort, cette personne pourra ainsi prendre le temps de lire ces doux billets et ainsi se remémorer avec émotions tous ces moments.
Vous pouvez aussi envisager un karaoké pour terminer la soirée en beauté ! Optez alors pour des chansons de la génération d’avant, afin que la star de la journée se déchaîne derrière le micro. Puis utilisez des accessoires et des déguisements et formez des équipes pour un moment encore plus endiablé.
Vous êtes en quête d’un espace à privatiser pour célébrer le départ en retraite de votre collègue ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’établissement parfait !