Faut-il imposer un code vestimentaire à ses invités ?
Le 27 mars 2024
On en parle
Les vêtements parlent autant que les mots. C'est pourquoi nombre d’organisateurs d'événements optent pour un dress code afin d’assurer une certaine coordination parmi leurs invités. Garden party en bleu turquoise, fête d’anniversaire en couleur pourpre... tout est permis ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Nous sommes tous d'accord : l'harmonie visuelle est primordiale pour un événement réussi, surtout lorsqu’on a passé des heures à peaufiner son “mood board” Pinterest. Pour des photos de groupe réussies et un thème festif harmonieux, beaucoup choisissent d’instaurer un dress code. Une idée géniale pour permettre à ses convives d’adopter un style cohérent, sans avoir trop à se prendre la tête.
Imaginez, par exemple, une réception de mariage bohème, où tous vos proches viendraient vêtus de tenus aux motifs fleuris et des couronnes de fleurs... Plutôt canon, non ? Ou alors une soirée “trendy”, durant laquelle les smokings et robes cocktail seraient de la partie... Opter pour dress code participe grandement à créer une ambiance élégante et homogène. Et, avouons-le c’est plutôt agréable ! Pourtant, il semblerait que cette pratique ne soit pas au goût de tous.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Gare aux faux pas
Une mariée a récemment fait polémique car elle aurait imposé un code vestimentaire à son mariage et a été jugée par ses invités. “Nous avions dépensé beaucoup d'argent pour notre photographe et vidéaste et j'avais une idée claire des photos et des vidéos que je voulais. Je voulais du cinéma et du romantique. J'étais claire sur ce point”, précise-t-elle dans les colonnes du magazine Closer.
Sur l'invitation, les mariés ont clairement exprimé leur souhait : “Nous avons une vision précise de l'atmosphère visuelle de nos photos de mariage. C'est pourquoi nous vous demandons gentiment et respectueusement de respecter notre code vestimentaire : évitez les couleurs vives, le noir, le blanc, les tons sombres, les néons, les imprimés voyants, les pois, les rayures et les paillettes”.
Si ce choix a pu susciter quelques réticences parmi les invités, tous ont finalement joué le jeu, conscients de l'importance de cette journée pour les mariés. Le résultat ? Des photos de mariage magnifiques, empreintes d'une harmonie visuelle parfaite. Loin d'avoir des regrets, l'épouse est convaincue que si c'était à refaire, elle reconduirait cette démarche sans hésiter.
Tact, communication et anticipation en maîtres mot
Si affirmer vos choix pour votre événement est légitime, il est toutefois crucial de le faire avec finesse et sans brusquerie. Même s'il s’agit de votre jour J et que vos souhaits vous tiennent naturellement à cœur, pensez à transformer vos demandes en un message subliminal irrésistible.
Après tout, le dress code n'est pas une dictature, mais un jeu subtil : on ne dicte pas, on suggère ! Laissez donc planer l'envie d'une harmonie vestimentaire, d'une complicité subtile entre les invités.
Que vous choisissiez d'imposer un dress code précis ou non, la communication est la clé pour éviter tout malentendu, et donc toute mauvaise surprise le jour des festivités. Un simple “tenue libre” sur le faire-part pourrait suffire si le dress code n’est pas à l’ordre du jour dans vos projets. Si non, place à la précision !
Mieux vaut opter pour une formule imagée et élégante, comme "une touche rétro-chic pour un soirée année 90 ", que “tenue correcte comme dans les années 90 exigée !” Puis n'oubliez pas non plus d'adapter le message à votre public et d'être attentif aux contraintes vestimentaires de chacun. Tout le monde ne dispose pas, dans son dressing, d’un vêtement chic et qui date de trois décennies, par exemple.
@dariabelikova1 Black Formal Attire Wedding Dress Code for Guests 🫶🏼🥂 #wedding #weddingsantorini #weddingdresscode #weddinginspiration ♬ Sex, Drugs, Etc. (Sped Up Version) - Beach Weather
Par ailleurs, le budget consacré à l’achat d’une tenue pour assister à un mariage peut être limité pour certains, voire inexistant, en particulier si l’information leur parvient tardivement. De ce fait, il est primordial d’envoyer les informations concernant un dress code plusieurs semaines avant le jour dudit événement. Sans quoi, le risque d’avoir des retours d’invités mécontents ou carrément absents de votre rassemblement serait amplifié.
Vous l’aurez compris, le dress code est un atout à manier avec finesse. Pas de panique, donc, si l'idée d'imposer un style vestimentaire à votre événement vous effraie. Celui-ci pourra être réussi même sans code précis. Mais si vous souhaitez conférer une ambiance particulière à votre rassemblement, optez pour la suggestion, plutôt que l'injonction.
Vous envisagez un événement avec dress code (ou pas) et êtes à la recherche d’un espace adapté à vos envies ? Toutes les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre entière disposition !