De la foret à l’assiette : le champignon, élu aliment de l'année, s’invite dans tous nos repas de fête
Le 22 mars 2023
Food
Vous êtes à la recherche d'une idée originale pour vos prochains repas de fête ? Ne cherchez plus, le champignon est là pour vous ! Frais, séché, grillé, farci... il se décline à l’envi pour apporter une touche de saveur et d'élégance à vos plats festifs.

Le champignon est à la mode ! C'est d’ailleurs le dernier aliment en date à avoir été élu "aliment de l'année" par le New York Times, rapporte le média Positivr. Avec aujourd’hui une image de bien-être et de santé, certains restaurants se sont même lancé dans une aventure à ne proposer que du champignon à leur carte, de l’entrée au dessert. Celui-ci ferait, en effet, partie de ces “aliments du futur” en passe de s’imposer dans notre alimentation. Une chose est certaine : le marché mondial du champignon est en pleine explosion. D’après le cabinet de recherches et d’analyses britannique Technavio, ses ventes devraient progresser de 18,78 milliards de dollars d’ici 2025. Mais alors, pourquoi est-il devenu si populaire ? Du haut de son chapeau, le champignon cache un cocktail de bonnes choses capables de réduire les inflammations et d’entretenir la santé cardiovasculaire en limitant l’hypertension. Une étude analytique du cabinet international Data Bridge Market Research évoque même cette denrée comme un ingrédient médicinal, qui pourrait nourrir un marché spécifique, dont la croissance est évaluée à 9,85 % d’ici 2027, indique etxstudio.
À lire aussi : La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde
Cette nouvelle star s’invite même peu à peu dans tous nos rassemblements festifs, qu’il s’agisse de mariages, fêtes d’anniversaires ou événements d’entreprise. Et pour cause, le champignon peut aussi bien agrémenter une pizza, s’inviter dans un risotto ou se déguster en salade. Autre avantage non négligeable : nous pouvons en consommer pratiquement toute l’année. Si la cueillette est prévue en automne, on peut trouver les premiers champignons dès le mois de juin et en profiter jusqu’à la fin de l’été. Alors, pourquoi ne pas faire (re)découvrir ce met délicieusement parfumé à vos invités ?
Les champignons à toutes les sauces
Opter pour un menu de fête entièrement au champignon, c'est offrir une expérience culinaire unique à vos invités. Le champignon est un aliment versatile qui se prête à toutes sortes de préparations, des plus simples aux plus sophistiquées. Vous pourrez ainsi proposer une variété de plats créatifs et délicieux qui mettent en avant les saveurs, les textures et les couleurs de cet aliment phare.
Proposez, par exemple, à vos invités, des champignons farcis au fromage de chèvre ou des courgettes farcies aux champignons et jambon cru, un carpaccio de cèpes sur de fines tranches de bœuf assaisonné d’huile d’olive, citron, ciboulette et copeaux de parmesan, ou pourquoi pas un beau soufflé aux champignons de Paris et au comté ! Si vous envisagez de vous unir pendant la saison automnale, n’hésitez pas, par ailleurs, à jouer pleinement la carte des couleurs ocre, du vin d'honneur jusqu'au dessert, dans vos assiettes et dans la déco.
Des bières... au champignon ?
Saviez-vous qu’en Angleterre, une jeune naturopathe a eu l'idée de brasser une gamme de bières à l'aide de différents champignons afin de profiter des vertus médicinales de variétés comme le reishi, le hydne hérisson et le chaga ? Le premier aurait des vertus anti-inflammatoires, le deuxième aurait des actions bénéfiques sur le système digestif et le troisième est surnommé le champignon de l'immunité.
Décrite comme peu alcoolisée et avec une légère aigreur, elle tirerait sa saveur “umami” tant recherchée grâce à une bonne dose de pleurotes, cèpes ou autres variétés. En France, on trouve, par exemple, des bières médiévales de haute fermentation, faites à base de malt d’orge, de malt de blé et infusées de cèpes secs à l’ébullition et au brassage. Les bières aux champignons peuvent également être associées à d'autres ingrédients pour créer des saveurs complexes et intéressantes, telles que le chocolat, le café ou les épices. Idéal pour remplacer le vin durant vos vins d’honneur ou cocktails. Cependant, il est important de noter que ces breuvages ne sont pas toujours faciles à trouver et peuvent être relativement chers. De plus, certaines personnes peuvent être allergiques aux champignons ou ne pas aimer leur goût distinctif, il est donc important de vérifier les préférences de vos invités avant de proposer ce type de bière.
Le nouvel ingrédient pour des pauses café entre collègues réussies ?
Oui, le champignon pourrait bien être le nouvel ingrédient de choix pour des pauses café entre collègues réussies. Cet aliment est de plus en plus populaires en tant qu'ingrédient de café, notamment.
Les cafés aromatisés aux champignons, comme le reishi, sont réputés pour leurs propriétés stimulantes et relaxantes, ainsi que pour leur goût unique et corsé. Ces boissons sont d’ailleurs souvent utilisées pour stimuler la concentration et réduire le stress, ce qui en ferait un choix idéal pour détendre vos collaborateurs entre deux réunions. La marque américaine Four Sigmatic, installée à Los Angeles, a même lancé un creamer à base de champignons, une alternative végétale à la crème que l'on verse dans sa tasse de café.
Avez-vous déjà intégré le champignon à vos menus festifs ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !