Les aliments du futur mis à l'honneur au Salon de l’Agriculture s'inviteront-ils bientôt dans nos assiettes festives ?
Le 02 mars 2023
On en parle
Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes au public le 25 février. A cette occasion, les chercheurs de l’institut national de recherche sur l’alimentation et l’environnement ont fait la promotion des aliments fermentés, légumineuses et insectes. Des denrées qui, selon eux, pourraient bien s’inviter dans notre quotidien et garantir la réussite de nos repas de fête.

D’ici quelques années, les légumineuses, les aliments fermentés et les insectes feront-ils partie intégrante de notre alimentation ? Peut-être bien. C’est en tout cas une prédiction faite par les chercheurs de l’Institut national de recherche sur l’alimentation et l’environnement, qui ont fait la promotion de ces “aliments du futur” à l’occasion du Salon de l’Agriculture organisé le 25 février. Vous pensez peut-être que cela ressemble à une (mauvaise) blague. Et pourtant, le constat est bien là : nous devons impérativement changer notre manière de consommer d’ici 2050. En effet, la population mondiale ne cesse d’augmenter et si nous voulons continuer à nourrir toute la planète tout en la préservant, il va falloir effectuer de nombreux changements. Tout d’abord, dans les 25 années à venir, il faudrait idéalement réduire de 50 % notre consommation de viande, notamment la viande rouge, nous apprend France info.
À lire aussi : La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde
Il sera donc plus que jamais nécessaire de trouver des alternatives pour pallier nos besoins de protéines. Une solution semble ainsi se dégager du lot : consommer davantage de produits fermentés, d’insectes et de légumineuses. Des aliments de substitution parfaits pour préserver la planète et maintenir une bonne santé.
Les insectes font de plus en plus d’émules
Cela fait quelques années déjà que la consommation d’insectes provoque le débat. Si certains ont tout de suite été curieux et n’ont pas hésité une seule seconde à en acheter pour les déguster à l’apéro, d’autres n’ont pas vu cette nouvelle tendance d’un très bon œil. Seulement voilà, si cela paraissait effectivement assez insolite à l’époque, à présent, il semblerait qu’il s’agisse d’une nécessité. Manger des insectes porte d’ailleurs un nom : l’entomophagie. Et figurez-vous qu’il n'y aurait pas moins de 2,5 milliards de personnes entomophages à travers le monde. Saviez-vous que cette pratique alimentaire existait déjà depuis bien longtemps dans de nombreuses cultures ? Dans la Grèce antique, par exemple, la consommation d’insectes, tels que les criquets et les cigales, était monnaie courante. A Rome, les insectes étaient même considérés comme des repas de fêtes à part entière et étaient surtout destinés aux plus riches. De nos jours ce sont plutôt les pays Asiatiques qui consomment le plus s’insectes.
S’ils sont autant appréciés, c’est parce qu’ils sont riches en protéines, et ce davantage que la viande. En outre, La production d’insectes est saine pour l’environnement : elle veille à ce que la biodiversité ne soit pas menacée. C’est un fait, l’élevage d’insectes nécessite peu d’eau et également peu de surface comparativement aux autres animaux. Ainsi, manger ces petites bêtes ne sera donc peut être bientôt plus qu’une simple petite anecdote racontée à vos collègues et votre famille, mais bien un véritable ingrédient qui fera partie de vos repas du quotidien et donc, tout naturellement, de vos menus festifs. Une tendance qui pourrait même devenir une animation culinaire (par exemple, un bar à insecte, ndlr) incontournable de vos prochains rassemblements.
Les aliments fermentés ont la cote
Nous consommons d’ores et déjà des produits fermentés. C’est le cas des yaourts, du fromage, de la choucroute et même du vin. Néanmoins les chercheurs pensent que nous n’utilisons pas encore assez tout le potentiel de la fermentation. Pour fabrique les yaourts, par exemple, nous n’utilise actuellement que deux souches de microorganismes, alors qu’il en existe au moins 4000 qui sont d’intérêt alimentaire. Le procédé de la fermentation permet à la fois de conserver naturellement les aliments (donc pas besoin de rajouter des additifs industriels, ndlr), mais aussi d’améliorer la qualité nutritionnel des aliments. Le procédé de fermentation permet aussi d’obtenir des textures et des saveurs nouvelles. C’est là que les choses deviennent encore plus intéressantes pour celles et ceux qui ne sont pas encore friands de ces aliments.
Vous pourriez alors complètement faire découvrir ces nouveaux goûts, souvent peu connus, à vos convives. Connaissez-vous le kimchi ? C’est un délicieux plat coréen à base de chou fermenté, faites-le découvrir à vos invités pendant votre prochain évènement. Mais il en existe plein d’autres : le curtido est, quant à lui, un plat salvadorien, également fait à base de chou fermenté. Il pourrait tout à fait trouver sa place sur vos buffets faisant la part belle à l’Amérique Latine.
Quand les légumineuses font peau neuve
Tout comme les insectes et les aliments fermentés, les légumineuses sont, elles aussi, riches en protéines. On connait tous, évidemment, les haricots, les lentilles, les fèves, et les pois. Mais l’objectif dans le futur est, là encore, de réussir à innover dans les textures et les goûts. Ces aliments qui ne vous font peut-être pas rêver pour le moment, pourront donc tout à fait faire chavirer votre cœur et celui de vos invités dans quelques années.
Des chercheurs de Grignon ont d’ores et déjà fait un test qui s’est plutôt soldé par un résultat assez positif et motivant. Ils ont fabriqué un fromage fait à partir de pois fermentés. A la suite de quoi ils l’ont fait déguster et 53 % des participants qui étaient prêts à l’acheter ! Et petit plus, ce type de nourriture convient parfaitement aux végétariens : alors, n’attendez plus pour les servir dans vos repas de fête. Vous pouvez, dès l’appétitif, proposer des verrines faites à base de lentille, par exemple.
Comment avez-vous réussi à intégrer ces aliments dans vos menus festifs ? Partagez-nous toutes vos idées en commentaire, sur Facebook, ou bien par le biais de notre formulaire de contact !