Quels sont les insectes comestibles préférés à travers le monde ?
Le 21 mars 2022
On en parle
Riches en nutriments et bons pour la santé, les insectes font déjà partie de l’alimentation de nombreux pays. Si, en France, leur consommation se démocratise petit à petit, c’est pourtant plus compliqué de les faire entrer dans notre alimentation quotidienne. En Europe, la réglementation n’autorise pas tous les insectes. Mais dans d’autres pays, il en est tout autre.

Des grandes étales remplies d’insectes variés, tous prêts à la dégustation... Ce n’est pas près d’arriver en France. Pourtant, la culture de la dégustation de ces bestioles existe déjà dans de nombreux pays, adeptes des bienfaits et nutriments qu’apportent ces petites bêtes. En France, ce sont des habitudes de consommation qui se développent encore doucement. Récemment, la commission européenne a d’ailleurs autorisé le criquet à la consommation. Et pour cause, bon nombre de personnes décident de plus en plus de servir des insectes à leurs événements, pour des raisons écologiques, pour les nutriments qu’ils contiennent ou simplement pour faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs invités.
L’entomophagie (fait de manger des insectes pour l’être humain, ndlr) se pratique partout dans le monde. Criquets, araignées, scarabée ou encore chenille : tout y passe. Et force est de constater que certaines espèces sont plus consommées et appréciées que d’autres. C’est d’ailleurs le scarabée qui serait le plus populaire auprès des gourmets, ayant récolté 31 % des suffrages selon les données de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). La chenille, elle, se place en deuxième position avec 18 % des votes. Quant aux criquets, sauterelles et grillons : ils récoltent (seulement) 13 % des votes.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Comment proposer des insectes lors de votre événement
Aujourd’hui, le marché des insectes prend une véritable ampleur. Des entreprises voient le jour et se spécialisent pour proposer à la vente des produits divers à base d’insectes. Que ce soit sous forme de pâtes, de chips ou encore grillés, ils se servent aussi bien en entrée, en plat principal ou encore en apéritif. Il existe donc bien des manières de les intégrer à vos menus festifs. Ils constituent également une animation hors du commun à proposer à vos invités. Pourquoi ne pas opter pour un stand, avec différentes espèces ? Cela permettra à chacun d'en déguster et ainsi de découvrir des saveurs atypiques !
Avez-vous déjà fait le choix de proposer des insectes à vos convives lors de vos précédents temps forts ? Racontez-nous vos expériences en commentaires, sur notre page Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact.