Des insectes dans vos assiettes ?
Le 08 décembre 2021
On en parle
Si les Français sont internationalement connus pour manger des escargots et des cuisses de grenouilles, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’ils ne sont pas non plus réfractaires à l’idée de manger des insectes. C’est en tout cas ce qu'a révélé une récente étude. Dès lors, pourquoi ne pas réfléchir à en faire un met délicat pour les moments les plus particuliers de nos vies ?

Le cabinet Yougov a réalisé une étude d'ampleur internationale pour répondre à cette question : “les populations sont-elles prêtes à intégrer des insectes dans leurs régimes alimentaires ?” Si nous sommes déjà 7 milliards d’êtres humains sur Terre, il est important de garder à l’esprit que la tendance, pour les années à venir, n’est pas à la décroissance. La production alimentaire augmentera donc inévitablement, ajoutant une importante pression sur l’environnement. Aussi les insectes paraissent-ils une alternative idéale.
Le pays le moins réfractaire à ajouter ses petits animaux dans ses recettes est le Mexique (il abrite le plus d’espèces d’insectes que n’importe quel autre pays dans le monde), avec 40 % de sondés qui se disent prêts à manger des aliments qui en contiennent, et 33 % à pouvoir en consommer entiers. En Europe, ce sont les Français qui seraient les plus partants, avec 19 % de la population sondée se disant prête à consommer des insectes cuisinés entiers, contre 25 % qui accepterait de consommer de la nourriture dont les ingrédients contiennent des insectes.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
L’entomophagie, un nouveau mode de consommation
Les Français seraient-ils des entomophages en passe de s’assumer ? Dérivé des mots grecs “entomos” qui signifie “insecte” et “phagein”, qui se traduit par “manger”, l’entomophagie est le fait de consommer des insectes. Cette pratique est déjà répandue dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Vous ne seriez donc peut-être pas surpris d’apprendre que les insectes font partie des repas d’au moins 2 milliards de personnes. Aussi l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) nous apprend-elle que les insectes comestibles sont très nutritifs, car ils contiennent des protéines de haute qualité, des vitamines ainsi que des acides animés pour les humains.
Vous ne serez pas non plus surpris d’apprendre que les insectes ont également un avantage qu’il serait mauvais d’oublier : ils ont besoin de beaucoup moins de nourriture que les bovins, moutons, porcs et poulet que nous consommons, pour produire la même quantité de protéines ! Selon l’ONU, l’industrie de la viande et des produits laitiers représente 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, quand l’élevage d’insectes produit, lui, seulement un centième des émissions d’une production équivalente de bovins ou de porcs. A noter que les insectes peuvent être cultivés en utilisant des déchets organiques.
Un marché prometteur dans les événements festifs
Si vous ne trouvez pas glamour l’idée de mettre des larves sur vos tartines, sachez que le marché d’élevage d'insectes est une niche où les investisseurs se précipitent. La France n’a, cette fois-ci, pas loupé le tournant et est devenue, en 2020, pionnière dans l’élevage d’insectes avec deux start-up Ynsect et InnovaFeed.
Depuis janvier 2018, la réglementation appliquée considère explicitement les insectes comme des aliments. Ils sont toutefois soumis à la nécessité d’une autorisation de mise sur le marché. Cette année, l'Union Européenne a autorisé la consommation de vers de farine et du criquet migrateur. L’UE les a identifiés comme une source de protéine alternative susceptible de permettre un système alimentaire plus durable.
Déguster des nouveaux plats est quelque chose de naturel pour beaucoup, mais lorsqu’il s’agit d’insecte... la plupart éprouve du dégoût. Pourtant, cette tendance, nous l’avons vu, prend de l’ampleur et pourrait très bien devenir la nouvelle animation culinaire (par exemple un bar à insecte) à avoir lors de son événement.
Notre alimentation tend à changer dans le temps. Si la possibilité d’être végétarien ou végétalien existe, troquer son steak contre un grillon rentrera bientôt dans les mœurs. Soyez donc précurseur, et osez proposer des insectes lors de vos événements !
Avez-vous déjà eu l'occasion de proposer ça lors de vos événement ? Si oui, de quelles manières ? Partagez-nous vos expériences en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.