La volaille, une viande qui orne toutes les tables de nos repas de fête
Le 26 novembre 2021
On en parle
Dinde, chapon, oie, pintade, coq... La volaille fait partie des plats festifs par excellence dont nous nous délectons volontiers lors des fêtes de fin d’années ou pour célébrer des anniversaires et mariages. Ce plat, à la fois gourmand et réconfortant, permet de se retrouver en famille ou entre amis dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Une tradition bien ancrée dans les mœurs qui n’a pas fini de ravir les plus gourmand.e.s.

Il y a des produits que l’on affectionne particulièrement, parce qu'ils sont de saison, à connotation festive, mais également parce qu'ils sont ancrés dans nos coutumes. Parmi eux, le foie gras et le saumon fumé, incontournables des temps de fêtes ; les marrons ou les châtaignes, ramassés quelques semaines auparavant. Et pour la viande, nous optons bien souvent pour de la volaille, un véritable rituel gourmand pour bon nombre de personnes. Son succès ne cesse de croître, tant et si bien que sa consommation représente, à elle seule, 24.6 kg par habitant et par an en France.
De la poularde au chapon, sans oublier la dinde, les volailles, consommées en petits ou en grands comités, s'invitent depuis des années sur les tables de fêtes et leur succès est donc bien loin de s’estomper. Les cailles, pintades et canettes font, elles aussi, le grand bonheur des organisateurs de repas en grandes tablées et ont le don de ravir nos papilles gustatives !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Le prix de la volaille à la hausse
C’est un fait : entières ou découpées, avec leur large choix d’espèces à rôtir, à farcir, à griller ou à poêler, les volailles festives sont nombreuses et s’adaptent à tous les goûts, à toutes les croyances (il existe des volailles casher ou halal, par exemple), et événements. A la fois simples à préparer et peu coûteuses, elles trouvent ainsi leurs places aussi bien au moment des réveillons de Noël et du Nouvel An, que lors de repas de mariages et d’anniversaires. Néanmoins, cette année, après avoir semé la discorde entre les marié.e.s, la volaille n’a pas fini de nous surprendre : son prix, en hausse de 10 %, inquiète désormais bon nombre de ses fidèles adeptes.
Une augmentation qui s’explique notamment par une pénurie de main d’œuvre et une hausse du prix du grain pour nourrir les volailles (vous vous en doutez : la Covid-19 est aussi passée par là). Et pourtant, croyez-le ou non, les prix de plus en plus épicés de la volaille sont bien loin de freiner les amoureux de cette viande. Après tout, elle occupe une place privilégiée sur nos tables de fêtes depuis des siècles ...
Une tradition bien ancrée
Une volaille sur toutes les tables de fêtes ? La tradition remonterait au XIXe siècle. C'est à cette époque que la bourgeoisie urbaine, en France, s'autorisait à organiser de grands repas de fêtes, aussi bien à Noël, pour le jour de l'An, que pour célébrer des mariages et des anniversaires en grand comité en famille ou entre amis.
Et parmi toutes les volailles consommées à l’occasion d’événements festifs, vous n’êtes pas sans savoir que la dinde occupe aussi le top des viandes qui séduisent les Français chaque année. Dégustée pour célébrer Thanksgiving, Noël, ou au menu d’un repas de mariage, cette viande séduit les cœurs depuis (presque) toujours.
Elle fut importée en France à partir du XVe siècle, et se retrouva ainsi sur les tables de l’aristocratie. Il faut savoir qu’à l’époque, la tradition voulait que le réveillon du 24 décembre soit agrémenté d’un repas très léger avant la messe de minuit, et que le jour de Noël, le 25, on propose un repas plus gras, avec un plat à base de volaille. Au XIXe siècle, la dinde farcie a fait sa petite apparition (pour le plus grand plaisir des papilles), et est ainsi devenue le plat festif par excellence !
La volaille, une viande qui se déguste à toutes les sauces
Bonne nouvelle : toutes les volailles ont gagné leur titre de noblesse pour occuper les tables de fêtes. Chapon, dinde, canard, caille, pintade, coq ou oie... À vous de choisir !
Poulet à l’orange et au miel, poularde foie gras et chocolat (oui, oui, le chocolat révèle et réhausse à merveille le gout de la volaille), cuisses de dinde rôties aux airelles, cannelloni au foie gras et poulet, cailles rôties au sirop d’érable et gingembre … Les idées de recettes sont tellement nombreuses que l’on sait presque plus où donner de la tête !
Au menu d’un buffet de mariage ou d’un repas d’anniversaire, vous pourriez aussi opter pour un chapon farci au foie gras, un coq au vin aux champignons, un magret de canard à l’orange ou encore un rôti de dinde aux abricots secs et aux canneberges … Fruits, légumes, sauces et marinades, tout est bon pour sublimer cette délicieuse viande !
Vous l’aurez compris, la volaille est, plus que jamais, à la page, bien décidée à nous séduire pour longtemps. Alors n’hésitez plus, et choisissez la (ou les) recettes qui enivreront et charmeront vos invités. Croyez-nous, ils ne se feront pas prier pour finir leur assiette (du moins, pour celles et ceux qui n’oseront pas en redemander, bien évidemment) !
En quête d'un lieu pour savourer une délicieuse volaille avec vos proches à l'occasion de votre mariage ou de votre réveillon de Noël ? ABC Salles et ses équipes vous aident à réserver l'établissement qui pourra tous vous accueillir dans les meilleures conditions !