3 manières d'intégrer les insectes comestibles dans vos événements
Le 28 mars 2022
Food
Que diriez-vous de surprendre votre famille, amis ou collaborateurs, avec quelque chose de nouveau et d’assez atypique ? Etonnez-les, avec des recettes spéciales, auxquelles ils n’auraient jamais pensé de toute leur vie. De l’apéritif jusqu’au dessert, en passant par le plat de résistance : faites-leur vivre une expérience inédite grâce aux insectes comestibles. Ces derniers connaissent un franc succès sur le marché de l’alimentation depuis ces dernières années.

“Vous aurez besoin de 200 grammes de farine de grillons, quelques oignons et légumes variés, 6 œufs, et bien évidemment, 4 criquets entiers”. Une recette qui relève de la pure science-fiction ? Difficile de répondre catégoriquement à cette question. Cependant, une chose semble sûre : manger des insectes n'est pas plus bizarre que de manger des escargots (nous, Français, en serions particulièrement friands) ou de la viande ! Saviez-vous qu’environ 2,5 milliards de personnes mangent régulièrement des insectes dans le monde ? Très consommés en Asie, Afrique et en Amérique latine, ils reviennent, depuis plusieurs années, sur le devant de la scène, en Europe.
Bien que souvent associés à un sentiment de dégoût ou de peur, ils sont toutefois une gamme de produits comme une autre de notre alimentation. Et ils ont bien des avantages : ils sont sains, très riches en protéines et en vitamines, mais surtout très goûteux. De plus, l’entomophagie (plus communément nommée consommation d’insectes, ndlr), est reconnue à l’unanimité pour son faible impact environnemental.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Chaque espèce possède ses spécificités de goûts, de saveurs, de textures et d’arômes… Alors, aidez vos convives à franchir la barrière psychologique, en redoublant d’ingéniosité et d’originalité au moment de les servir, afin qu’ils puissent enfin apprécier pleinement ces mets d’exception !
1. Des insectes aromatisés, pour l’apéritif
L’apéritif est le moment idéal pour faire découvrir l’entomophagie à vos invités, simplement car il ajoute un aspect ludique et un challenge amusant à relever, pour celles et ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’essayer et ressentent une légère appréhension. La star des insectes pour l’apéritif est, sans conteste, le grillon. Facilement disponibles en plusieurs tailles et plusieurs variétés, leur goût est proche de l’amande et de la noisette.
Les sauterelles, quant à elles, peuvent également garnir des délicieux toast, avec un peu de tomate et du concombre (et se marient d’ailleurs très bien avec de la mayonnaise). Les fourmis, elles, peuvent se servir dans une salade. Parmi les quelques acteurs de ce marché si spécial, la société française Jimini’s (oui, oui comme le mignon criquet de Pinocchio) propose même quelques petites recettes croustillantes. Parmi elles, le criquet “poivre et tomates séchées” ou encore le grillon “oignon fumé BBQ”. Autant de mises en bouches qui feront certainement sensation lors de vos séminaires, team building ou fêtes d’anniversaire !
2. Un food-truck élaboré à base d’insectes
Les food-trucks sont à la mode, les insectes aussi… Vous faites le rapprochement ? Servis dans de petits cornets, les grillons (ou autres insectes de votre choix) peuvent être grillés ou rôtis. Mais ils peuvent également être proposés en collation ou comme garniture, pour des tacos ou burgers, c’est selon.
Vous pouvez également installer un buffet sur votre lieu de réception, à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire et revisiter certaines recettes classiques (une manière intéressante d’initier vos invités aux insectes en toute douceur) ! Pour une quiche traditionnelle, par exemple, remplacez simplement les lardons, par des petits grillons ou des vers à soie, que vous aurez pris soin de faire revenir à la poêle. Si vous souhaitez cuisiner un gratin parmentier, pilez ou mixez des sauterelles, des criquets ou des cigales comestibles jusqu’à obtention d’une purée.
Alternez ensuite dans un plat des couches de cette purée d’insectes avec des couches de purée de pommes de terre, en incorporant des herbes aromatiques, recouvrez de fromage, enfournez et place à la dégustation ! La paëlla se prête également à l’incorporation d’insectes : remplacez les crevettes par des scorpions ou des grillons frits et salés, et le tour est joué !
3. Et pour le dessert… un bar à un insectes ?
Amateurs de desserts, rassurez-vous : la particularité de certains insectes comestibles est de convenir aussi bien à des recettes salées, qu’à des préparations sucrées. Comme pour la nourriture salée, la seule limite est votre créativité culinaire et votre goût pour la découverte gustative ! Exit, donc, les Candy bar, pourquoi pas un bar à insectes ?
Outre la farine de grillons, très simple à incorporer en la mélangeant à la farine de blé, il est possible d’imaginer un grand nombre de recettes sucrées (glaces, cookies etc.), pour profiter au mieux des apports nutritifs et du goût proche de la cacahuète des criquets, grillons et sauterelles.
Si le chocolat est votre meilleur ami, trempez de gros insectes dans du chocolat fondu et laissez-les ensuite durcir au réfrigérateur. Vous serez étonné.es du résultat que vous obtiendrez : une recette à la fois croustillante et gourmande !
Amateur et amatrices d’insectes au quotidien ? De quelles manières les avez-vous servis à vos invités lors de vos précédents temps forts ? Partagez-nous toutes vos recettes gourmandes en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !