Fusion éternelle et abondance : le rituel du sable, incontournable des cérémonies laïques
Le 28 juillet 2022
Animation & divertissement
Coutume hawaïenne teintée d’exotisme, le mélange de différents sables colorés dans un vase, un cadre, un sablier ou tout autre récipient durant un mariage laïc séduit bien des couples. Notamment ceux ayant donné l’été, la mer ou la plage comme thème à leur union.

Un instant coloré et chargé d’émotions. Le rituel du sable, riche de symboliques fortes, s'est fait une place de choix dans nos unions laïques, notamment celles célébrées directement au bord de l'eau ! Tout droit venu d’Hawaï, où les cérémonies de mariage sont traditionnellement organisées le long de la plage, cette coutume invite les marié.e.s à mélanger, à tour de rôle, chacun une poignée de sable dans un tierce récipient pour symboliser leur engagement éternel : une fois rassemblés en couches généralement colorées, la multitude de grains est, en effet, impossible à séparer. Un rituel ancestral qui, au fil du temps, s’est adapté pour s’intégrer aux cérémonies laïques que nous connaissons aujourd’hui.
A l’origine, les époux.ses en devenir utilisaient, pour ce rituel, du sable ramassé sur une plage symbolique pour eux (premier lieu de rencontre, premières vacances ensemble, etc). Chose qu’il convient désormais d’éviter de faire, la récolte de sable directement sur la plage étant strictement interdite pour un souci de préservation des littoraux (non, profiter de vos vacances en bord de mer cet été n’est donc pas une bonne idée). Aussi sachez que, si ce rituel est important pour vous, vous pourrez tout de même le faire en vous procurant du sable auprès des grandes surfaces de bricolage ou de loisir (où vous le trouverez même déjà coloré) !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
@melissadesvignes Cérémonie de mariage ✨🤍 #ritueldusable #weddingceremony #weddingideas #wedding #weddingday #love #bestdayever ♬ Pieces (Solo Piano Version) - Danilo Stankovic
En cas de remariages et/ou de familles recomposées, ce rituel est d’autant plus intéressant qu’il permet d’intégrer chacun des enfants à la cérémonie. Il suffira alors de donner à tous les participants de ce joli moment symbolique un petit contenant de sable de la couleur de son choix. A tour de rôle, chaque personne viendra ensuite le renverser dans un plus grand récipient. Puis, quand le vase commencera à être bien rempli, le couple star du jour versera le ou les siens. Résultat : un élément de décoration unissant symboliquement tous les membres de la famille et qui, à la suite de la cérémonie, viendra décorer le nouveau foyer.
Comment rendre original le rituel du sable ?
Vous souhaitez adapter ce rituel à votre couple et ainsi le rendre plus original ? Voici quelques astuces pour en faire un véritable moment unique. Sachez, tout d’abord, que vous pouvez parfaitement faire le choix de remplacer l’échange d’alliances par ce rituel. Tout aussi chargé en émotions, il s'impose comme une solution si vous avez réalisé une cérémonie civile en amont, à l’occasion de laquelle les anneaux nuptiaux ont déjà été échangés.
Il est également possible de personnaliser le vase dans lequel vous allez verser le sable. Ajoutez-y la date de votre union, ou encore vos noms. Vous pouvez également faire participer votre famille, que ce soit vos enfants, vos parents ou encore vos témoins. Chacun pourra verser son sable pour représenter la grande famille que vous unissez.
Le récipient que vous utilisez peut également être à votre image. Un sablier, une boîte transparente, une énorme jarre, une bouteille ou encore un coquillage... A vous de voir ce que vous préférez, d’autant plus que c’est un élément de décoration que vous allez garder chez vous par la suite. Il faut donc qu’il corresponde à votre décoration et vos goûts.
Vous recherchez un lieu pour votre cérémonie laïque ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’établissement chargé d’accueillir vos noces !