Mariages et remariages : quand on aime on ne compte pas !
Le 14 juillet 2022
On en parle
Le plus important reste de célébrer l’amour, qu’importe que ce soit la première, la deuxième ou la dixième fois dans sa vie. Divorces, veuvages et secondes unions étant moins tabous, le nombre de remariages ne cesse, en France, d’augmenter.

Si pendant longtemps les noces était considérées comme étant unique dans une vie, aujourd’hui le divorce n’est plus tabou. Beaucoup de personnes n’hésitent plus à se marier plusieurs fois. Environ 20 % des mariages célébrés en 2020 étaient d’ailleurs des secondes unions, selon l’Insee. Et elles sont en hausse depuis un an. Pour beaucoup, le remariage n’est pas une manière d’effacer le passé, mais plutôt de profiter de l’avenir qui s’offre à eux. La deuxième noce a souvent lieu après 40 ans, lorsque la maturité a pris le dessus et l’insouciance a disparu. Ce qui permet d’avoir des noces faites pour les mariés et non pour faire plaisir à la famille. Aussi étant plus jeune avons-nous souvent recours à l’aide de la famille qui vient alors nous soulager quelques dépenses...mais le revers est qu’il faut respecter ses volontés. Ce qui n’est, généralement, pas le cas lors des remariages.
Veuf.ve.s, divorcé.e.s ou séniors : l’amour concerne tout le monde et n’a jamais autant convaincu qu’aujourd’hui. 88 % des Français de plus de 65 ans estiment pouvoir tomber amoureux même dans les dernières décennies de leur vie, selon une étude Opinion Way. Ce sont alors de nouveaux horizons qui s’ouvrent à eux après des divorces sur le tard (appelés divorces gris).
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
L’amour triomphe toujours
L’important, aujourd’hui, est avant tout de célébrer l’amour et non pas les déceptions amoureuses du passé. D’ailleurs, Delphine Tailly a expliqué, face aux caméras de TF1, pourquoi elle a choisi l’option d’un grand mariage pour sa deuxième union : “aujourd’hui, l’âge a fait que on a une profession, donc plus de moyens, qui nous a permis de réaliser le mariage que l’on souhaitait”. Les secondes noces peuvent être un moyen de s’offrir un mariage que les couples n’ont pas pu avoir lors de leur première union et ce, pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, financièrement. La situation professionnelle d’un jeune couple n’est pas toujours propice à l’organisation d’un mariage tel qu’il l’imagine réellement. Aussi, le premier mariage se décide avec plus de légèreté, pour répondre aux demandes d’une société pressante (les clichés veulent souvent que l’on s’unisse avant 30 ans). Ce qui entraîne, parfois, des regrets à la suite d’un divorce. Les secondes noces sont alors une porte ouverte à un mariage en accord avec vos propres envies et avec la personne que vous êtes devenue, et non pour faire plaisir à notre entourage. Il n’y a pas de regrets ou de remords à avoir avec un premier mariage. Bien au contraire, le remariage permet aussi de s’offrir de nouvelles perspectives amoureuses durant la deuxième partie de la vie.
Les célébrations d’union seraient, par ailleurs, une belle occasion pour rencontrer de nouvelles personnes et donc l’amour. Alors, quoi de mieux, pour retrouver un partenaire, que de se rendre aux mariages de nos proches, là où l’amour rythme chaque instant ?
Vous êtes à la recherche d’un lieu pour célébrer votre seconde union ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de la salle de mariage idéale !