Les divorces gris, ces séparations sur le tard qui, parfois, offrent de nouveaux horizons amoureux aux seniors
Le 22 juin 2022
On en parle
Le mythe de l’unique amour est en passe de disparaître. On en veut pour preuve ces nombreux retraités qui décident, après de longues années de vie commune, de divorcer. Une épreuve qui peut être bouleversante pour l’entourage, mais qui est libératrice pour eux.

L’amour n’a pas d’âge, la rupture non plus. Retraités ou à quelques années de l’être, déjà parents et souvent grands-parents... Bien des couples se séparent après de longues années de vie commune. D’ailleurs, une étude concernant les divorces gris, réalisée par l’Ined, informe que les divorces impliquant un homme de plus de 50 ans représentaient 17 % des divorces en 1996 alors qu’en 2016, ce chiffre était établi à 38 %. Les femmes de plus de 50 ans suivent le même schéma que leurs homologues, avec 11 % en 1996 contre 29 % en 2016.
Depuis plusieurs décennies, les relations ont pris un nouveau tournant. La vision idéale du couple se casse pour mieux se reconstruire. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’unir deux familles pour leur assurer une descendance et une prospérité financière. Il est désormais question d’affection et d’amour. Et lorsque l’un et/ou l’autre ne fait plus partie des rouages du couple, le chemin logique est de continuer sa route seul.e et ce, à n’importe quel âge. Bien que ce ne soit pas une étape agréable, la vie ne s’arrête pas après un divorce. Après tout, rien n’indique qu’être senior empêche de retrouver l’amour, n’est-ce pas ? Tant et si bien que certains, longtemps après un premier mariage, n’hésitent plus à refaire le vie, convolant à nouveau en justes noces.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Les divorces tardifs de moins en moins tabou
Il ne s’agit jamais d’une décision facile à prendre, surtout après 20, 30 voire 40 ans de mariage. Bien que les divorces tardifs soient de plus en plus fréquents ces dernières années, dans l’imaginaire collectif, cela n’est pas encore totalement admis. Il est en effet plus simple d’imaginer un jeune couple se séparer, alors qu’il difficile pour n’importe qui d’imaginer ses grands-parents, après tant d’années, divorcer.
Si la majorité pense ainsi, c’est en partie car la société nous a inculqué que nous avions le droit et que nous ne pouvions rencontrer qu’un seul amour dans la vie. Mais dans la pratique, le cœur peut tomber en amour, pas une, pas deux ni même trois, mais bel et bien autant de fois qu’on le lui permettra. Un sentiment qui rassure et pousse alors les sexagénaires à se séparer de leur conjoint.
Le besoin de soutien
Malgré cette décision qui, souvent, traduit l’extinction de la flamme amoureuse, il est important pour le couple qui divorce d’être entouré. Car n’importe quel chagrin d’amour est douloureux, encore plus lorsqu’il s’agit de celui qui était pour soi l’amour d’une vie. La procédure d’un divorce est longue et peut être éprouvante physiquement comme psychologiquement. Il est donc primordial de rappeler les côtés positifs d’une nouvelle vie fraîchement célibataire. Pourquoi ne pas organiser une fête en l’honneur de cette nouvelle vie, certainement faites de beaucoup d’autres surprises ?
Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour festoyer entre amis, ABC Salles et ses équipes restent à votre disposition pour trouver l’endroit parfait !