4 gadgets pour faire la fête en toute sécurité lors de week-ends d'intégration
Le 06 octobre 2022
Animation & divertissement
Rentrée scolaire rime, à l’âge de l’université en tout cas, avec retour en force des soirées étudiantes et week-ends d’intégration. Des rassemblements festifs qui permettent de rencontrer ses camarades et qui, parfois, laissent la porte ouverte à certaines dérives. D’où l’invention d’objets, à la fois pratiques et discrets, pour garantir plus de sûreté aux célébrations.

La rentrée scolaire est passée et les fêtes étudiantes sont de retour. L’occasion de retrouver ses copains de classe, de faire la connaissance des nouveaux, et de profiter pleinement d’une soirée ou d’un week-end d’intégration ou de désintégration placé sous le signe de l’amusement. Qui dit soirées nocturnes dit aussi lâcher prise. Un état d’euphorie et d’insouciance que nous apprécions toutes et tous ressentir, mais dont certaines personnes malveillantes peuvent malheureusement profiter. En effet, depuis quelques années, personne n’échappe au fléau du GHB et des piqûres à la seringue qui sévissent durant les rassemblements festifs. Faut-il pour autant se priver de s’amuser l’esprit léger ? La réponse, vous la connaissez est : non.
C'est ainsi que, ces dernières années, de nombreux chercheurs et développeurs se sont penchés sur des solutions efficaces pour protéger (sans effrayer et culpabiliser) les participants aux célébrations étudiantes et autres types de temps forts. Bien entendu, ce n’est pas le rôle des fêtards de trouver toutes les astuces possibles pour profiter de leur soirée. Mais, pour faire la fête en toute tranquillité, ces quelques gadgets à la fois discrets, pratiques et parfois même très esthétiques, pourront peut-être vous changer la vie !
À lire aussi : 7 établissements adaptés aux week-ends d'intégration au vert
1. Les sous-verres anti-drogue
Pratiques et discrets, les sous-verres anti-drogue proposés par le site Drink Safe, peuvent être facilement rangés dans un portefeuille ou un sac à main. Le site Internet indique que la plupart des dessous de verre nécessitent de la lumière, deux gouttes ou éclaboussures d'une boisson, puis quelques minutes d’attente, pour déterminer si le GHB ou la kétamine (des drogues qui peuvent conduire à des hallucinations et à une insensibilité à la douleur, ndlr) sont présents. A noter que la précision du résultat peut diminuer en fonction de l'erreur de l'utilisateur et de l'environnement.
2. Des vernis à ongles anti-drogue
@jammix.wtf Vernis à ongle anti drogue ! #infotiktok #vernis #ongle ♬ Darling - Trees and Lucy
Conçus pour déceler plusieurs types de drogues, ces vernis à ongles changent de teintes et deviennent noirs au contact du liquide, pour vous prévenir que votre cocktail, bière ou autre boisson est “contaminé”. Ce produit, qui prend la forme d’un vernis à ongles transparent, porte un nom : “l’Undercover Colors”. Il peut se poser en top coat au-dessus d’un vernis à ongles traditionnel.
3. Des pailles anti-drogue
Connaissiez-vous la paille anti-drogue ? Son utilisation est très simple et pratique. Il suffit d'aspirer une petite gorgée de votre boisson. S'il s'avère qu'elle contient de la drogue, la paille donnera l'alerte en changeant de couleur. L'échantillon de liquide ingurgité est ensuite mélangé avec une solution contenue dans le capteur de la paille.
4. Des couvercles anti-drogue
@indispensable.s 🇫🇷 Je vous présente mon protège verre (anti-drogues) | Les presento mi protege vaso (anti-drogas) 🇪🇸 #parati #protegeverre ♬ Crystal - Kupla
C’est peut-être le moyen de protection le plus populaire en soirée ! Simple à utiliser, le couvercle anti-drogue est généralement placé sur un verre et il suffit par la suite d’y insérer sa paille. Vous pouvez retrouver ces petits gadgets sur Amazon ou Pandacola, par exemple. Lors de votre week-end d’intégration, vous pouvez les disposer à différents endroits de votre lieu de réception. Les capuchons peuvent être distribués dès l’entrée et les sous-verres, laissés en libre-service sur le comptoir de vos bars à cocktails, par exemple.
Enfin, reste aussi la possibilité de faire intervenir un agent de sécurité, afin que tous les participants puissent être fouillés à l’entrée du lieu de fête. Cela pourrait éviter certaines dérives, notamment, le phénomène des piqûres sauvages qui sévit lors de rassemblements festifs. Voilà une soirée étudiante, un week-end d'intégration ou de désintégration qui pourra commencer en toute sécurité !