Gender reveal : 8 manières originales et touchantes d'annoncer le genre de son enfant à ses proches
Le 25 mars 2022
A faire
L’annonce du sexe de son bébé est devenue, en grande partie grâce aux Américains, l’occasion de se réunir et de faire la fête. Après tout, c’est bien connu : les petites choses font de grands bonheurs et c’est ce que nous confirment les “gender reveal”. Que vous vouliez faire les choses en grand ou dans l’intimité, il existe mille et une manière de partager la nouvelle.

Fille ou garçon ? Certains font le choix de ne pas le savoir avant l’arrivée, tant attendue, de leur futur nouveau-né. Puis d’autres, au contraire, choisissent de garder cette information secrète, rien que pour eux, jusqu’au bout. Mais de nombreux couples décident de faire belle révélation à leurs proches, à l’occasion d’une fête organisée rien que pour ça. Tout droit venue des Etats-Unis, la “gender reveal” est une fête prénatale qui permet aux futurs parents de révéler le sexe de leur enfant à venir.
Pour ce faire, deux couleurs dominantes sont utilisées : le bleu, pour les garçons, et le rose, pour les filles. Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les photos, comme les vidéos, qui annoncent le sexe du futur nourrisson, à l’aide de fumigènes ou de ballons. Si vous souhaitez, vous aussi, partager cet instant de bonheur et d’émotion avec vos proches, sachez qu’il existe bien d’autres façons de le faire, pour plus d’originalité, et moins de clichés.
À lire aussi : 6 cadeaux originaux à faire soi-même pour Noël à petit prix mais plein de magie quand même
1. Un rouleau à tirer
Lors d’une gender reveal, chaque invité attend avec impatience le moment de révélation, et les prédictions fusent de toutes parts. Si vous souhaitez créer un peu plus de suspens et faire languir vos invités jusqu’au bout, cette idée est parfaite pour vous !
@themagsaysays #GenderReveal #genderrevealparty #twingenderreveal #twins #twinsoftiktok #babiesoftiktok #family #genderrevealideas #genderreveals #surprise ♬ original sound - themagsaysays
Il vous faudra une boite de carton, dans laquelle est découpé la silhouette d’un bébé. Prenez un rouleau de papier et tracez, à intervalles réguliers, des colonnes assez larges. Une fois que vous en avez une petite dizaine (ou plus, si vous le souhaitez), laissez un grand espace sans case et venez en tracer ensuite une grande. Une fois les cases délimitées, peignez les plus petites, une fois en rose, une fois en bleu, et ainsi de suite. Pour la grande case restante, il faudra qu’elle soit de la couleur qui représente le sexe de votre enfant. Vous n’avez plus qu’à déposer le rouleau dans le carton et a dérouler le tout !
2. Un soulevé de terre
Simple et efficace, cette technique correspondra à tous les couples amoureux et amoureuses du sport !
Pour la mettre en place, il faudra, dans un premier temps, que vous ayez une barre, ainsi que des poids à disposition. Sans oublier les stop-disques, pour plus de sécurité. Veillez à ne pas prendre inutilement des poids trop lourds. Il vous faudra également des sachets de poudre de la couleur qui représente le sexe du bébé. Réalisez un soulevé de terre et demandez à deux personnes de venir positionner les sachets du côté des poids, qui retombera sur le sol. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à lâcher la barre sur le sol et la poudre apparaîtra.
Bon à savoir : nous vous conseillons de vous assurer que le sol sur lequel vous effectuerez le soulevé de terre soit adapté ou, du moins, pas trop fragile.
3. Un combat de bébé gonflable
Les paris sont lancés, qui du bébé fille ou garçon remportera l’assaut ?
@mawma327 🙌🏼 one more.. #fy #foryoupage #genderrevealparty #NightDoneRight #itsa #boyorgirl #genderparty #heorshe #foryou ♬ sonido original - elia2005
Pour organiser ce fameux combat de bébé, il vous faudra : deux volontaires, pour se glisser dans les déguisements gonflables. Deux déguisements (bien entendu), un, qui représentera une fille et l’autre, un garçon. Ensuite, il vous faudra un grand espace, pour accueillir cette bagarre géante. Afin de réaliser le ring de boxe, délimitez-le à l’aide de rubans de couleur, accrochés à des pics en bois plantés dans le sol. Vos bébés géants pourront alors s'en donner à cœur joie. Suspens, rires et rebondissement seront garantis !
4. Une piñata
Quoi de mieux qu’une piñata, pour amuser petits et grands ?
@t.ruff Can not wait to meet our little girl. 💗 #fyp #babygirl #genderrreveal #pinata ♬ When I Look At You - m
En plus des bonbons, que l’on dispose traditionnellement dedans, ajoutez des confettis de la couleur qui représente le sexe de votre futur bébé. Mais méfiez-vous : beaucoup pensent qu’une piñata se perce très rapidement... alors qu’elles sont plus robustes que vous ne l'imaginez. Faites donc participer plusieurs de vos invités, pour en venir à bout. Faites simplement attention à ceux qui regardent : ils doivent rester bien éloignés, afin de ne pas se prendre un coup dans la tête au passage.
5. En tapant du pied
Si vous êtes un couple fan de claquettes, cette idée est faite pour vous !
@la.gueraaaa Reply to @kim_1183 original video 😁 dont mind my late reaction 🤣🤣 #genderrevealparty #michoacan #puebla #fyp #PrimeDayDealsDance #mexicantiktok ♬ original sound - iridiam 🦋
Il vous faudra deux planches en bois. Trouez, à intervalles réguliers, la planche qui viendra sur le dessus. Achetez de la poudre de la couleur qui représente le sexe de votre futur bébé et disposez-là un sur toute la longueur et largeur de la planche du dessous. Il ne vous restera plus qu’à disposer la planche de bois trouée par-dessus. Vous pouvez alors proposer une petite chorégraphie de claquettes rythmée ou simplement taper du pied. Dans tous les cas : la fumée sera propulsée.
6. En toute simplicité
Et pourquoi pas simplement faire apparaître un objet typique que possèdent les bébés ?
Une tétine, un body, des chaussons ou encore une grenouillère... Prenez-les de la couleur qui représente le sexe de votre futur nourrisson et organisez le moment où il apparaîtra. Cela peut être comme, sur la vidéo ci-dessus, dans un plat recouvert qui arrive et qui est ensuite dévoilé aux yeux de toutes et tous !
7. Un avion
Si vous voulez faire les choses en grand, il est tout à fait possible d’annoncer le sexe de votre bébé avec l’aide d’un avion bombardier !
@aerorevelacionescuu Muchas felicidades!!🥰🥰❤️ #genderrevealworld #baby #babygirl #nature #family #love #aeroplane #avioneta #sky ♬ Yellow - Coldplay
Oui, oui, vraiment. Il est totalement possible de payer les services d’un pilote d’avion bombardier, pour révéler à vos proches le sexe de votre bébé. Vous aurez alors à trouver, l’endroit idéal pour permettre à l’avion de passer assez proche de vous et vous asperger !
8. Une expérience scientifique
Vous êtes tous deux des scientifiques en herbes ? Les cours de physique chimie au lycée étaient pour vous les plus passionnants ? Alors, cette idée vous plaira à coup sûr !
@lilban_ Science theme gender reveal was a success! #genderrevealparty #balloons #balloonartist #eventplanner ♬ this is what falling in love feels like - JVKE
Ne vous inquiétez pas : même sans avoir un doctorat en physique chimie, vous pourrez aisément réaliser votre fontaine à mousse. Dans un premier temps, il vous faudra : du bicarbonate de sodium, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle, d’un bécher (ou un gobelet), un entonnoir, une bouteille, ainsi que du colorant, qui représentera la couleur du sexe de votre bébé.
Venez d’abord mettre le bicarbonate, à l’aide de l’entonnoir, dans votre bouteille (ne soyez pas timide sur la quantité). Mettez dans votre bécher, le vinaigre, avec le liquide vaisselle et rajoutez-y votre colorant et mélangez le tout. Il ne vous restera plus qu’à mettre le mélange dans le bicarbonate, pour obtenir la réaction chimique.
En quête d’un établissement où organiser votre gender reveal ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnement dans la recherche du lieu approprié à votre événement !