8 min

7 gestes à adopter et petites actions à mener pour rendre sa salle de fête plus durable au quotidien

Réduire son empreinte carbone et ainsi alléger son impact sur l'environnement. Un cheval de bataille d’ordre mondial : comme tous les autres, le secteur de la location événementielle - en pleine mutation, est aussi concerné par les besoins planétaires et attentes de ses clients, toujours plus exigeants et soucieux de préserver notre écosystème.

ABC Salles – Droits Réservés - Le Clos Normand, salle de réception localisée en Seine-Maritime, se veut un établissement éco-responsable. Il s'étend sur un domaine verdoyant de plus de 5 hectares, au sein duquel s’épanouissent librement oies, canards, daims, ânes et poneys. De quoi ravir les organisateurs d’événements soucieux de préserver l’environnement.

Des ouragans dévastateurs et des pluies diluviennes inondant tout sur leur passage. Mais aussi des périodes de sécheresse accompagnées de feux de forêt et autres incendies ravageurs. Force est de constater que, désormais, tout est toujours tout blanc ou tout noir avec la météo. Il devient dès lors, face aux catastrophes naturelles constatées d’un bout à l’autre du monde, difficile sinon impossible de nier l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons. Aussi 80 % des Français ont-ils affirmé avoir pris conscience des effets du changement du climat à la suite des dégâts causés par les fortes chaleurs et épisodes de canicule de l’été 2022, rapporte un récent sondage de l’institut BVA pour Orange et RTL. Au point de changer leurs habitudes du tout au tout ? Rien n’est moins sûr : si 73 % des répondants ont déclaré avoir été incités à changer profondément leurs comportements pour limiter leur impact environnemental, ils ne sont que 28 % à avoir choisi la modalité de réponse "tout à fait". Des évolutions qui pourraient être opérées dans leur façon de voyager, pour affaires ou pas, et de se loger. 71 % des voyageurs internationaux sondés par la plateforme Booking.com indiquent ainsi vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois (en croissance de 10 % par rapport à l’enquête réalisée en 2021) et 78 % d'entre eux auraient l'intention de séjourner dans un établissement durable au moins une fois cette année. 

À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?

Vous êtes sensible à la question du développement durable et votre établissement accueille des temps forts professionnels (à l’instar de séminaires résidentiels) ou des rassemblements de particuliers (pouvant éventuellement nécessiter la présence de couchages) ? Sachez alors, en témoignent par ailleurs la montée en puissance des “événements verts” et autres “événements écoresponsables” concernant aussi bien les mariages que les regroupements d’entreprise, que vous pourriez attirer davantage d’organisateurs d’événements en adoptant quelques bonnes pratiques écoresponsables... et en communiquant sur celles-ci. Attention : le but n’est pas d’être parfaits, loin de là. Mais simplement de prendre, peut-être, de nouvelles habitudes et réflexes pour le bien de tous, chacun pouvant agir à son échelle. 

1. Travaux de rénovation et meilleure isolation thermique de votre salle 

Les espaces de réception les plus récents, au même titre que les logements et autres constructions collectives modernes, sont, de manière générale, pensés dans une démarche écologique. Bien isolés du toit au sol en passant par les murs et fenêtre à double vitrage, ils sont bâtis de telle manière à ne pas être de véritables passoires thermiques laissant alors se refroidir les pièces en hiver. Dès lors, sachez que si vous envisagez d’opérer des travaux de modernisation en vue de rendre votre lieu événementiel plus durable en lui offrant, pourquoi pas, une meilleure isolation thermique, le gouvernement et ses partenaires peuvent donner un coup de pouce aux entreprises de tout secteur d’activité confondu (même les plus petites de moins de 50 salariés avec l’accompagnement EnVol). Un accompagnement visant à favoriser la transition écologique qui se traduit par des audits, mais aussi par l’octroi de différentes aides publiques

Gardez par ailleurs à l’esprit qu’écoconstruction et éco-rénovation riment non seulement avec utilisation de matériaux durables (comme la fibre de bois, le liège, la cellulose, la paille, le chanvre et le bois), parfois recyclés, mais aussi avec peintures écologiques, installation de récupérateurs d’eau de pluie et sols laissés bruts (sans terrasse, donc) en extérieur pour laisser l’eau s’infiltrer en profondeur afin de limiter les inondations. 

2. Capteurs de présence et ampoules basse consommation  

Un événement quel qu’il soit se fait rarement sans jeux de lumière, sans musique et sans service de restauration. Autant de postes énergivores (et rarement synonyme d’économies) sur lesquels vous pouvez toutefois avoir un impact. Déjà en allumant les fours que lorsque c’est nécessaire sans les laisser tourner tout au long du rassemblement (dans le cas où vous proposez un service traiteur), en privilégiant autant que possible la lumière naturelle et en remplaçant, par exemple, toutes les ampoules de votre salle de réception par du LED et des ampoules basse consommation. Vous pouvez également envisager l’installation de détecteurs de présence (espaces extérieurs, sanitaires, couloirs, etc...) pour que les lumières ne restent pas allumées pour rien.  

3. Des mousseurs et de l’eau de pluie pour vos sanitaires ? 

L'eau, ressource parmi les plus précieuse de notre planète, est, comme l’électricité, indispensable aux rassemblements. Sans parler de celle, potable, que l’on boit, il y a celle qui sert à l’approvisionnement des toilettes et autres lavabos. De hauts lieux de rendez-vous où, là aussi, des efforts anti-gaspillage peuvent être faits... d’autant plus que l’on aurait tendance à en user davantage lorsque l’on n’est pas chez soi. Comment ? En installant des régulateurs de débit sur les robinets, par exemple. Ces petits dispositifs, plutôt abordables, permettent de garder un jet “puissant” tout en réduisant la quantité d’eau utilisée. Vous pouvez également opter pour des robinets à poussoir (avec minuteur intégré) : ils permettent notamment d’éviter que l’eau, après le passage d’une personne un peu plus tête en l’air que les autres, coule encore et encore... 

Sachez également que l’eau pluviale, si elle n’est pas potable et pas recommandée pour tout type d’utilisation, peut toutefois être utilisée pour alimenter les chasses d’eau et le lavage des sols (attention : en application de l’article R 2224-19-4 du code général des collectivités territoriale, le propriétaire d’une installation dont les eaux de pluie récupérées et utilisées sont rejetées au réseau d’assainissement collectif doit effectuer une déclaration d’usage en mairie). Pratique surtout si vous accueillez des événements dans des régions étant souvent en proie aux précipitations, donc ! 

4. Le tri des déchets, un écogeste essentiel 

80 % des 249 kg par habitant de déchets jetés dans la poubelle "fourre-tout" pourraient être valorisés s’ils “étaient triés", relève un rapport de la Cour des Comptes en date de septembre 2022. Si des efforts ont bien été faits de manière collective quant à la gestion des ordures, ceux-ci ne nous permettent pas encore pour autant d’atteindre les objectifs environnementaux fixés. Alors, on s’entend : si votre seul établissement ne peut pas faire de miracles sans un peu d’aide, il peut tout de même contribuer à une amélioration de la situation grâce à l’installation de conteneurs dédiés au tri sélectif (tel le vrai-faux mythe du colibri qui fait sa part en transportant des gouttes d’eau pour éteindre l’incendie de la légende) : un bac pour le verre, une poubelle pour les plastiques et cartons recyclables, un composteur pour les déchets organiques et biodéchets, des cendriers disposés un peu partout sur votre domaine, des contenants pour tout ce qui est non recyclable... 

N’hésitez, par ailleurs, pas à accompagner ces dispositifs de panneaux sur lesquels peuvent apparaître les pictogrammes des déchets jetables dans chaque compartiment afin d’éviter les erreurs de vos locataires... ou carrément à les inciter à organiser des mariages et autres événements “zéro déchet”

5. Des partenariats avec des prestataires proche de votre lieu 

Vous êtes loueurs de salle, mais peut-être pas agriculteur, traiteur, pâtissier, DJ, photographe ou event planner dans le même temps (difficile d’être au four et au moulin). Aussi est-il possible que vous travailliez avec des professionnels dont l’activité est complémentaire à la vôtre. De manière à proposer une expérience la plus écoresponsable possible aux organisateurs d’événements privatisant votre établissement, vous pouvez alors leur proposer de découvrir des spécialistes situés à proximité de chez-vous, favorisant des productions locales, fraîches, de saison et n’ayant pas des centaines de kilomètres à parcourir pour arriver jusqu’à votre salle. En privilégiant le fonctionnement à la fois saisonnier et en circuit-court, tout en faisant fonctionner l’économie locale, tout le monde sera gagnant (même financièrement) et réduira considérablement son empreinte carbone

6. Eléments de décoration et mobilier chinés 

De la vaisselle (réutilisable, évidemment) aux tables, chaises et nappes : sachez que tout peut être récupéré et utilisé jusqu’à usure réelle. Dès lors, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes, vides greniers et plateformes d’achat/revente, pour mettre la main sur des meubles (pourquoi pas en bois brut), des vases, des serviettes de table, de jolis couverts, etc... afin de vous meubler à moindre coût et à moindre coût pour l’environnement. Seconde main ne signifie pas du tout en fin de vie et inutilisable. Vous pouvez aussi voir avec les organisateurs d’événements qui passent par chez vous s’ils envisagent de tout récupérer une fois leur rassemblement terminé afin d’éviter que de la décoration soit potentiellement jetée alors qu’elle peut encore servir à d’autres temps forts. 

7. Informer vos  clients et leur partager les bons gestes 

Enfin, que ce soit à l’oral, par le biais de panneaux ou de certificats attestant de labels RSE (responsabilité sociétale des entreprises, ndlr) obtenus, n’hésitez pas à parler de la démarche écoresponsable qui est la vôtre, ni à expliquer comment elle prend vie au sein de votre établissement. Sensibiliser et montrer l’exemple, même si tout n’est pas parfait (c’est tout bonnement impossible) et que tout est toujours perfectible (surtout en matière d’écologie), reste encore la meilleure chose à faire. 

Votre salle de réception est écoresponsable ou en passe de le devenir car vous avez entamé des démarches visant à sa transition écologique et vous souhaitez en témoigner ? Partagez-nous votre expérience via notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Le Clos Normand
Le Clos Normand La Houssaye-Béranger (76690)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les fleurs sont l’âme d’un événement : elles habillent les tables, créent une ambiance et marquent les esprits. Mais que deviennent-elles une fois...
Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Le 01 septembre 2025 A faire

5 min
Sur une table joliment dressée, les verres s’alignent comme des bijoux de cristal. Mais dans le tumulte d’une réception, il devient vite difficile...
Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Le 13 août 2025 A faire

7 min
Dans la valse mondaine et les rituels du lien social, certaines chorégraphies semblent immuables. Recevoir une invitation, c’est être choisi pour partager...
L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

Le 04 août 2025 A faire

7 min
Micro qui lâche en plein discours, lumière qui s’éteint avant le climax, ampli au bord de l’asphyxie… Quand la technique prend un coup de chaud,...
7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

Le 30 juillet 2025 A faire

4 min
Une guirlande défectueuse, une bougie oubliée, un thermomètre en surchauffe… Il n’en faut pas plus pour que la liesse vire à la débâcle. À l’heure...
Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Le 21 juillet 2025 A faire

5 min
Mariages, anniversaires, séminaires… Ces moments de fête peuvent hélas être entachés par des vols ou disparitions. Objets de valeur, enveloppes,...
7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

Le 10 juillet 2025 A faire