Comment s'habiller quand on est invité à un mariage aux beaux jours ?
Le 12 mai 2021
Mode
Le compte à rebours est lancé : alors que le printemps s'installe, annonçant l'arrivée prochaine de l'été, l'espoir de pouvoir organiser des fêtes de mariage telles que nous les connaissions renaît. A ce propos, si vous êtes bientôt invité.e.s à l'une d'elles, voici quelques conseils pour mettre la main sur une tenue, chic, décontractée et garantie sans coup de chaud afin d'en mettre plein les yeux... sans pour autant faire de l'ombre aux amoureux qui célèbrent leur union.

Traditionnellement, les mois de mai, de juin et de juillet sont les plus populaires auprès des couples qui choisissent de se dire « Oui ». Aux journées allongées, s'ajoutent le beau temps et la nature, plus vivante que jamais, faite de fleurs, d'arbres verdoyants, d'abeilles et de papillons. Seul petit bémol : les températures instables, qui varient du chaud au frais, et la pluie qui s’invitent à ces périodes. Une météo un tantinet capricieuse donc, qui n’est pas toujours la meilleure amie des marié.e.s ... ni celle de leurs invités.
C'est ainsi qu’à chaque retour du printemps et de l’été, la question fatidique se pose : quelle tenue porter pour arborer un look qui allie à la fois confort, élégance et respect du dress code indiqué ? Un vrai casse-tête qui, vous le verrez, est peut-être plus simple à résoudre que vous ne l’imaginiez... tant que vous gardez à l’esprit l’importance de s’amuser à jouer avec les couleurs et les matières.
Des tenues élégantes adaptées à la saison
La robe
Dos-nu, sans manches, courtes, midi ou longue … La robe est une tenue incontournable pour un mariage au printemps ou en été. Elle vous permettra d’être à la fois élégante et de vous sentir confortable tout au long de la journée. Les motifs fleuris ou à pois sont très tendances en ce moment : ils apporteront une touche d’originalité à votre tenue.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Le choix des matières a aussi toute son importance, tant pour le confort que pour l'élégance. En effet, lorsque le soleil pointe le petit bout de son nez, il est préférable d’éviter les tenues de couleur blanche, qui sont traditionnellement réservées à la mariée, et trop "près du corps". Quand il fait chaud, il est toujours plus agréable de porter des matières légères et fluides. Ainsi, la soie, le satin et la dentelle sont idéales pour les beaux jours.
La jupe
Pour changer de la robe classique, il est possible d’opter pour une belle jupe de couleur ou à motifs, à porter avec un top habillé, une blouse ou un chemisier. Midi, longue, courte, évasée ou plus près du corps ... La jupe peut se porter sous toutes ses formes et s’accorde très bien avec une paire d’escarpins, de sandales ou même de sneakers, pour un style plus décalé.
L'ensemble tailleur
L’ensemble tailleur est une pièce à la fois chic et pratique, pour être à l’aise le jour J. Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un top sans manches et un pantalon évasé, par exemple ? Si le mariage où vous vous rendez a lieu en début/fin d’été, ou dans une région où les températures pourraient être fraîches, la petite veste est alors idéale : il vous suffira simplement de la laisser tomber si vous avez trop chaud, et elle sera la bienvenue en cas de petite brise de fin de soirée.
Le costume
Traditionnellement, les invités à un mariage optent généralement pour des costumes bleu marine, gris ou dans des tons beiges. Le classique smoking noir, associé à une chemise blanche et un nœud papillon est, lui aussi, toujours une valeur sûre. En revanche, si vous souhaitez vous démarquer, n’hésitez pas à oser le mélange d'imprimés et de couleurs. Vous pouvez sortir des codes traditionnels, en optant pour un costume dépareillé, par exemple.
La combinaison
La combinaison est très tendance en ce moment. Il faut dire qu'il s'agit d’une tenue résolument chic et confortable, idéale pour un mariage aux beaux jours. Elle se décline aussi à l’infini : de la combinaison fluide, au modèle ajusté et fuselé jusqu’à la coupe très évasée, en passant par les coupes short et pantalon. Vous pourrez donc, peu importe votre morphologie, trouver votre bonheur.
N’hésitez pas à oser le dos-nu, vous n’en serez que plus élégante. Les combinaisons en dentelles font, elles aussi, leur petit effet. On en trouve avec des manches longues en dentelle transparente et d’autres avec de simples détails de dentelle discrets au niveau du buste ou du dos. Choisissez avant tout un modèle qui vous ressemble, qui ne sera pas blanc pour éviter de faire de l'ombre à la mariée, et dans lequel vous vous sentirez bien.
Le chino
Pour être certains d’être à l’aise le jour J, pourquoi ne pas partir sur un look plutôt décontracté ? Plus confortable que le costume, un chino de couleur beige, bleu ou même bordeaux, avec un polo et une veste de costume, feront l’affaire. N'oubliez pas que vous pouvez tout à fait mixer des pièces dépareillées, pour un contraste plus chic.
La touche finale : les accessoires
Le chapeau de paille
Un look réussi ne l’est réellement que s’il est complété par des accessoires, pas vrai ? Le chapeau de paille, incontournable des beaux jours, fait partie de ces indispensables. Parfait, tant pour vous protéger du soleil que pour sublimer votre tenue, il revêt de nombreuses formes : coupé en canotier, ovale, à fond et à bords plats, il sera idéal pour garantir un ensemble décontracté, tandis qu’en capeline – chapeau de soleil fait de longs bords couvrant le visage – il sera synonyme d’élégance. A vous de voir selon vos préférences ! Porté bien droit, ou légèrement incliné sur le côté, il existes différentes façons de porter cet accessoires avec style.
Autre point fort du chapeau de paille : la multitude de couleurs différentes qu’il peut adopter, pour s'adapter à chaque style et à chaque carnation. A vous, maintenant, de laisser aller votre style et votre personnalité pour choisir le modèle qui vous correspond le mieux.
Le Panama
Le panama est un classique que vous pourrez même garder par la suite pour vous balader en ville ou bien en vacances. Plutôt sympa non ? C'est un accessoire très facile à porter et à accorder avec de nombreuses tenues, et il convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Que ce soit avec une tenue style décontractée ou très habillée, c'est le chapeau élégant en toute simplicité.
Le foulard
Le foulard s'impose, lui aussi, comme un véritable accessoire de choix qui apporte du caractère à votre tenue et qui se montre fièrement. Selon le style que vous souhaitez adopter, il offre un choix quasi infini de coloris flamboyants et d'imprimés très tendance, comme les pois, l'imprimé léopard, fleuri ou à rayures.
En véritable caméléon, l'écharpe-foulard s'invite parfaitement à un mariage. Il peut se porter dans les cheveux ou autour du coup, pour ne pas attraper froid, c’est vous qui décidez !
Pour résumer, nous dirions que la règle primordiale à suivre en tant qu’invité.e.s de mariage, c’est l’élégance. Celle-ci se caractérise par l’équilibre entre une tenue à la fois habillée et dans laquelle on se sent bien. Partagez-nous, à votre tour, vos plus belles tenues portées pour un mariage des beaux jours, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.