Hongbao, l'enveloppe rouge porte-bonheur incontournable du Nouvel An Lunaire
Le 25 janvier 2022
Animation & divertissement
Voilà maintenant plusieurs millénaires que les populations asiatiques offrent aux enfants, aux jeunes mariés et à leurs proches des enveloppes rouges et dorées, quand revient (entre autres) le Nouvel An Lunaire. Des petits paquets qui représentent la chance et la prospérité dans la culture chinoise.

En 2022, c’est Tigre d’eau qui est à l’honneur ! Fini l’ère le Buffle du métal, c’est donc un nouvel animal qu’on accueille pour ce nouveau cycle lunaire. Une célébration des plus importantes pour les communautés asiatiques, puisqu’elle est un moment pour se retrouver en famille et prendre des vacances. En plus de la célébration de la nouvelle année, c’est aussi des traditions qui se perpétuent depuis des millénaires, notamment celle des enveloppes rouges. Ce sont des cadeaux traditionnels offerts pendant les plus grandes fêtes et célébrations en Chine. Aujourd’hui, on va donc vous parler de cette tradition du Nouvel An Lunaire, particulièrement appréciée grâce au contenu desdites enveloppes.
Car non, ces enveloppes ne sont pas vides, ni seulement jolies. La coutume veut qu'il soit glissé, à l’intérieur, de l’argent, qui sera donné à toute personne proche, en guise d’offrande. Cette tradition se rapproche beaucoup de celle des étrennes (généralement c’est une petite somme d’argent que l’on donne à son/sa gardien.ne ou au facteur etc., pour les remercier de leur travail effectué durant toute l’année. Les étrennes sont offertes le premier jour de l’année, ndlr), et porte bonheur pour la nouvelle année.
À lire aussi : Mariage en Asie : qui paie quoi selon les traditions chinoises, indiennes et japonaises ?
Une tradition ancestrale très codifiée
Leur couleur n’a pas été choisie au hasard ! Le rouge représente la chance et la prospérité. C’est pour cela qu’on met de l’argent dans ces enveloppes. Mais attention : on ne rigole pas avec la tradition. Aussi est-il coutume de respecter certaines indications avant de se lancer dans le remplissage de ces petits paquets.
Par exemple : gare à ne pas y glisser des billets froissés ! Ils doivent toujours être propres, neuf et sans pli. En Chine, le dernier jour du cycle lunaire, on observe de longues queues devant les distributeurs, afin de retirer les précieux sésames. L’avantage à exporter cette tradition en France ? Vous aurez certainement moins de queue le jour-J !
Il faut également penser à bannir le chiffre 4. Il vous faudra donc éviter les dons de 4, 40 ou 400 euros ! En Chine, la prononciation de ce chiffre ressemble fortement au mot utilisé pour la mort. C’est donc important de ne pas porter malheur à ces enveloppes. Par contre, les chiffres et numéros pairs sont fortement conseillés, comme le 8, car il est synonyme de fortune.
La réception du présent, est-elle aussi entourée d’un protocole. La personne qui reçoit l’enveloppe doit se mettre à genou et tendre les deux mains. La personne qui délivre l’enveloppe doit également tendre les deux mains pour offrir la petite enveloppe rouge.
Où célébrer cette tradition ?
Comme dit précédemment, le Nouvel An lunaire est un prétexte pour prendre des vacances et profiter en famille. Pour l’occasion, vous pouvez donc tout à fait décider de privatiser un domaine, afin de réunir toute votre famille et ainsi,célébrer, comme il se doit, cette tradition en bonne compagnie, le temps d’un week-end, par exemple. Il est également possible de faire découvrir vos traditions à vos collègues de travail, l’espace d’une soirée, à l’occasion d’un afterwork.
Sachez qu’ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver le lieu idéal, afin de célébrer ce précieux moment avec vos proches, le tout, dans un magnifique cadre !