Le Hwangap, rituel coréen de célébration du 60e anniversaire, symbole de sagesse et de renouveau
Le 24 novembre 2023
Et ailleurs
Chaque année, nous fêtons notre anniversaire avec enthousiasme. Mais saviez-vous que dans plusieurs cultures, certains jalons ont une signification bien particulière ? En Corée, par exemple, le 60e anniversaire revêt une importance capitale. Une occasion, marquée par des rituels bien précis, durant laquelle familles et amis se réunissent pour célébrer cette étape majeure de la vie.

Atteindre l'âge de 60 ans, c'est franchir un cap significatif. Ce n'est pas simplement un nombre, mais plutôt une étape charnière, une transition vers une nouvelle phase riche en expériences et en découvertes. À 60 ans, on peut regarder en arrière avec fierté sur notre chemin parcouru, les défis relevés, et les victoires remportées. Mais c'est également le moment parfait pour regarder vers l'avenir avec une perspective renouvelée et une énergie prête à embrasser de nouvelles opportunités.
En Corée, le 60e anniversaire possède une grande importance. Celui-ci est d‘ailleurs souvent célébré avec le Hwangap, qui se traduit littéralement par "le retour au point de départ du cycle sexagésimal". Dans la croyance traditionnelle, atteindre 60 ans marque un nouveau départ, une renaissance, et la possibilité d'entamer un nouveau cycle de vie. Puis, il faut aussi savoir qu’avant le milieu des années 1960, l'espérance de vie moyenne des Coréens était inférieure à 60 ans. Ainsi, comme il n'était pas facile d'atteindre son 60e anniversaire, il était alors coutume d’organiser de grandes fêtes pour célébrer, comme le rapporte le site Lingua Asia.
À lire aussi : Fêter son anniversaire sans dépenser 1€ : prêt à faire la tournée des cadeaux offerts par les marques en France ?
Aujourd’hui, cette célébration n'est pas exclusive à la Corée, elle est également observée dans d'autres pays voisins comme la Chine, le Japon et le Vietnam. Par ailleurs, le Hwangap ne se limite pas à la sphère familiale ! Cette tradition s'étend même à des milieux variés, comme les cercles religieux et, étonnamment, dans certains contextes mafieux. Mais alors, comment célèbre-t-on ce rituel festif ?
Un festin symbolique
La préparation du Hwangap est une tâche généralement réservée enfants, piété filiale oblige. La cérémonie elle-même est marquée par une table d'honneur, abondamment garnie de victuailles et de produits symboliques. Au menu ? Noix, kakis séchés, alcools variés, fleurs, gâteaux de miel et sésame noir Dasik disposés avec soin. Autant de douceurs qui symbolisent les souhaits de longévité des enfants envers leurs parents.
Toutefois, ces aliments n’avaient autrefois pas vraiment vocation à être consommés au cours de la cérémonie, mais étaient plutôt destinés à témoigner de la richesse et de la prospérité de la famille hôte.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Depuis la fin des années 80, lorsque l’espérance de vie moyenne a dépassé 70 ans, l’importance a considérablement diminué. C'est d’ailleurs tout à fait contraire au doljabi, qui est devenu plus important maintenant, en raison du faible taux de natalité en Corée du Sud. Par ailleurs, bien que le Hwangap occupe toujours une place fondamentale dans la culture coréenne, la manière de célébrer cette journée a évolué au fil du temps.
Si de nombreuses personnes continuent d'organiser des rassemblements ponctués de festins somptueux, d'autres préfèrent de plus en plus opter pour des fêtes plus intimes en compagnie de leurs amis et famille, que ce soit autour d'une table, dans un restaurant ou dans une salle de fête. Les célébrations en grande pompe sont parfois réservées pour des jalons ultérieurs, comme les 70e ou 80e anniversaires, par exemple.
Mais, quoi qu'il en soit, l'essence de cette célébration demeure la même : elle marque toujours un moment spécial dans la vie des concernés et leur offre une opportunité de réflexion, de gratitude, et de célébration entourée de leurs proches.
En quête d’un établissement où organiser une fête d’anniversaire ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !