Le doljabi, un rituel ancestral coréen incontournable pour marquer le premier anniversaire d'un enfant
Le 03 avril 2023
Et ailleurs
Dans la culture coréenne, le premier anniversaire d’un bébé revêt une importance toute particulière. L’occasion pour les parents d’organiser une cérémonie festive durant laquelle le bambin doit choisir entre plusieurs objets symboliques détenant une signification précise. Celui sélectionné par l’enfant déterminerait alors son avenir...

N’avez-vous jamais entendu parler d’une tradition qui sert à deviner la destinée de votre enfant ? Non, il ne s’agit pas d’un rituel magique, mais bien d’une animation ancestrale très symbolique pour les coréens qui se veut indiquer le futur du bébé. Et, attention, il se trouve même que c’est le bambin lui-même qui détient le rôle de décisionnaire. Ce rituel, qui prend place pendant la célébration du premier anniversaire d’un enfant en Corée, est un événement des plus importants. Il permet de réunir l’entourage du nourrisson pour passer de bons moments inoubliables aux valeurs symboliques fortes.
Il fut un temps où nombre d’enfants ne survivaient pas jusqu’à leur premier anniversaire. Il était donc coutume que tout le village célèbre les premiers anniversaires en partageant de la nourriture et en souhaitant au bébé une longue vie remplie de fortune. C’est ainsi qu’est né la fête de Doljabi, aussi appelée Doljanchi ! Aujourd’hui, bien sûr, cet événement n’est plus nécessairement fêté par l’ensemble du village, mais plutôt par les proches de l’enfant. En général, la famille l’organise dans un restaurant, ou privatise un établissement pour l’occasion. Et si cette fête plait autant aux futurs parents, c’est peut-être grâce à sa cérémonie phare qui divertit, on ne peut mieux, tous les invités. Nul doute que vous aurez, vous aussi, envie de la reproduire pour célébrer le premier anniversaire de votre enfant, alors, prenez-en de la graine !
À lire aussi : Fêter son anniversaire sans dépenser 1€ : prêt à faire la tournée des cadeaux offerts par les marques en France ?
Le choix d’un destin
Durant la fête, les parents sont amenés à réaliser la très importante cérémonie qui laissera entrevoir la destinée du bébé. On place alors le bambin, vêtu de sa tenue traditionnelle appelée hanbok (souvent fabriquée spécialement pour l’événement, ndlr) devant divers objets symboliques, puis on le laisse choisir celui qui déterminera son avenir.
Certains parents redoublent d’imagination pour pousser leur enfant à choisir certains objets plus que d’autres. Mais, finalement, c’est bien le bébé qui choisira l’accessoire de son choix. Et dans la liste de ces bibelots on peut aujourd’hui retrouver toute sorte de choses. Il n’est pas rare de voir un micro, une calculatrice, une souris d’ordinateur, un smartphone, ou encore un stéthoscope.
Cependant, traditionnellement, la liste des accessoires était autrefois quelque peu différente. On trouvait alors plutôt un bol de riz ou de l’argent (promesse de prospérité), des crayons, un livre ou des pinceaux de calligraphie (érudition et savoir), un arc et des flèches (arts de la guerre), un bol de nouilles ou du fil (promesse de longévité), des jujubes (descendance prospère), une aiguille et une règle (symbole de dextérité hors du commun).
D’ailleurs, on ne plaçait pas forcément les mêmes objets pour les filles et les garçons. Et si certains objets se sont vu disparaitre, c’est bien à cause de leur dangerosité ou de leur symbolique un peu désuète. Ils ont donc fait place à des objets beaucoup plus modernes, pour que cette tradition puisse se mettre au goût du jour.
Un concours, pour lire l’avenir de l’enfant
Pour accompagner cette jolie tradition, il n’est pas rare que les parents organisent un petit concours, pour que les convives tentent de deviner quel objet choisira leur bébé. Ils sont alors invités à écrire sur un morceau de papier, l’objet auquel ils pensent et les gagnants reçoivent un prix. Encore une façon de plus d’animer joyeusement la fête !
Il n’est pas rare que d’autres animations soient organisées durant l’événement. On peut, par exemple, retrouver une autre distribution de prix qui se fait à l’aide de numéro préalablement distribué sur des morceaux de papiers aux invités, lorsqu’ils arrivent à la fête. Une personne se charge alors d’appeler un numéro au hasard durant la célébration pour que le gagnant reçoive un prix.
L’occasion d’organiser un buffet festif
Que serait une fête sans un buffet digne de ce nom ? Partout dans le monde, la nourriture est absolument indissociable des célébrations, et cela ne fait pas exception en Corée. On découvre, sur les réseaux sociaux - grâce à divers hashtags relatifs à cette fête - comme #doljanchi ou #doljabi, des photos de buffets incroyables où des mets traditionnels et des douceurs aussi esthétiques que délicieuses règnent en maître. Autant dire que les choses ne sont pas faites à moitié !
Gâteaux de riz, fruits, soupe d’algues fraichement préparée, légumes verts, raviolis millet... de nombreuses traditions culinaires coréennes trônent sur ces buffets d’anniversaires hauts en couleur.
Et, bien sûr, on retrouve toujours un gâteau d’anniversaire joliment décoré à la coréenne pour parfaire ce buffet ultra gourmand.
Vous êtes toujours en quête d’un établissement pour célébrer à la coréenne le premier anniversaire de votre enfant ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles pour vous aider dans vos recherches !